Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de FCA Press et restez informé de toutes les nouveautés.

14 mai 2020

Lancement de la nouvelle Jeep Compass MY2020, équipée du nouveau moteur turbo essence GSE de 1.300cc

Lancement de la nouvelle Jeep Compass MY2020, équipée du nouveau moteur turbo essence GSE de 1.300cc
  • Un nouveau moteur 1,3 litre turbo essence fait ses débuts sur la Jeep Compass produite à Melfi (Italie), pour le marché européen.
  • Beaucoup de tempérament (130 et 150 ch) et des émissions de CO2 réduites de 14% par rapport au moteur de précédente génération offrant une déductibilité fiscale plus attractive
  • Ce nouveau moteur turbo essence est couplé soit à une boîte manuelle à six rapports (130 ch), soit à une boîte automatique DDCT dotée du nouveau mode « Sport ».
  • Nouveaux services Uconnect™ pour une connectivité embarquée et le partage de données actualisés.
  • Désormais produite en Europe, la nouvelle Jeep Compass voit son délai de livraison plus court et offre plus de possibilité de production sur mesure pour les concessionnaires et les clients européens.
  • Ces nouveaux modèles de Jeep Compass seront disponibles sur les marchés Belux à partir de septembre 2020.

 

La production de la Jeep Compass a débuté à l’usine FCA Melfi en Italie en février pour desservir le marché européen. Cela permettra à Jeep de répondre encore plus rapidement à la demande croissante des clients, avec un délai de livraison moyen de trois semaines à partir de la production en usine.

Le succès croissant du modèle, initialement produit pour l’Europe au Mexique, a permis d’amener la production, y compris celle de la nouvelle version 4xe, directement en Italie. Cette étape constitue un pilier important du plan d’investissements de 5 milliards d’euros prévus par FCA en Italie, notamment pour l’évolution de la marque Jeep, qui va continuer à mettre en exergue l’innovation et l’excellence technologique de l’usine de Melfi, où elle est produite, qui est l’une des plus modernes au monde.

La Jeep Compass produite à l’usine FCA de Melfi sera équipée d’un nouveau moteur essence 1,3 litre développant 130 ch ou 150 ch. Les nouvelles fonctionnalités incluent les nouveaux services Uconnect pour une connectivité améliorée à bord, de nouveaux éléments stylistiques tels que six designs de jantes différents (spécifique à chaque version), des jantes 19 pouces Gloss Black exclusives pour le modèle Black Star et une nouvelle palette avec cinq nouvelles teintes : Ivory Tri-Coat, Colorado Red, Blue Italia, Blue Shade et Techno Green Metallic –  toutes combinées à un toit noir.

Dans une perspective d’amélioration continue de ses modèles, les caractéristiques dynamiques de la gamme Compass ont été modifiées, pour rendre le modèle encore plus apprécié de la clientèle européenne. La conduite des Compass produites à Melfi est ainsi encore améliorée grâce à diverses modifications apportées au système de direction, destinées à le rendre plus léger et plus progressif. Des interventions spécifiques sont également intervenues au niveau des suspensions. Celles-ci incluent l’ajout d’amortisseurs FSD (Frequency Selective Damping), limitant les mouvements de caisse du véhicule, sans affecter le confort sur des routes dégradées. Le nouveau modèle Compass offre ainsi davantage de précision en virages abordés à haute vitesse, assurant moins de roulis et une plus grande stabilité de freinage. De la sorte, le conducteur se voit gratifié d’un comportement routier plus flexible et plus précis, plus particulièrement appréciable sur les routes sinueuses.

Produite au Mexique, au Brésil, en Chine, en Inde et à présent en Italie, la Jeep Compass – dont le succès sera encore renforcé par l’arrivée prochaine des versions électrifiées 4xe – est un modèle global. Il entretient une relation particulière avec la région EMEA et surtout l’Europe. Lors de son lancement en 2017, il était la première Jeep spécifiquement conçue pour les routes européennes. De quoi bâtir de solides fondations pour le succès de la Jeep Compass : qui fut le modèle le plus vendu de la gamme en 2019 et le vecteur de performances commerciales élevées (en binôme avec le Renegade) de la marque en Europe, contribuant à 40% du volume des ventes annuelles.

Nouveau moteur turbo essence 1,3 litre 

Le nouveau moteur 1,3 litre turbo essence quatre cylindres de la Jeep Compass produite à l’usine FCA Melfi à Basilicate (Italie) pour le marché européen fait partie de la nouvelle famille Global Small Engine de FCA, récemment lancée sur la Jeep Renegade.

Basé sur une structure modulaire, ce moteur sera disponible sur la Jeep Compass en configuration quatre cylindres déclinée en deux puissances : 130 ch lorsqu’il est couplé à une boîte manuelle à six rapports et 150 ch avec la boîte à double embrayage DDCT à six rapports – tous deux en traction avant. Il s’agit de la première application d’une boîte automatique combinée à une traction avant sur la Jeep Compass, qu’elle rendra plus accessible aux nouveaux clients du segment C-SUV (les ventes de 4x2 automatiques représentent actuellement 28 % du marché européen). Le nouveau moteur essence 1,3 litre est conforme aux normes Euro 6D et dispose d’un filtre GPF (filtre à particules pour moteur essence).

 

La famille Global Small Engine a été développée par le groupe FCA pour offrir une nouvelle option essence caractérisée par un bon rendement énergétique et des performances de référence sur une large gamme d’applications. La structure de base de ces moteurs garantit l’efficience, la modularité et un degré considérable de standardisation en ce qui concerne les composants et le processus de fabrication, la flexibilité et les futurs potentiels de développement. Ces moteurs sont entièrement fabriqués en aluminium pour la légèreté (à partir de 110 kg pour le moteur turbo à quatre cylindres). Le carter, développé en partenariat avec Teksid, est fabriqué en alliage d’aluminium moulé à haute pression. Après avoir étudié différents designs de carter, le choix s’est porté sur une architecture à plaque d’assise, celle-ci offrant le meilleur équilibre entre bruits, vibrations, poids et performances structurelles.

La nouvelle famille de moteurs turbo essence Global Small Engine comprend la troisième génération de la technologie exclusive MultiAir, qui améliore l’efficacité de la combustion en ajustant la levée et le calage des soupapes, et optimise l’ouverture et la fermeture indépendantes des soupapes d’admission. Grâce à la mise en place de profils d’arbres d’admission et d’évacuation spécifiques, l’efficience à faible charge est améliorée en redistribuant les gaz d’échappement par l’ouverture précoce des soupapes d’admission, tandis que la sortie à charge élevée est soulignée parallèlement en retardant la fermeture de la soupape d’admission. En d’autres termes, la technologie MultiAir III permet de réduire le taux de compression, de contrôler le cliquetis et d’améliorer significativement l’efficience énergétique également lorsque le moteur délivre une puissance élevée.

Le nouveau moteur 1,3 litre turbo essence est conçu pour offrir des performances exceptionnelles sur et hors route, tout en offrant un excellent confort de conduite. Pour la Jeep Compass, le moteur 1,3 litre essence a été actualisé avec une synchro de turbo spécifique qui maximise la réponse du moteur à bas régime et réduit les émissions de CO2 de 14 %.  

La Jeep Compass, en combinaison avec le nouveau moteur 1,3 litre turbo essence et la boîte automatique DDCT, propose pour la première fois un mode Sport sélectionnable via un bouton. Ce mode dynamique rend les trajets urbains quotidiens encore plus agréables, en resserrant la direction, en affinant la réponse de l’accélérateur et en ajustant le comportement de la transmission par des passages au rapport supérieur plus hauts pour un maximum de puissance et de couple. 

Le nouveau moteur 1,3 litre essence de 130 ch et boîte manuelle sera disponible sur les versions Sport, Longitude, Black Star et Limited; la version 150 ch avec DDCT sur les versions Longitude, Black Star, Limited et S – en traction avant uniquement. Le couple maximal sur les deux versions atteint 270 Nm (40 Nm de plus par rapport au précédent moteur 1,4 litre essence).

L’offre de la Compass est complétée par un moteur MultiJet II 1,6 litre diesel de 120 ch, 320 Nm, avec boîte de vitesses manuelle et système SCR (Réduction catalytique sélective) disponible en combinaison avec la traction avant. Une version 190 ch et 240 ch de la même famille essence Global Small Engine sera disponible sur les nouveaux modèles Compass 4xe hybrides en combinaison avec une transmission intégrale.

En Europe, la Jeep Compass avec de nouvelles options de motorisations essence et diesel sera commercialisée à partir de septembre, simultanément au lancement des versions 4xe.

Avec la localisation à Melfi, l’accessibilité de la Jeep Compass s’étendra à d’autres marchés EMEA, dont le Maroc, la Turquie et Israël, ouvrant ainsi un potentiel de vente important. Ces marchés bénéficieront également de la nouvelle offre de moteurs, de délais de livraison plus courts et d’options électriques.

La production pour les marchés EMEA à conduite à gauche, notamment au Moyen-Orient, en Russie et en Afrique, se poursuivra à l’usine de Toluca au Mexique, tandis que les marchés à conduite à droite continueront de recevoir la Jeep Compass produite en Inde (usine de Ranjangaon). 

Nouveaux services UconnectTM pour une connectivité embarquée et le partage de données actualisés.

La Jeep Compass produite à Melfi sera dotée d’une connectivité de pointe afin de répondre aux exigences croissantes des clients. Déjà proposés sur la Jeep Renegade, les nouveaux services Uconnect offrent une gamme de fonctionnalités accessibles via différents points : l’application My Uconnect, la smartwatch, le site web ou les commandes du plafonnier et de la radio. Disponibles à partir du lancement sur le Compass, les nouveaux services Uconnect seront inclus de série dans les systèmes multimédia 7 et 8,4 pouces et sur toutes les versions à partir de Longitude pour offrir une connectivité embarquée et non embarquée avancée et des services utiles pour une sécurité et un confort optimisés.

 

Ces services sont divisés en différents packs. Disponible en tant que service de base, My Assistant est activé d’usine et offre des services d’urgence en cas d’accident ainsi que l’assistance routière, y compris la récupération du véhicule et des rapports de santé qui informent le conducteur sur l’état du véhicule. Les packs My Car, My Remote, My Navigation (avec le système de navigation Uconnect 8.4”) sont offerts en tant que services standard inclus dans le prix du véhicule et doivent être activés par le client.

My Car permet au conducteur de contrôler l’état de santé et les paramètres du véhicule. 
My Remote permet de verrouiller/déverrouiller les portières, de contrôler les phares, de localiser le véhicule, de définir des alertes de conduite applicables à la vitesse et aux limites géographiques. My Navigation(avec le système de navigation Uconnect 8,4”) inclut les services Send & Go permettant d’envoyer la destination directement sur son système de navigation depuis son smartphone ou le portail Web, des alertes en temps réel sur le trafic, la météo et les radars, et une application pour rechercher des points d’intérêt.

L’offre de services Uconnect est complétée par un pack de services en option, qui peut être acheté sur le site Connectivity. Cette catégorie comprend les packs My Wi-Fi, My Theft Assistance et My Fleet Manager. Certains des nouveaux services Uconnect seront disponibles sur la Jeep Compass produite à Melfi dès le lancement tandis que d’autres seront intégrés dans le courant de l’année.

La nouvelle Jeep Compass 1.3 l GSE 130 ch sera disponible auprès des concessionnaires sur le marché Belux à partir de €25.900 TVAC (€25.044 TVAC au Luxembourg) en version Sport.

 

Bruxelles, le 14 mai 2020

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT