Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de FCA Press et restez informé de toutes les nouveautés.

03 sept. 2020

La nouvelle Jeep® Wrangler 4xe rejoint les modèles Renegade et Compass 4xe de la gamme électrique

La nouvelle Jeep® Wrangler 4xe rejoint les modèles Renegade et Compass 4xe de la gamme électrique

 

Ses technologies innovantes et écologiques offrent une liberté de conduite à ciel ouvert absolue et silencieuse, un plaisir accru au volant et des capacités tout-terrain supérieures signées Jeep

  • La technologie électrique 4xe représente l’évolution naturelle de presque 80 ans de leadership Jeep® en matière de performances
  • Les véhicules Jeep 4xe offrent un degré supérieur d’efficience, d’écoresponsabilité et de performances tout-terrain
  • La Jeep Wrangler 4xe sera disponible en Europe, en Chine et aux États-Unis début 2021 ; les Jeep Renegade 4xe et Compass 4xe arriveront en Europe cet été
  • Le Wrangler 4xe affiche 375 ch et une autonomie électrique de 25 miles (homologation aux Etats-Unis) pour les trajets quotidiens, tout en offrant une conduite à ciel ouvert silencieuse, sans émissions et sans souci d’autonomie
  • L’énergie électrique disposant du couple à la demande améliore les performances routières du Wrangler, offrant un départ rapide à l’arrêt et un élan optimal à bas régime
  • Le couple maximal à bas régime, disponible sur demande, rehausse les capacités tout-terrain légendaires du Wrangler pour maîtriser tous les environnements.
  • Le Wrangler 4xe est avant tout une Jeep Wrangler certifiée Trail Rated : essieux avant et arrière robustes, boîte de transfert deux vitesses à transmission intégrale permanente, suspension entièrement articulée et capacité de passage à gué de 76 cm
  • Le Wrangler 4xe combine un moteur turbo 2,0 litres quatre cylindres, deux moteurs électriques et une boîte de vitesses automatique TorqueFlite à huit rapports
  • Le bloc-batterie 400 volts, 17 kWh et 96 cellules est monté sous la deuxième rangée de sièges pour le protéger des éléments extérieurs et préserver l’espace intérieur 
  • Le Wrangler 4xe présente des éléments de design extérieur exclusifs, représentant sa technologie électrique respectueuse de l’environnement
  • Disponibles à la commande en Europe, les Renegade et Compass 4xe offrent une puissance de 240 ch et une autonomie d’environ 50 km en mode purement électrique à zéro émission

La marque Jeep® vient de présenter son nouveau Wrangler 4xe, le Wrangler le plus performant, le plus évolué et le plus respectueux de l’environnement jamais créé. Les modèles Jeep Wrangler 4xe seront disponibles en Europe, en Chine et aux États-Unis début 2021. Les modèles Jeep Renegade et Compass 4xe, présentés à Genève l’année dernière, arrivent en Europe depuis le mois d’août. Les nouveaux modèles Jeep 4xe font suite au lancement de la Jeep Grand Commander PHEV en Chine l’année dernière.

La motorisation hybride rechargeable du Wrangler 4xe offre une autonomie de 25 miles (homologation Etats-Unis) en propulsion électrique quasi silencieuse et sans émission – idéal pour les trajets quotidiens – et permet de profiter d’une Jeep performante, écologique et offrant la liberté à ciel ouvert dont seule la Jeep Wrangler est capable.

Jeep proposera des options électriques sur tous ses modèles au cours des prochaines années, la marque ayant pour ambition de devenir leader en matière de technologies haut de gamme éco-responsables. Les véhicules Jeep électriques porteront le badge 4xe. Les Jeep électriques seront les véhicules les plus efficients et responsables jamais créés par la marque, portant les performances, les capacités 4x4 et la confiance au volant au niveau supérieur.

« Nos véhicules Jeep 4xe seront les plus efficients, responsables et performants de la marque », a déclaré Christian Meunier, président mondial de la marque Jeep - FCA. « Notre ambition est de faire de Jeep la marque de SUV la plus écologique. L’électrification de la gamme Jeep permettra aux conducteurs d’effectuer leurs trajets quotidiens en conduite purement électrique, pour une expérience routière à la fois efficiente et plaisante, tout en bénéficiant des meilleures capacités tout-terrain de Jeep dans un silence quasi total ».

La motorisation avancée du Wrangler 4xe offre une expérience sur et hors route unique grâce à l’association de deux moteurs électriques, d’un bloc-batterie haute tension, d’un moteur I-4 turbo 2,0 litres haute technologie, ainsi que d’une boîte automatique TorqueFlite à huit rapports. La motorisation la plus innovante jamais développée pour une Jeep Wrangler maximise l’efficience, éliminant les soucis d’autonomie et offrant une conduite purement électrique pour la plupart des trajets quotidiens. 

Le couple des moteurs électriques de la motorisation hybride du Wrangler 4xe est distribué immédiatement à la demande du conducteur. Le groupe motopropulseur permet également le démarrage et l’arrêt rapides du moteur, tout en économisant du carburant.

Depuis près de 80 ans, Jeep démontre son leadership en matière de capacités 4x4. Les véhicules Jeep ont été les premiers à être équipés d’une transmission intégrale permanente automatique, d’une boîte de transfert 4:1 et du système électronique de déconnexion de la barre antiroulis avant. L’introduction de l’électrification dans la gamme de produits est une évolution naturelle.

La Jeep Wrangler 4xe sera commercialisée à l’échelle mondiale, avec un port de recharge VE adapté à chaque région. Elle est assemblée à l’usine Toledo Assembly Complex de FCA à Toledo, Ohio. 

La motorisation innovante du Wrangler 4xe combine des moteurs électriques et un moteur turbo

La Jeep Wrangler 4xe associe deux moteurs électriques et un bloc-batterie de 400 V à un moteur turbo quatre cylindres efficient et à la boîte de vitesses automatique TorqueFlite à huit rapports. Cette configuration optimise l’efficacité des composants de la propulsion hybride, qui fonctionnent en synergie avec la célèbre chaîne cinématique du Wrangler.

Les principaux éléments de la motorisation Wrangler 4xe comprennent 375 ch (280 kW), 637 Nm de couple, provenant des composants suivants :

  • I-4 turbocompressé de 2,0 litres
  • Unité moteur-générateur montée sur le moteur
  • Unité moteur-générateur intégrée à la boîte de vitesses automatique à huit rapports (ZF 8P75PH)
  • bloc-batterie 400 V, 17 kWh, 96 cellules au lithium-ion nickel-manganèse-cobalt.

Le moteur turbo 2,0 litres à quatre cylindres fait partir de la gamme de moteurs Global Medium Engine de FCA. Le moteur ultramoderne à injection directe utilise un turbocompresseur faible inertie à double volute, monté directement sur la culasse, avec un circuit de refroidissement dédié au turbocompresseur, à l’air aspiré et au boîtier papillon pour une réactivité, une performance et une efficience énergétique exceptionnelles.

Un moteur-générateur haute tension refroidi par liquide est installé devant le monteur, remplaçant l’alternateur traditionnel. Une courroie robuste relie le moteur-générateur à la poulie de vilebrequin. Le moteur-générateur entraîne le moteur pour un démarrage et un arrêt rapides et économes en carburant, tout en générant de l’électricité pour le bloc-batterie. Le Wrangler 4xe n’utilise pas de démarreur 12 V conventionnel. Le véhicule est équipé d’une batterie de 12 V qui alimente les accessoires.

Le second moteur-générateur haute tension est monté devant le boîtier de transmission, remplaçant le convertisseur de couple traditionnel d’une boîte de vitesses automatique.

Deux embrayages gèrent la puissance et le couple du moteur électrique et du moteur à combustion. Un embrayage binaire (marche/arrêt) est monté entre le moteur à combustion et le moteur électrique. L’ouverture de cet embrayage n’entraîne aucune liaison mécanique entre le moteur à combustion et le moteur électrique, ce qui permet de propulser le Wrangler 4xe en mode purement électrique.

Lorsque cet embrayage binaire est fermé, le couple du moteur à combustion de 2,0 litres et celui du moteur électrique sont distribués ensemble à travers la boîte de vitesses automatique. Un embrayage variable monté derrière le moteur électrique gère l’engagement de la transmission afin d’améliorer la souplesse et l’efficience.

Le bloc-batterie préserve l’espace intérieur

Le bloc-batterie 400 V, 17 kWh, 96 cellules au lithium-ion de la Jeep Wrangler 4xe utilise la technologie nickel-manganèse-cobalt (NMC). Le bloc et les commandes sont montés sous les sièges de deuxième rangée, où ils sont protégés des éléments extérieurs. Les sièges de deuxième rangée du Wrangler 4xe ont été repensés, permettant de basculer le coussin vers l’avant afin d’accéder à la batterie.

Logé dans un boîtier en aluminium, le bloc est doté d’un circuit de chauffage et de refroidissement dédié, afin de maintenir la température optimale de la batterie pour de meilleures performances. Le circuit de contrôle de la température comprend une unité de chauffage dédiée et un refroidisseur qui utilise le réfrigérant de la climatisation du Wrangler afin de réduire au besoin la température du liquide de refroidissement.

Le système hybride du Wrangler 4xe comprend un double module de recharge intégré (IDCM), qui rassemble un chargeur de batterie et un convertisseur CC/CC dans une unité plus compacte, ainsi qu’un onduleur (PIM) de nouvelle génération aux dimensions réduites. Ces composants sont logés et protégés dans une structure en acier située sous le bloc-batterie.

Toute l’électronique haute tension, y compris le câblage entre le bloc-batterie et les moteurs électriques, est scellée et étanche. Comme toutes les Jeep Wrangler Trail Rated, le Wrangler 4xe offre des capacités de passage à gué jusqu’à 30 cm.

Le port de recharge électrique, doté d’un couvercle poussoir, est situé sur la partie avant gauche du capot du Wrangler 4xe, facilitant le stationnement en marche avant dans les stations de recharge. Le port de recharge comprend des voyants LED indiquant l’état de la charge. Un moniteur LED du niveau de batterie est situé au-dessus du combiné d’instruments, permettant de vérifier facilement l’état de charge de la batterie durant la recharge.

Modes E Selec du Wrangler 4xe

Le conducteur de la Jeep Wrangler 4xe peut personnaliser la motorisation hybride en fonction de chaque trajet, qu’il s’agisse des déplacements quotidiens en mode purement électrique, d’une virée nocturne en ville ou d’une promenade tout-terrain dans la nature.

La motorisation hybride du Wrangler 4xe comporte trois modes de fonctionnement, E Selec. Le conducteur peut choisir le mode de motorisation via les boutons du combiné d'instruments, à gauche du volant. Quel que soit le mode sélectionné, le Wrangler 4xe fonctionne en mode hybride dès que la batterie atteint le niveau de charge minimal.

  • Hybrid : le mode par défaut associe le couple du moteur à combustion de 2,0 litres et du moteur électrique. Dans ce mode, la motorisation privilégiera l’énergie de la batterie, puis ajoutera la propulsion du moteur turbo 2,0 litres quatre cylindres lorsque la batterie atteint le niveau de charge minimal.
  • Electric : la motorisation fonctionne en mode électrique à zéro émission, jusqu’à ce que la batterie atteigne le niveau minimal ou que le conducteur demande plus de couple (notamment à la pleine ouverture des gaz), engageant alors le moteur à combustion de 2,0 litres.
  • eSave : privilégie la propulsion du moteur à combustion de 2,0 litres, économisant la charge de la batterie pour une utilisation ultérieure, comme pour la conduite VE tout-terrain ou dans les zones urbaines limitant l’accès aux moteurs à combustion interne. Le conducteur peut choisir le mode sauvegarde ou charge de la batterie pendant l’eSave via les pages Hybrid Electric de l’écran Uconnect.

Afin d’optimiser les avantages des modes E Selec, l’écran d’informations du Wrangler 4xe et l’écran tactile Uconnect affichent les pages Eco Coaching. Les pages Eco Coaching permettent au conducteur de vérifier le débit d’énergie et l’impact du freinage régénératif, de programmer la charge pour bénéficier des heures creuses et de consulter l’historique de conduite détaillant la consommation électrique et de carburant.

Le freinage par récupération est un élément essentiel de la proposition écologique du Wrangler 4xe. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, la motorisation enclenche la quantité maximale disponible de freinage par récupération des moteurs électriques, jusqu’à 0,25 g, afin de ralentir le véhicule, en plus des freins à friction traditionnels du Wrangler. Le freinage par récupération permet en outre de prolonger la durée de vie des plaquettes de frein.

Lorsque la traction intégrale est enclenchée, les quatre roues distribuent le couple pour le freinage par récupération, optimisant ainsi la récupération d’énergie. L’électricité générée par le freinage par récupération est distribuée au bloc-batterie pour maintenir ou accroître le niveau de charge. 

Le Wrangler 4xe est également capable d’optimiser la production d’énergie récupérée via la fonction Max Regen.

Lorsque le conducteur enclenche la fonction Max Regen, l’étalonnage du freinage par récupération est renforcé en l’absence d’action sur la pédale d’accélération (roue libre). Max Regen peut ralentir le Wrangler 4xe plus rapidement que le freinage régénératif standard et génère plus d’électricité pour le bloc-batterie. Une fois sélectionnée, la fonction Max Regen reste enclenchée jusqu’à ce que le conducteur la désactive.

Une légende tout-terrain

L’héritage de la Jeep Wrangler se définit par ses capacités tout-terrain légendaires. Tous les modes de puissance du Wrangler 4xe sont disponibles lorsque la transmission passe à 4Lo. La parfaite intégration de l’énergie électrique à la traction 4x4 élève le Wrangler 4xe à un niveau supérieur de performance tout-terrain.

La disponibilité immédiate du couple du moteur électrique du Wrangler 4xe offre aux amateurs une expérience de conduite encore plus précise et contrôlée, que ce soit en montée ou en progression lente. En effet, il n’est nul besoin de monter en régime pour déplacer les roues, ce qui permet de réduire les chocs de la chaîne cinématique et d’augmenter le contrôle et la vitesse. 

En mode VE, le Wrangler 4xe évolue de manière légère et silencieuse, tout en économisant du carburant, ce qui permet à tous les occupants de se concentrer sur le panorama et les sons de la nature.

La nouvelle Jeep Wrangler 4xe est disponible en trois modèles : 4xe, Sahara 4xe et Rubicon 4xe. Les modèles Wrangler 4xe et Wrangler Sahara 4xe sont équipés de systèmes 4x4 permanents, d’essieux Dana 44 avant et arrière nouvelle génération et de la boîte de transfert à deux rapports Selec-Trac avec rapport de vitesse lente de 2.72:1. Le système intuitif facilite la tâche du conducteur dans tous les environnements.

Un différentiel arrière à glissement limité Trac-Lok fournit une meilleure adhérence et des capacités accrues sur les terrains où la motricité est faible, tels que le sable, les graviers, la neige ou le verglas.

Les modèles Wrangler Rubicon 4xe sont équipés du système 4x4 Rock-Trac, comprenant une boîte de transfert à deux vitesses avec un rapport en gamme basse de 4:1, la transmission intégrale permanente, des essieux avant et arrière Dana 44 de nouvelle génération et des verrous d’essieux avant et arrière Tru-Lok électroniques. Le Wrangler Rubicon 4xe dispose d’un rapport de démultiplication impressionnant de 77,2:1, lui permettant de surmonter tous les obstacles. Les modèles Wrangler Rubicon offrent également une articulation accrue et un long débattement de suspension appuyés par la présence d’une barre stabilisatrice à désengagement électronique sur l’essieu avant. Ensemble, ces composants contribuent aux prouesses tout-terrain emblématiques du Wrangler Rubicon.

Le Wrangler 4xe comprend le contrôle Selec-Speed avec contrôle en montée et en descente. Le système permet de contrôler la vitesse du véhicule sur des pentes escarpées et raides au moyen du levier de changement de vitesse.

Comme toute Jeep Wrangler, es modèles Wrangler 4xe arborent un badge Trail Rated signifiant ses capacités 4x4 légendaires, avec un équipement comprenant :

  • plaques de protection et crochets de remorquage à l’avant et à l’arrière ;
  • Le Wrangler Rubicon 4xe offre un angle d’attaque de 44°, un angle de rampe de 22,5°, un angle de fuite de 35,6° et une garde au sol de 27,4 cm (selon les spécifications américaines)
  • Jantes tout-terrain 17 pouces plus agressives et pneus 33 pouces de série sur le Rubicon 4xe ; jantes 20 pouces de série sur le Wrangler 4xe et le Sahara 4xe
  • Passage à gué jusqu’à 76 cm

Les modèles 4xe conservent les possibilités de personnalisation qui ont fait la renommée du Wrangler, avec une foule de pièces Jeep Performance de Mopar disponibles dans les show-rooms.

Les éléments de design Electric Blue distinguent le Wrangler 4xe

La Jeep Wrangler 4xe 2021 conserve une esthétique sculpturale à la fois audacieuse et fonctionnelle, avec une silhouette plus musclée et des passages de roue trapézoïdaux.

Grâce à son contenu exclusif, la Jeep Wrangler 4xe constitue le Wrangler le plus innovant à ce jour. La nouvelle teinte Electric Blue des crochets d’attelage avant et arrière du Rubicon contraste avec les pare-chocs noirs. La teinte bleue unique se retrouve également sur le sigle Rubicon du capot, le badge Jeep et le badge Trail Rated. Certains éléments cachés Easter Eggs reçoivent également la teinte Electric Blue. Le sticker de capot noir présente notamment des contours Surf Blue, tandis que l’inscription « 4xe » fait ressortir la couleur de la carrosserie.

À l’intérieur, le Wrangler 4xe Rubicon inclut des surpiqûres Electric Blue exclusives sur les sièges et la garniture.

La Jeep Wrangler 4xe 2021 se décline en dix teintes extérieures : Black, Bright White, Firecracker Red, Granite Crystal Metallic, Hella Yella, Hydro Blue (disponible ultérieurement), Sting-Gray, Snazzberry, Sarge et Billet Silver Metallic. Deux options intérieures Wrangler (tissu Black et Heritage Tan, et cuir Black et Dark Saddle) sont disponibles sur la version 4xe.

Jeep Renegade 4xe et Jeep Compass 4xe 

Présentées à l’échelle mondiale au Salon de Genève 2019, les nouvelles Jeep Renegade 4xe et Compass 4xe sont les premiers modèles Jeep avec technologie électrique hybride rechargeable disponibles en Europe et seront lancées sur le marché cet été. Leur arrivée a été célébrée en janvier avec la First Edition exclusive : une édition spéciale de lancement disponible en prévisualisation et préréservation sur un site dédié proposé dans certains pays d’Europe. Les modèles Renegade 4xe et Compass 4xe offrent une solution hybride sans compromis qui intègre la technicité inégalée des SUV Jeep tout en hissant leurs capacités au niveau supérieur grâce à des technologies ultra avancées qui combinent des performances rehaussées (jusqu’à 240 ch), une sécurité améliorée (les quatre roues motrices sont toujours disponibles) et un faible impact environnemental (moins de 50 g/km de CO2 en mode hybride).

La combinaison du moteur thermique turbo essence de 1,3 litre et du moteur électrique garantit les performances et le plaisir de conduite : accélération de 0 à 100 km/h en moins de 7,5 secondes et vitesse de pointe en mode électrique de 130 km/h, atteignant les 200 km/h en mode hybride. 

Avec la nouvelle technologie hybride, les Jeep Renegade 4xe et Compass 4xe améliorent encore leurs capacités à évoluer sur tous les terrains grâce au couple plus élevé offert par l’association des deux sources de propulsion. Avec la nouvelle technologie Jeep 4xe, la traction de l’essieu arrière n’est plus assurée par un arbre de transmission mais par un moteur électrique dédié. Cela permet au véhicule de désaccoupler les deux essieux et de gérer le couple de manière indépendante et plus efficacement qu’un système mécanique, avec un boost électrique fourni instantanément aux roues arrière si nécessaire.

Les nouvelles Jeep Renegade 4xe et Jeep Compass 4xe sont arrivées chez les concessionnaires Jeep en Europe au mois d’août, avec une gamme complète comprenant les finitions Limited Business, S et Trailhawk, toutes dotées d’une traction intégrale.

Mopar et Jeep Performance Parts lancent la Jeep Wrangler la plus performante, la plus évoluée et plus écologique jamais conçue

Avec l’arrivée de la nouvelle Jeep Wrangler 4xe hybride rechargeable 2021 dans la gamme électrique mondiale de la marque Jeep, Jeep Performance Parts et Mopar proposeront une large variété de pièces et accessoires Performance spécialement développés et testés pour la Wrangler le plus performante, le plus évolué et le plus respectueux de l’environnement jamais conçu. 

La gamme complète de plus de 300 produits Jeep Wrangler comprendra des pièces exclusives Jeep Performance qui permettront aux clients de profiter pleinement du Wrangler sur route et en tout-terrain. Inédit sur le secteur, le kit de levage JPP 2 pouces développé par un équipementier a été spécialement conçu et mis au point pour l’application hybride rechargeable du Wrangler 4xe. Les autres produits incluront, entre autres, des jantes Beadlock, des pare-chocs tout-terrain, des phares tout-terrain à LED et les pare-pierres. Des informations plus détaillées seront disponibles à l’approche du lancement. Les accessoires peuvent varier par région, suite aux législations différentes.

En outre, Jeep Performance Parts et Mopar proposeront un chargeur mural 240 V pour véhicules électriques sur Amazon.com, ainsi que des services d’installation de qualité, offrant aux clients un moyen rapide et pratique de recharger leurs véhicules à domicile. 

Contrairement aux autres offres du marché secondaire, les pièces et accessoires Jeep Performance sont couverts par une garantie d’usine complète. Les produits sont créés en étroite collaboration avec les équipes de la marque Jeep, de l’ingénierie et de la conception des produits pour le développement, les tests et la validation. Des normes strictes et des données d’usine exclusives (informations non disponibles sur le marché après-vente) sont utilisées pour intégrer à la perfection les pièces et accessoires Mopar et offrir ainsi un montage, une finition et une qualité supérieurs, de la teinte à l’aspect en passant par le grain.

La marque Jeep

Fondée sur près de 80 ans d'héritage légendaire, Jeep est le SUV authentique avec les aptitudes, le savoir-faire et la polyvalence haut de gamme que recherchent les personnes en quête de voyages extraordinaires. La marque Jeep invite à croquer la vie à pleines dents, en proposant une gamme complète de véhicules offrant toujours à leurs propriétaires un sentiment de sécurité pour aborder en toute confiance n’importe quel type de trajet.

La gamme de véhicules Jeep se compose dans la région EMEA des modèles Cherokee, Compass, Grand Cherokee, Renegade, Wrangler et bientôt la toute nouvelle Gladiator. Pour répondre à la demande des consommateurs du monde entier, tous les modèles Jeep proposés à la vente en dehors de l’Amérique du Nord sont disponibles en configurations de conduite à gauche ou à droite, ainsi qu’avec des options de motorisation essence et diesel. Jeep fait partie du portefeuille de marques proposées par le constructeur automobile mondial Fiat Chrysler Automobiles. Pour plus d’informations concernant FCA (NYSE : FCAU/ MTA : FCA), rendez-vous sur www.fcagroup.com.

 

Bruxelles, le 3 septembre 2020

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT