Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de FCA Press et restez informé de toutes les nouveautés.

03 sept. 2020

Le Wagoneer revient comme prolongement haut de gamme de la marque Jeep, marquant la renaissance d’une icône américaine

Le Wagoneer revient comme prolongement haut de gamme de la marque Jeep, marquant la renaissance d’une icône américaine

 

Le SUV premium ultime redéfini avec le nouveau concept Grand Wagoneer

  • Ancré dans l’héritage de la marque Jeep, le Wagoneer deviendra une gamme de véhicules qui redéfinit « l’American Premium » et offre une expérience unique
  • Le Wagoneer offrira des véhicules performants, innovants et authentiques, dotés d’éléments design et d’une technologie haut de gamme, et visant un nouvel éventail de clients, distinctifs et aisés
  • La gamme Wagoneer sophistiquée et authentique s’étend au grand SUV à l’espace haut de gamme, élargissant ainsi très largement l’actuelle gamme Jeep
  • Doté de fonctionnalités et de technologies de pointe ultra haut de gamme, le nouveau concept Grand Wagoneer respire l’artisanat et l’héritage américains
  • Le design extérieur époustouflant et l’intérieur spacieux, haut de gamme et ultra confortable du concept Grand Wagoneer préfigurent le véhicule de série
  • Le concept Grand Wagoneer est l’expression moderne du SUV haut de gamme original 
  • Des matériaux durables sont intégrés dans tout l’habitacle haut de gamme
  • Le concept Grand Wagoneer comprend une motorisation électrique avancée, suggérant des performances sophistiquées et agréables sur route et hors route, des capacités 4x4 de premier plan et une conduite zéro émission et quasi silencieuse
  • Né en Amérique en 1962, le Wagoneer a évolué pour devenir le Grand Wagoneer en 1984, bénéficiant alors d’équipements de série inédits dans un SUV
  • Les véhicules de série Wagoneer et Grand Wagoneer seront construits à metro-Detroit l'année prochaine

 

 

 

Un tout nouveau concept Grand Wagoneer, introduit aujourd’hui à Detroit, marque la renaissance d’une icône américaine classique et haut de gamme, préfigurant ce que peut être l’expression moderne du SUV premium ultime original. 

Les débuts époustouflants et sophistiqués du concept Grand Wagoneer positionnent instantanément le célèbre Wagoneer en tant que prolongement haut de gamme de la marque Jeep. Wagoneer définira l’« American Premium » tout en offrant une expérience client unique et sans précédent.

« Notre nouveau concept Grand Wagoneer marque la première étape de la renaissance du Wagoneer – une véritable et rare icône américaine haut de gamme », a déclaré Christian Meunier, président mondial de la marque Jeep – FCA. « Avec l’électrification de chaque modèle Jeep au cours des prochaines années et la réintroduction du Wagoneer, nous nous élargissons rapidement à de nouveaux segments et à un espace plus haut de gamme.

 « Le Wagoneer est incontestablement enraciné dans la marque légendaire Jeep et son héritage inégalé de capacités, d’authenticité et de liberté. Son retour nous permet de toucher une arène beaucoup plus haut de gamme avec de nouveaux niveaux de détails design, ainsi que des équipements de sécurité et de technologie avancés », a ajouté Christian Meunier. « Tandis que les véhicules Jeep offrent des capacités, une efficience et des performances de pointe sur le marché des SUV grand public, Wagoneer deviendra à terme une gamme de véhicules qui redéfinira « l’American Premium », ce qui en fera la norme en termes de sophistication, d’authenticité et de mobilité moderne. »

Le concept Grand Wagoneer dispose d’un large éventail de technologies de pointe haut de gamme, dont une motorisation électrique, des systèmes 4x4 tout-terrain sophistiqués et un écran passager – une première dans un SUV – parmi la sélection inégalée d’équipements intérieurs haut de gamme. 

 « Pendant plus d’un quart de siècle, le premier Wagoneer et le Grand Wagoneer ont créé un nouveau segment pour les consommateurs américains en tant que SUV haut de gamme ultime de son époque », explique Christian Meunier. « Le nouveau concept Grand Wagoneer est notre vision de ce que peut être une expression moderne de cette icône intemporelle, et indique comment nous allons redéfinir et recréer le SUV haut de gamme de référence. »

 

 

Né aux États-Unis en 1962 pour l’année-modèle 1963, le Wagoneer était le premier véhicule à quatre roues motrices couplé à une boîte automatique, ce qui en fait le premier SUV moderne. Le Grand Wagoneer 1984 marque le début du SUV haut de gamme, offrant aux acquéreurs une combinaison inédite de fonctionnalités de série, telles que le garnissage en cuir, la climatisation, les radios stéréo AM/FM/CB, et l’isolation phonique, avec une augmentation spectaculaire de la puissance et du couple.

Toujours à l’avant-garde, un design superbe magnifiquement conçu qui respire la classe, l’élégance et le haut de gamme. Cette formule se poursuit avec le nouveau concept Grand Wagoneer.

« Le Grand Wagoneer d’origine était le premier SUV haut de gamme, et grâce à son design intemporel combiné à l’âme de l’Americana, il a occupé une place de choix dans le cœur de nombreux clients », a déclaré Ralph Gilles, directeur du design – FCA. « Le concept Grand Wagoneer est inspiré de l’original, mais avec une interprétation moderne du luxe et de la liberté. Nous nous sommes efforcés de créer un design élégant avec une silhouette intemporelle, avec d’innombrables détails magnifiquement travaillés qui se combinent pour lui donner une présence indéniable.

 « L’intérieur du concept Grand Wagoneer est spacieux et comprend des matériaux haut de gamme qui accentuent l’obsession du détail de notre équipe et célèbrent le savoir-faire américain », a ajouté Ralph Gilles. « Le poste de conduite entièrement numérique bénéficie de technologies de pointe qui sont superbement présentées avec des écrans expansifs et faciles à utiliser et un nombre limité de boutons, ce qui permet de se concentrer sur une expérience agréable et intuitive pour le conducteur et les passagers. »

Avec ce nouveau Concept, le modèle Grand Wagoneer présente, pour la première fois, une troisième rangée spacieuse.

Les versions de série du Wagoneer et du Grand Wagoneer devraient arriver dans les show-rooms l’année prochaine. Ils vont renaître en Amérique, à Warren, dans le Michigan, près du centre-ville de Detroit. Clin d’œil à son site de production et au siège de la marque, le toit vitré du Concept intègre une carte représentant Detroit et ses environs.

Lorsque la version de série du Grand Wagoneer arrivera l’année prochaine, elle disposera de capacités de premier plan grâce à trois systèmes 4x4 disponibles et à la célèbre suspension Quadra-Lift, à une dynamique haut de gamme avec suspension avant et arrière indépendante, des capacités de remorquage inégalées, des performances puissantes, une technologie avancée, la sécurité et la connectivité, un nouveau niveau de confort et un nombre accru de passagers, le tout dans un nouveau design époustouflant et élégant. 

Le concept Grand Wagoneer redéfinit ce que peut être le SUV haut de gamme ultime, bénéficiant du savoir-faire et de l’héritage américains

Le concept Grand Wagoneer incarne l’avenir du SUV haut de gamme ultime en mettant l’accent sur la modernité et l’authenticité. Un design extérieur ultra haut de gamme époustouflant, avec des points de contact modernes et familiers et des accents Obsidian Black sur l’extérieur, crée un nouveau design intemporel. 

Le design extérieur du concept Grand Wagoneer se fonde sur une imposante calandre en Obsidian Black présentant les sept fentes emblématiques de la marque Jeep. Chaque fente dispose d'une transenne légère et complexe, tandis que l'espace au-dessus et entre chacune des sept fentes est éclairé pour créer une signature LED design. Ce motif à LED dessine un contour élégant de la calandre, soulignant la largeur et l’ensemble du carénage avant du véhicule. 

Le SUV lui-même est entièrement peint dans une nouvelle teinte Arctic Ice époustouflante, avec le nom Wagoneer apposé en lettres illuminées au-dessus de la calandre. L’équipe de design a créé une police sur mesure pour tous les lettrages extérieurs du Concept.

Deux phares bi-fonctionnels à LED en bois de teck véritable sont positionnés de part et d’autre de la calandre. Le design haut de gamme s’associe aux capacités sous la forme d’une plaque de protection avant en aluminium Obsidian black et de crochets de remorquage avant accentués. 

Vu de côté, le concept Grand Wagoneer présente un profil imposant et distingué. Le SUV concept Grand Wagoneer est pourvu de jantes 24 pouces en aluminium à rayons multiples en finition Obsidian et dotées d’éléments imprimés en 3D placés sous les passages de roue trapézoïdaux emblématiques du véhicule. Un enjoliveur trois pièces arbore le logo Wagoneer en acrylique. 

L'inscription Grand Wagoneer est apposée en lettres en aluminium surélevées avec accents cuivrés sur le tiers inférieur de chaque porte avant. Un drapeau américain flanque les lettres en aluminium et rend hommage au pays d’origine de la marque. 

Les feux arrière à LED s’étendent du panneau de custode arrière à l’arrière du véhicule et créent une forme solide, qui offre au véhicule un aspect plus haut de gamme et complète le design extérieur général. Un diffuseur arrière discret est placé sous le hayon électrique et contribue à l’aérodynamique du véhicule en guidant l’air pour une efficacité maximale. 

Une série complète de phares LED, comprenant des phares, feux antibrouillard et feux arrière LED haut de gamme, permet au concept Grand Wagoneer de briller dans tous les environnements.

L’élégance du concept Grand Wagoneer est pleinement visible avant même l’ouverture des portes. Lors de l’activation à distance, la série complète de phares LED s’active discrètement avec une séquence « d’accueil » qui donne vie au véhicule concept. 

Un long toit vitré agrandit visuellement l’espace intérieur du véhicule et laisse pénétrer la lumière naturelle. Les rails montés de chaque côté du toit vitré sont dotés de quatre ouvertures à boucle d’attache. Chaque ouverture comporte du bois de teck soutenu par une transenne en bronze. 

Le teck a été choisi pour son élégance et sa durabilité. Autrefois principalement utilisé sur les yachts et dans les demeures les plus extravagantes, le teck est désormais un bois haut de gamme de choix pour les designers de tous les secteurs.

Un intérieur qui respire et un environnement ultra haut de gamme, riche de l’héritage du Grand Wagoneer 

Le concept Grand Wagoneer représente le summum de l’habitacle ultra premium d’un SUV américain moderne, avec des détails méticuleusement travaillés et des équipements élégants qui invitent aux voyages haut de gamme. 

Fidèle à son nom, le concept Grand Wagoneer offre un grand intérieur pouvant accueillir sept passagers grâce à ses sièges de capitaine spacieux et confortables à l’avant, au deuxième rang et ainsi qu’à la troisième rangée - une première pour le modèle Grand Wagoneer. L’ambiance décontractée de l’intérieur, accentuée par l’utilisation d’un éclairage d’ambiance personnalisable, en couleur et en intensité, offre un agréable sentiment de tranquillité à tous les passagers.

Le caractère spacieux de l’intérieur haut de gamme est renforcé par de grandes fenêtres offrant des vues en serre, une caractéristique qui distinguait le Grand Wagoneer d’origine et qui distingue également le concept Grand Wagoneer moderne. Tout comme le Grand Wagoneer d’origine offrait une fenêtre sur le monde, le nouveau concept Grand Wagoneer s’inspire d’un design architectural haut de gamme pour créer un environnement exclusif pour tous les passagers.

De nombreux éléments intérieurs rendent hommage à la riche histoire du Grand Wagoneer, notamment le volant à deux branches. À son ouverture, la portière conducteur révèle le bord extérieur du tableau de bord qui comporte l’inscription — EST. 1963 — un hommage à la première année modèle du Wagoneer original. 

 

 

Une combinaison premium de matériaux durables

Le concept Grand Wagoneer offre l’intérieur le plus spacieux, le plus haut de gamme et le plus raffiné jamais proposé. Un support central en verre onyx court sur toute la longueur du tableau de bord et souligne avec élégance le caractère spacieux de l’habitacle. Le verre est un matériau durable entièrement recyclable qui offre des avantages environnementaux et est constitué d’une matière première naturelle abondante.

Le support central en verre d’onyx semble flotter au-dessus d’une aile structurelle fabriquée à partir d’aluminium brut durable, un matériau également choisi pour les contours des haut-parleurs, du pommeau de levier de vitesses et des ouïes de ventilation.

Cette aile structurelle en aluminium comporte une incrustation 3D en bois gréville robuste traité thermiquement, apposée sur le tableau de bord et les portes avant. La console centrale émerge sous l’aile en aluminium structurelle, elle s’écoule du panneau inférieur et ajoute un élément de design fluide à l’habitacle spacieux. 

L’incrustation en bois 3D offre un aspect sculpté et révèle un élégant bord exposé sur le tableau de bord, les portes et la console centrale. L'inscription « Grand Wagoneer » est apposée en aluminium brut directement dans le bois gréville robuste traité thermiquement, côté passager du tableau de bord.

Tandis que le Grand Wagoneer original utilisait amplement le bois pour son extérieur, le concept Grand Wagoneer intègre dans son habitacle une grande quantité de bois gréville robuste traité thermiquement. C’est l’un des nombreux exemples de la manière dont l’équipe de design a été capable de raconter un nouveau chapitre de l’histoire du Grand Wagoneer original de manière moderne. 

Parmi les autres équipements intérieurs durables figurent un ciel de pavillon en suède Dinamica — un suède en microfibre haut de gamme entièrement recyclable — ainsi que des moquettes haut de gamme en fibre Thrive composée d’un contenu recyclé utilisant des matériaux de pré et post-consommation. Le PUR, un matériau synthétique durable, a été choisi pour garnir les sièges, la console, les contre-portes et le tableau de bord du concept Grand Wagoneer.

Un intérieur riche en technologies pour le conducteur et les passagers

Près de 45 pouces d’écran au total couvrent la longueur du tableau de bord : un écran d’informations de 12,3 pouces derrière le volant, un écran tactile horizontal de 12,1 pouces sert d’écran principal dans la console centrale, avec un écran tactile horizontal de 10,25 pouces en dessous, séparé par l’aile structurelle en aluminium. En outre, un écran passager de 10,25 pouces offre au passager avant une commande tactile dynamique du bout des doigts. 

Les passagers de la deuxième rangée disposent de 30 pouces d’affichage total, avec un confortable écran de 10,25 pouces monté sur la console centrale située entre les deux chaises du capitaine. Chaque passager de deuxième rangée a également accès à son propre écran tactile multimédia de 10,1 pouces. 

L’intérieur riche en technologies est agrémenté du tout nouveau système Uconnect 5 de FCA, qui offre des vitesses de fonctionnement cinq fois plus rapides que la génération précédente. Uconnect 5 est plus connecté, plus pratique, plus riche en contenus et plus personnalisé, ce qui en fait le système Uconnect le plus avancé à ce jour. En outre, le système d’exploitation Android d’Uconnect 5 pose les bases d’un large catalogue d’applications permettant de répondre à la demande croissante pour une meilleure expérience utilisateur (UX).

Le concept Grand Wagoneer est le seul véhicule au monde à être équipé du système audio McIntosh – autre marque de luxe américaine classique réputée pour ses systèmes audio domestiques offrant une expérience ultime en matière de musique et de cinéma. Le système audio McIntosh du concept Grand Wagoneer comprend 23 haut-parleurs sur mesure reliés à un amplificateur 24 canaux qui offre une expérience audio immersive. Les éléments audio conçus en aluminium et en noir brillant restent fidèles à l’esthétique design des systèmes audio haut de gamme de McIntosh.

Technologie électrique premium avancée 

Le concept Grand Wagoneer est équipé d’un système de motorisation hybride rechargeable sans compromis, conformément aux objectifs de la marque Jeep prévoyant d’offrir des options électriques sur tous les modèles dans les prochaines années. 

L’électrification a pour objectif de moderniser la marque Jeep, qui ambitionne de devenir leader en technologies premium « vertes » respectueuses de l’environnement. Ces véhicules seront les Jeep les plus efficientes et les plus responsables jamais produites, offrant une liberté à ciel ouvert absolue et silencieuse, tout en hissant les performances, les capacités 4x4 et l’agrément au niveau supérieur. Avec un couple plus élevé et une réponse plus immédiate du moteur, ces véhicules électriques offriront une expérience sur route encore plus agréable et davantage de capacités tout-terrain.

Historique du Wagoneer/Grand Wagoneer

Né en 1962 pour l’année-modèle 1963, le Jeep Wagoneer original était le premier véhicule à quatre roues motrices couplé à une boîte automatique, ce qui en fait le premier SUV moderne. C’était le premier SUV à combiner des capacités quatre roues motrices avec une qualité de marche supérieure, une silhouette élégante et un intérieur haut de gamme. Une suspension avant indépendante était en option. Quadra-Trac®, le premier système de transmission intégrale permanente automatique, a été introduit en 1973.
 
Le Grand Wagoneer a fait ses débuts en 1984 et a marqué le début du SUV haut de gamme, offrant aux acquéreurs une combinaison inédite de fonctionnalités de série telles que le garnissage en cuir, la climatisation, les radios stéréo AM/FM/CB, l’isolation et les garnitures extérieures en grain de bois. Considéré comme « l’étalon-or du marché des SUV », le Grand Wagoneer présentait également un 360 c.i.d. V-8 avec une puissance et un couple accrus et la meilleure capacité de remorquage du segment.

 

Bruxelles, le 3 septembre 2020

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT