Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

18 févr. 2020

Les plans de course d'Abarth pour 2020 ont été annoncés lors du challenge des champions dans le nouveau 695 70° Anniversario

Andrea Nucita, vainqueur de l'Abarth Rally Cup 2019, et Dennis Hauger, vainqueur du Championnat d'Italie de Formule 4 propulsé par Abarth 2019, étaient en compétition pour le titre de « champion des champions Abarth 2019 ». Abarth Rally Cup 2020 : les inscriptions sont ouvertes, le nouveau règlement 2020 ayant été publié, avec une dotation annuelle de 210 000 euros. Toujours en 2020, Abarth sera également le seul fournisseur de moteurs de Formule 4 pour la 7e édition du Championnat italien de F4 à moteurs Abarth et la 6e édition du Championnat allemand de F4 à moteurs Abarth.

Les plans de course d'Abarth pour 2020 ont été annoncés lors du challenge des champions dans le nouveau 695 70° Anniversario
  • Andrea Nucita, vainqueur de l'Abarth Rally Cup 2019, et Dennis Hauger, vainqueur du Championnat d'Italie de Formule 4 propulsé par Abarth 2019, étaient en compétition pour le titre de « champion des champions Abarth 2019 ».
  • Abarth Rally Cup 2020 : les inscriptions sont ouvertes, le nouveau règlement 2020 ayant été publié, avec une dotation annuelle de 210 000 euros.
  • Toujours en 2020, Abarth sera également le seul fournisseur de moteurs de Formule 4 pour la 7e édition du Championnat italien de F4 à moteurs Abarth et la 6e édition du Championnat allemand de F4 à moteurs Abarth.

Andrea Nucita, vainqueur de l'Abarth Rally Cup 2019 avec l'Abarth 124 Rally, et le jeune pilote norvégien Dennis Hauger, vainqueur du Championnat italien de F4 à moteurs Abarth 2019, ont concouru à bord de la nouvelle 695 70° Anniversario, pour la couronne de « champion des champions ». 
Lors du challenge, les deux spécialistes bénéficiaient des mêmes avantages : ils conduisaient simultanément sur le circuit et sur une piste en terre, chacun ayant l'avantage de conduire sur son propre terrain. 
 

Leurs deux styles de conduite étaient clairement opposés. Un circuit exige précision, continuité et capacité à exploiter toute la puissance du moteur, le long d'une trajectoire précise. Une piste en terre nécessite une capacité d'improvisation, de contrôle de tout dérapage et, malgré la chaussée difficile, d'être plus efficace dans la recherche de performances tout en profitant des compétences en matière de stabilité et de traction. Toutefois, il n'y avait qu'un seul objectif : être le plus rapide des deux. 
 

Luca Napolitano, responsable des marques Fiat et Abarth dans la zone EMOA, a déclaré : « Nous voulions terminer la saison 2019 et commencer celle de 2020 avec un challenge inhabituel. Andrea et Dennis sont deux pilotes différents en termes de technique, de style et d'expérience de conduite. Ils viennent clairement de deux catégories de véhicules divergentes, mais ont un plus petit dénominateur commun : Abarth leur tient à cœur. Nous les avons mis aux commandes du nouveau 695 70° Anniversario et le résultat a été fantastique. » M. Napolitano a continué en disant : « Tous les pilotes et toutes les équipes Abarth, tant sur les pistes que dans les rallyes, sont essentiels à notre travail de recherche et de développement. En fait, pour nous, la course représente une batterie de tests rigoureux pour les solutions technologiques, que nous utilisons ensuite parfois dans la production en série. En 2020, notre engagement dans la course se poursuivra tant sur la piste avec la Formule 4 en Italie et en Allemagne, que dans les rallyes, au Championnat d'Europe des Rallyes et à l'Abarth Rally Cup. Nous aimons nous tester et nous améliorer au quotidien, tout comme Carlo Abarth l'a enseigné. »
 

La journée a été placée sous le signe du spectacle au volant de l'Abarth 695 70° Anniversario, un véhicule amusant et performant. Les deux pilotes ont pris les virages du difficile circuit de Romagne avec beaucoup d'adresse, freinant à la dernière occasion possible et dérapant lors de l'accélération. Le véhicule s'est montré capable de s'adapter à la fois à la conduite plus acrobatique de Nucita et à la course plus précise de Hauger. Le résultat a été un match nul. Enfin de compte, les deux pilotes ont été couronnés « champion des champions ».

Course 2020

Les inscriptions sont ouvertes pour la deuxième Abarth Rally Cup*, organisée parallèlement à l'Abarth 124 rally dans le cadre du Championnat d'Europe des rallyes, avec une dotation totale de 210 000 euros pour les six manches prestigieuses sélectionnées pour le calendrier 2020 du FIA European Rally Championship :

  • Rallye Islas Canarias (Espagne), 7 au 9 mai, asphalte ;
  • Rallye Liepaja (Lettonie), 29 au 31 mai, tout-terrain ;
  • Rallye Pologne, 26 au 28 mai, tout-terrain ;
  • Rallye de Roma (Italie), 24 au 26 juillet, asphalte ;
  • Barum Czech Rally Zlín (République tchèque), 28 au 30 août, asphalte ;
  • Rallye Hongrie, 6 au 8 novembre, asphalte.

La marque Scorpio apportera également son soutien aux équipes privées sur le circuit, avec des ingénieurs et des techniciens fournissant des services de pièces de rechange dans les stands, ainsi que la fourniture de l'hospitalité Abarth. La saison italienne de Formule 4 commence le 17 mai à Monza et comprend sept manches de trois courses chacune. Le championnat allemand de Formule 4 est quant à lui fixé au 26 avril sur le circuit d’Oschersleben, avec également sept événements prévus.

*Sous réserve de validation par le FIA WMSC. 

Bruxelles, le 19 février 2020.

Autres contenus