Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

06 déc. 2019

Abarth 124 rally : une année 2019 marquée par de grandes victoires sportives pour fêter les 70 ans de la marque au Scorpion.

L'année 2019 a été couronnée de succès pour l'Abarth 124 rally, qui a vraiment su rendre hommage au 70e anniversaire de la marque.

Abarth 124 rally : une année 2019 marquée par de grandes victoires sportives pour fêter les 70 ans  de la marque au Scorpion.

L'année 2019 a été couronnée de succès pour l'Abarth 124 rally, qui a vraiment su rendre hommage au 70e anniversaire de la marque.

Pour commencer, celle-ci a remporté la coupe FIA R-GT pour la deuxième année consécutive, avec l'Italien Enrico Brazzoli. Une performance qu'elle a réitérée avec les trophées à deux roues motrices et GT du Championnat d'Espagne des rallyes sur asphalte, avec Alberto Monarri. 
Le pilote italien Andrea Nucita a également été sacré champion de l'Abarth Rally Cup du Championnat d'Europe ERC.

Luca Napolitano, directeur des marques Fiat et Abarth en région EMOA, est visiblement fier de ces résultats : « 2019 fut une année digne des ambitions de Carlo Abarth : ces nombreuses victoires ont revêtu encore plus d'importance à l'occasion du 70e anniversaire de la marque. Pour sa troisième saison sportive, l'Abarth 124 rally a confirmé son statut de reine de la catégorie Gran Turismo, en remportant près de cent victoires à ce jour dans les courses internationales et nationales, conformément à la philosophie de Carlo Abarth. En effet, celui-ci a toujours voulu offrir à ses clients des voitures de course exceptionnelles et fiables, garantissant d'excellentes performances et remportant des courses. »

L'Abarth 124 rally a décroché à nouveau le titre du championnat FIA R-GT, comme l'année passée, avec l'équipe italienne composée d'Enrico Brazzoli et Manuel Fenoli. La FIA R-GT Cup 2019 comprend 8 courses. L'équipe italienne a dominé les débats dès les trois premières : le difficile et prestigieux Rallye de Monte-Carlo, l'exigeant Tour de Corse et le Rallye de Sanremo, posant ainsi les bases de sa victoire finale.

Enrico Brazzoli (écurie Bernini Rally) : « Remporter le championnat FIA R-GT pour les 70 ans de la marque est pour nous une source de grande satisfaction. Sans compter notre victoire encore plus prestigieuse au Tour de Corse, l'une des courses les plus exigeantes du championnat, le jour même de l'anniversaire de la naissance d'Abarth, le 31 mars. »

En Espagne, l'Abarth 124 rally a également confirmé son statut de championne avec le trophée deux roues motrices du Championnat d'Espagne des rallyes sur asphalte, grâce au duo espagnol d'Alberto Monarri et Alberto Chamorro, issus de l'écurie SMC Junior Motorsport.

Ces derniers ont assuré leur victoire trois courses avant la fin du championnat, se payant le luxe d'arriver premiers au Rallye des îles Canaries qui compte pour le Championnat d'Europe ERC.

Alberto Monarri (SMC Junior Motorsport) : « Notre victoire aux Canaries fut merveilleuse car elle coïncidait avec le 70e anniversaire d'Abarth. La passion du rallye commence généralement dès le plus jeune âge et, pour moi, devenir un pilote officiel et porter les couleurs d'Abarth Spain est un rêve devenu réalité.  »

La saison de l'Abarth Rally Cup, le championnat de six courses disputées dans le cadre du Championnat d'Europe ERC, a également été marquée par le duel entre l'équipe italienne menée par Andrea Nucita et l'équipe polonaise de Dariusz Polonski. Un défi qui a duré jusqu'à la dernière minute : Andrea Nucita l'a en effet emporté lors du Rallye de Hongrie, à la dernière étape de la dernière course de la saison.

Andrea Nucita (écurie Bernini Rally) : « Notre victoire de l'Abarth Rally Cup est d'autant plus inoubliable qu'elle intervient lors du 70e anniversaire de la marque. Comment je trouve mon Abarth 124 rally ? Rapide, à la tenue de route parfaite et agréable à conduire. »

Ces mêmes qualités ont permis au spider du Scorpion de décrocher d'autres victoires et succès hors de ces championnats. En France, par exemple, le très jeune pilote Nicolas Ciamin a montré qu'il était capable de concurrencer les bolides à quatre roues motrices les plus puissants de la catégorie R5, en remportant certaines spéciales du championnat français. Dans d'autres pays, comme la Belgique, la République tchèque, l'Autriche et la Suisse, l'Abarth 124 rally a également marqué les esprits. Celle-ci a notamment remporté la catégorie R-GT de la coupe d'Italie avec Roberto Gobbin, enregistrant quatre victoires dans les courses nationales.

Au total, l'Abarth 124 rally a décroché près de cent victoires en trois saisons dans les championnats de seize pays européens.

 

Bruxelles, le 6 décembre 2019