Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de FCA Press et restez informé de toutes les nouveautés.

18 juin 2020

Le concept Fiat Centoventi nommé « Best Concept Car of 2019 » par Car Design News

Le concept Fiat Centoventi nommé « Best Concept Car of 2019 » par Car Design News

 

  • Le concept Fiat Centoventi remporte la catégorie « Concept Car » du Car Design Award.
  • Aux yeux du jury international, cette voiture révolutionnaire se démarque par son concept modulaire innovant et l’usage original des couleurs et des matériaux.
  • Le jury de Car Design News (CDN) est composé de 18 directeurs représentants les bureaux de design des plus grands constructeurs automobiles.
  • La Centoventi a déjà remporté d’autres prix, comme le « Red Dot Award 2019 » et le prix spécial des « Trophées Argus ».

 

Aujourd’hui, Car Design News annonce les Car Design Awards 2019, une compétition annuelle organisée par ce site automobile. Le concept Fiat Centoventi reçoit le prix dans la catégorie « Concept Car ». Aux yeux du jury, composé des 18 directeurs du design des constructeurs automobiles les plus importants, cette voiture révolutionnaire se démarque par son concept modulaire innovant et l’usage exceptionnel de couleurs et de matériaux.

Olivier François, CEO de la marque Fiat, remarque : « Remporter ce prix me rend extrêmement fier et un jury d’une telle qualité met en exergue la qualité du design du projet Centoventi. Il s’agit de la vision du futur de la mobilité électrique accessible, basée sur 120 ans d’histoire Fiat. Le concept Fiat Centoventi est une toile blanche qui peut être peinte selon les désirs et les exigences des clients : en effet, la Centoventi a été pensée pour être modifiée avec la plus grande liberté d’imagination en matière de couleurs, pour la configuration de ses intérieurs, son toit, son système d’infotainment ainsi que dans l’autonomie offerte par les batteries modulaires. Ce qui représente dès lors un changement radical de paradigme automobile. C’est une des grandes forces du concept : il n’y a plus lieu d’attendre longtemps pour acheter une voiture neuve, sachant qu’il est toujours possible d’en modifier en permanence sa configuration. La Centoventi revendique le concept de « less is more », selon lequel nous imaginons ôter tout accessoire superflu ou complexe d’une voiture, laissant ainsi au client le soin d’exprimer pleinement ses préférences en matière de personnalisation. La Centoventi est une voiture minimaliste, tout en représentant l’essence même de la customisation extrême ! »

Dévoilée pour la première fois au salon de Genève 2019, la Fiat Centoventi a abordé le concept de la mobilité électrique avec un nouveau business model : elle est à la fois minimaliste et entièrement personnalisable et ce, à n’importe quel moment de son cycle de vie. Elle sera disponible en une seule version, qui peut être customisée via le programme 4U, avec un choix de 4 modèles de toit, de pare-chocs, de roues et de peintures. Les accessoires intérieurs sont interchangeables et peuvent être installés suivant un mode « plug and play », depuis le combiné d’instruments aux espaces de rangement, aux sièges et aux sièges enfants – directement par le conducteur lui-même. L’extérieur peut faire l’objet d’un « wrap » et les pare-chocs sont personnalisables, tandis que plusieurs modèles de roues sont disponibles pour habiller la voiture en fonction des saisons ou de ses préférences personnelles. Même son autonomie est modulable : l’architecture innovante des batteries signifie qu’elle peut être modulée, selon les préférences des clients, de 100 à 500 km, une proposition idéale pour circuler aussi bien en ville que pour se rendre en weekend à la mer ou à la montagne.

Klaus Busse, le responsable du design de FCA pour la Région EMEA, conclut : « Le succès de la Centoventi reflète l’excellente collaboration entre les designers du Centro Stile de Fiat et nos ingénieurs pour réaliser la vision du CEO de la marque. Recevoir ce prix est un honneur incroyable pour toute notre équipe, spécialement de la part d’un jury comme celui de CDN, composé de responsables de design internationaux. Un groupe de personnalités qui vit intensément dans le présent, tout en ayant les yeux fixés vers demain. »

Depuis 1999, Car Design News (CDN) est une source d’inspiration pour les designers du monde entier, fournissant des informations de qualité, des conseils et un accès direct aux travaux des étudiants et des directeurs de design : le site internet de Car Design News est vu par plus de 500.000 visiteurs uniques chaque année. La réputation du site réside dans son réseau d’auteurs et d’analystes, dont beaucoup contribuent également à la publication annuelle Car Design Review, un almanach raffiné des tendances du design et de la mobilité, reprenant des commentaires avertis sur le futur du design automobile. L’annonce des gagnants dans deux catégories, « Best Production Car » et « Best Concept Car » coïncide avec la livraison du Car Design Review, auprès de 1.200 figures incontournables dans le domaine du design automobile.

 

Bruxelles, le 18 juin 2020

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT