Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

04 juil. 2019

L’édition spéciale 500 Dolcevita célèbre le 62e anniversaire de l’emblématique Fiat

• L’esprit d’un passé légendaire renaît grâce à la 500 Dolcevita, la première édition spéciale de la nouvelle gamme Fiat 500, qui s’affiche avec une livrée blanche, des détails de finition rouge et blanc et le précieux badge « Dolcevita ». • Deux versions sont disponibles : le cabriolet est doté d’un toit unique aux rayures horizontales blanches et bleues, avec un badge « 500 » rouge rappelant les couleurs de la Riviera italienne des années soixante, tandis que la berline arbore un toit ouvrant en verre. • Le tableau de bord en bois nautique et les nouveaux sièges en cuir Frau finition ivoire, avec passepoil rouge et logo 500 brodé, expriment la sophistication et l’exclusivité. • Cette année marque également le dixième anniversaire de la 500 cabriolet, véritable « fenêtre sur le ciel ». • La 500 Dolcevita s’ajoute à la collection de plus de 30 éditions spéciales créées au cours des 12 dernières années, qui ont contribué au succès du modèle leader du segment en Europe. • La nouvelle Fiat 500 Dolcevita sera disponible en Belgique et au Luxembourg à partir de septembre 2019

L’édition spéciale 500 Dolcevita célèbre le 62e anniversaire de l’emblématique Fiat

  • L’esprit d’un passé légendaire renaît grâce à la 500 Dolcevita, la première édition spéciale de la nouvelle gamme Fiat 500, qui s’affiche avec une livrée blanche, des détails de finition rouge et blanc et le précieux badge « Dolcevita ».
  • Deux versions sont disponibles : le cabriolet est doté d’un toit unique aux rayures horizontales blanches et bleues, avec un badge « 500 » rouge rappelant les couleurs de la Riviera italienne des années soixante, tandis que la berline arbore un toit ouvrant en verre.
  • Le tableau de bord en bois nautique et les nouveaux sièges en cuir Frau finition ivoire, avec passepoil rouge et logo 500 brodé, expriment la sophistication et l’exclusivité.
  • Cette année marque également le dixième anniversaire de la 500 cabriolet, véritable « fenêtre sur le ciel ».
  • La 500 Dolcevita s’ajoute à la collection de plus de 30 éditions spéciales créées au cours des 12 dernières années, qui ont contribué au succès du modèle leader du segment en Europe.
  • La nouvelle Fiat 500 Dolcevita sera disponible en Belgique et au Luxembourg à partir de septembre 2019
  • Le 4 juillet, dans la plus pure tradition, Fiat fêtera l'anniversaire de la 500, le chef-d'œuvre italien qui a contribué à la motorisation de l'Europe dans les années cinquante et qui continue de surprendre aujourd'hui avec des chiffres records. La fascinante 500 Dolcevita fait aujourd'hui ses débuts en hommage à l'icône italienne. La première édition spéciale de la nouvelle gamme incarne les valeurs du glamour italien et de l'art de vivre qui rassemblait alors la mode, le design, l'art et l'esthétique de la vie quotidienne, du goût, de l'imagination et du plaisir. Ces ingrédients font partie de l'identité et du charme de l'Italie, dont la 500 est l'un des plus célèbres symboles dans le monde. L'anniversaire s'annonce encore plus festif cette année, car il coïncide avec les 120 ans de la marque Fiat, un héritage dont peu de constructeurs automobiles peuvent se vanter.

    500 Dolcevita : une élégance raffinée pour un chef-d'œuvre en mouvement

    La nouvelle édition spéciale 500 Dolcevita s'adresse aux clients à la recherche d'exclusivité et d'élégance. Ces mêmes valeurs renvoient au style italien authentique, incarné dans l'imaginaire collectif par les années « Dolce Vita ». Assumant pleinement son statut de diva intemporelle, la nouvelle voiture arbore une teinte de carrosserie exclusive Gelato White, soulignée par une ligne esthétique rouge, blanche et rouge qui englobe la totalité de sa silhouette. L'inscription « Dolcevita » du badge chromé situé à l'arrière renforce encore l'élégance du véhicule. Celui-ci complète parfaitement les moulures chromées du capot, les coques de rétroviseurs chromées et les moulures latérales portant la marque « 500 ». Le look du véhicule est enrichi de jantes en alliage élégantes de 16 pouces finition diamant et d'un toit en verre Skydome sur la berline.

    La version cabriolet de la 500 Dolcevita mérite une mention spéciale. Pour la première fois de son histoire, le modèle est doté d'un toit à rayures horizontales blanches et bleues, avec un logo rouge « 500 » brodé, inspiré par les fauteuils et les parasols de plage de la Riviera italienne des années soixante. Les trois coloris, évoquant le sable blanc et la mer bleue, sont obtenus à partir d'un processus de production utilisant des métiers à tisser qui intègrent simultanément les fils bleus et blancs pour obtenir un nouvel effet denim ainsi que le fil rouge du logo « 500 », qui sont la signature exclusive de cette édition spéciale. Cette année marque également le dixième anniversaire de la 500 cabriolet, exprimant l'approche « libre et sensible » de l'automobile. Lancée en 2009, l'irrésistible 500C rend hommage à la décapotable de 1957 tout en proposant des solutions avant-gardistes, comme le toit souple en tissu innovant, véritable « fenêtre sur le ciel ».

    Ce même raffinement, qui évoque le monde de la plaisance et de la navigation, caractérise l'intérieur de la 500 Dolcevita, avec son tableau de bord en bois et sa ligne esthétique contrastante. Pour garantir sa stabilité, sa flexibilité et sa parfaite durabilité, le bois est appliqué sur une coque ultra légère en carbone via un procédé rassemblant le savoir-faire propre au ponçage, à la coloration, à la finition et au contrôle de la qualité, ainsi que des procédés industriels comme l'estampage, le fraisage et l'assemblage. Le bois, le plus naturel des matériaux, rencontre les technologies de pointe pour donner naissance à l'excellence absolue. L'habitacle correspond parfaitement à l'extérieur, avec ses nouveaux sièges uniques en cuir Frau finition ivoire et leur badge 500 brodé, leur passepoil rouge et leur partie centrale inspirée de la vannerie. On retrouve la couleur ivoire sur la bordure des tapis.

    Disponible en deux configurations, berline et cabriolet, la gamme de motorisation de l'édition spéciale 500 Dolcevita comprend le moteur 1,2 litre de 69 ch associé à la boîte de vitesses automatique Dualogic ou à une boîte manuelle, ainsi que le Twin Air 0,9 litre de 85 ch, qui est doté d'une transmission manuelle.

    Le rêve des sixties est de retour

    La nouvelle édition spéciale 500 Dolcevita invite à revivre l'ambiance des années soixante, lorsque Rome était la capitale de la jet-set internationale. En effet, ses discothèques chics et ses hôtels de luxe attiraient les plus grands acteurs et auteurs du monde entier, tandis que les politiciens et les VIP se réunissaient dans les cafés tendance de la ville. Leurs histoires nous étaient relayées par les photojournalistes de Via Veneto, les « paparazzi », qui ont assisté aux nuits les plus folles de Rome, prêts à vendre leurs clichés, leurs histoires et leurs scandales aux tabloïds. L'une des images les plus emblématiques de cette période est la fameuse scène de Marcello Mastroianni et d'Anita Ekberg devant la fontaine de Trevi, immortalisés par Federico Fellini dans son film « La dolce vita » (1960). Ces années inoubliables de la « Dolce Vita » correspondent au regain de dynamisme et d'enthousiasme de l'Italie, que l'on associe souvent à la 500, la voiture créée pour offrir une solution abordable au besoin croissant de la population en matière de mobilité et de liberté. Ce même élan était palpable dans les plus célèbres lieux de villégiature d'Europe, comme la Côte d'Azur, Forte dei Marmi, Portofino et Capri. Les stars de l'époque se baladaient souvent au volant de la Jolly 500 de 1958, aussi appelée « Spiaggina ». Il s'agit de la toute première édition spéciale de la classique 500, revisitée l'été dernier via l'édition spéciale 500 Spiaggina '58. La joie et la sophistication des années soixante sont de retour aujourd'hui avec la 500 Dolcevita, qui explore à nouveau le monde de la mode et de la plaisance, comme la 500 Riva (2016), surnommée « le plus petit yacht au monde », et la 500 Anniversario (2017), un hommage aux 60 ans du modèle. De nombreux produits issus de la créativité industrielle italienne d'alors, comme la 500 et la Vespa, se sont fermement ancrés dans l'imaginaire collectif et restent encore aujourd'hui une véritable source d'inspiration. La Fiat 500 figure clairement parmi ces chefs-d'œuvre intemporels.

    Une collection encore plus grande pour battre de nouveaux records

    La nouvelle 500 Dolcevita vient élargir la collection de plus de 30 éditions spéciales commercialisées au cours des 12 dernières années. Ce sont toutes des voitures uniques, nées de la collaboration du Centro Stile Fiat avec des marques emblématiques de l'univers de la mode, de la navigation de luxe, de la technologie et de la tradition, entre autres, dans le but d'explorer des territoires inhabituels pour une citadine. Forte de sa vocation de créatrice de tendances, la Fiat 500 a fait un nouveau bond en avant en introduisant de nouvelles mises à jour importantes, comme les deux nouvelles versions haut de gamme Star et Rockstar. La voie est donc toute tracée pour consolider le succès d'un modèle qui, l'année passée, dans sa onzième année d'existence, a connu ses meilleurs résultats annuels avec près de 194 000 nouvelles immatriculations (chiffre total des Fiat 500 et Abarth 595). En outre, il s'agit désormais du modèle le plus vendu du groupe FCA depuis deux ans, ainsi que du leader du segment des citadines en Europe.

    La Fiat 500 a également donné naissance à une famille complète du même nom, comprenant les modèles 500, 500X et 500L, qui a atteint le seuil des trois millions d'unités vendues en Europe.

    Bruxelles, le 4 juillet 2019