Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de FCA Press et restez informé de toutes les nouveautés.

23 juil. 2020

FCA et Waymo élargissent leur partenariat en matière de voitures autonomes et signent un accord exclusif pour les utilitaires légers.

FCA et Waymo élargissent leur partenariat en matière de voitures autonomes et signent un accord exclusif pour les utilitaires légers.

 

  • Le système « Waymo Driver L4 » sera intégré au modèle Ram ProMaster (Fiat Ducato) pour la livraison de biens et permet d’établir un partenariat destiné aux exigences spécifiques des entreprises commerciales.
  • FCA a sélectionné Waymo comme partenaire stratégique exclusif pour la technologie automobile L4 et Waymo s’engage à déployer sa technologie de voiture autonome de niveau 4 (L4) sur l’ensemble des produits de FCA.

 

FCA et Waymo viennent d’annoncer une étape importante en étendant leur partenariat en matière de développement de véhicules autonomes.

Waymo va dès à présent travailler en tant que partenaire exclusif de FCA pour le développement et la mise au point de véhicules utilitaires légers destinés au transport de marchandises pour des livraisons commerciales, y compris avec Waymo Via. Les deux entreprises vont d’abord travailler à l’intégration de Waymo Driver au Ram ProMaster, un utilitaire léger élaboré sur le Fiat Ducato, une plateforme hautement flexible qui permet de satisfaire un large éventail de clients commerciaux au niveau mondial. Ce partenariat permettra à FCA et Waymo de combiner leurs atouts respectifs et leurs compétences pour déterminer au mieux comment utiliser la technologie autonome pour répondre aux besoins spécifiques de clients commerciaux, étant donné la rapide croissance des services de livraisons à domicile.

FCA a également sélectionné Waymo comme son partenaire exclusif et stratégique pour la technologie de voiture autonome L4 pour l’ensemble de ses modèles et a déjà commencé à travailler avec Waymo pour imaginer ses véhicules du futur pour le transport de personnes et de marchandises avec la technologie Waymo Driver.

« Notre partenariat depuis quatre ans avec Waymo continue à se développer. En intégrant Waymo Driver, la technologie la plus en pointe en matière de conduite autonome, à nos Chrysler Pacifica, nous sommes devenus le seul partenaire au monde à déployer des véhicules entièrement autonomes sur les routes publiques. Avec cette nouvelle étape, qui nous permet d’approfondir notre relation avec la meilleure technologie actuellement disponible, nous nous adressons maintenant aux exigences de clients commerciaux à la recherche de solutions dans le domaine des véhicules utilitaires, à commencer par le Ram ProMaster », déclare Mike Manley, CEO de FCA. « Avec l’engagement de Waymo de travailler avec nous, cela nous permettra aussi de déployer la technologie de voiture autonome de niveau 4 (L4) sur l’ensemble de notre portfolio de modèles et de marques. C’est un partenariat qui établit un nouveau standard pour des solutions de mobilité responsable et sure, et qui va définir le monde automobile pour les années et les décennies à venir. »

« FCA a été notre premier partenaire automobile et nous avons appris énormément avec eux », déclare John Krafcik, CEO de Waymo. « La Chrysler Pacifica Hybrid a été le premier véhicule dans notre flotte Waymo One et, avec la technologie Waymo Driver, il a parcouru en toute sécurité et avec la plus grande fiabilité plus de kilomètres de manière autonome que n’importe quel autre véhicule sur notre planète ! A présent, nous étendons notre partenariat avec FCA pour le Waymo Driver, qui devient la solution exclusive en matière de voiture autonome de niveau 4 (L4) pour l’ensemble des marques de FCA, ouvrant ainsi de nouvelles frontières aussi bien pour les voitures de personnes que les véhicules utilitaires destinés au transport de marchandises. »

FCA est devenu le premier constructeur automobile à nouer un partenariat avec Waymo en 2016. Depuis, les deux entreprises ont travaillé de manière rapprochée à l’intégration de Waymo Driver dans les véhicules de FCA. Ce partenariat a permis la création du premier service commercial de conduite autonome, permettant d’offrir des services de conduite autonome sans chauffeur à des clients, ainsi que de mener des expériences en conditions réelles dans des régions géographiques diverses et dans des conditions climatiques variées.

 

Bruxelles, le 23 juillet 2020

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT