Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de FCA Press et restez informé de toutes les nouveautés.

02 sept. 2020

Renegade 4xe et Compass 4xe : la vision de l’hybride rechargeable par la marque Jeep®

Renegade 4xe et Compass 4xe : la vision de l’hybride rechargeable par la marque Jeep®

 

  • Les Renegade 4xe et Compass 4xe sont les premiers modèles Jeep électrifiés de la région EMEA
  • La technologie hybride rechargeable fait des nouveaux SUV Jeep 4xe les pionniers de l’évolution verte de la marque 
  • Avec les nouveaux modèles Jeep 4xe, l’avenir de la marque est connecté, électrifié, agréable à conduire et doté de technologies respectueuses de l’environnement
  • Les modèles 4xe sont 100 % électriques et parfaits pour la conduite urbaine au quotidien, grâce à une batterie de 11,4 kWh couplée à un moteur électrique de 60 ch, garantissant une autonomie moyenne de 50 kilomètres et zéro émission en mode tout électrique*
  • Les deux modèles sont des 4x4 Jeep 100 % authentiques. Avec deux moteurs électriques équipés de Powerloop, la traction intégrale est toujours disponible pour affronter sereinement les aventures tout-terrain prolongées sur terrain extrême.
  • La 4xe est synonyme de performances améliorées (jusqu’à 240 ch), de plaisir de conduire (vitesse de pointe de 130 km/h en mode tout électrique, qui atteint 200 km/h en mode hybride), d’efficience énergétique (environ 2 litres/100 km de consommation en mode hybride) et de responsabilité environnementale (moins de 50 g/km de CO2 en mode hybride*)
  • Les commandes pour le Renegade 4xe et la Compass 4xe ont été ouvertes en août sur la plupart des marchés européens 
  • Les modèles Jeep 4xe feront leurs débuts dans les show-rooms Jeep en Europe en septembre avec trois niveaux d’équipement – « Limited Business », « S » et « Trailhawk », deux niveaux de puissance – 190 ou 240 ch – une suite de technologies et de dispositifs de sécurité, de nouvelles fonctions de conduite électrique exclusives et des solutions de recharge publique et domestique avec la easyWallbox
  • Un écosystème intégré doté de fonctionnalités, de connectivité et de services a été créé pour garantir la simplicité et la convivialité et pour faire découvrir aux clients le monde de l’électrification, du choix de leur véhicule Jeep 4xe à l’expérience de conduite au quotidien. Et ce, grâce à la précieuse contribution de l’équipe e-Mobility de FCA, qui coordonne toutes les activités liées à la mobilité électrique

 

L’évolution de la marque Jeep® reflète pleinement ses valeurs fondamentales : liberté, aventure, authenticité et passion, autant de piliers qui font sa réputation dans le monde entier. La dernière étape dans l’évolution de Jeep a été franchie avec l’électrification. Cela s’est fait à travers différentes étapes qui ont permis à la marque de s’orienter vers une solution de propulsion hybride rechargeable capable d’améliorer les capacités tout-terrain légendaires de sa gamme de SUV. 

En tant que marque, Jeep a toujours été à l’avant-garde de nouveaux segments et de nouvelles technologies. Sa légende débute en 1941 avec le Willys-Overland, le tout premier 4x4 de série, et se poursuit en 1949 avec le lancement du Willys Wagon à quatre roues motrices, à l’origine du Sport Utility Vehicle. 

Ainsi naquit sa réputation mondiale en matière de capacités tout-terrain, qui perdure encore aujourd’hui. Le confort, la tenue de route et la connectivité ont été améliorés au fil des années, parallèlement aux performances tout-terrain des SUV Jeep. Aujourd’hui, la marque Jeep fait un pas révolutionnaire de plus en matière de respect de l’environnement et de réduction du coût total de possession en proposant ses nouveaux modèles électriques hybrides rechargeables Renegade 4xe et Compass 4xe. 

Une solution hybride sans compromis, intégrant la conception technique inégalée de chaque SUV Jeep, propulsera la Jeep Renegade 4xe et la Jeep Compass 4xe. Cette transformation offrira une liberté totale, tout en améliorant les capacités des véhicules via l’utilisation des technologies les plus avancées en matière de respect l’environnement. C’est « la voie Jeep » vers l’électrification.

4xe

Chaque véhicule électrique hybride rechargeable Jeep portera un badge « 4xe » centré autour de trois piliers : efficience,performances et responsabilité. Ce seront les SUV Jeep les plus sobres de tous les temps : la nouvelle technologie 4xe offrira une conduite zéro émission et une gamme de nouveaux modèles électriques hybrides rechargeables offrant une bonne autonomie et une recharge aisée. 

L’efficacité ne se fait pas au détriment de la performance. Chaque véhicule Jeep 4xe reste fidèle à sa vocation tout-terrain tout en améliorant l’expérience de conduite sur route, avec une réponse et une accélération fluides.

Le couple accru généré par le système de propulsion électrique et la capacité de l’ajuster avec une extrême précision garantissent des capacités de traction intégrale encore plus élevées sur tous les terrains, pour des aventures tout-terrain les plus intenses. 

Enfin, 4xe est synonyme de responsabilité et de respect de l’environnement. Grâce à la technologie électrique hybride rechargeable, les émissions de CO2 sont inférieures à 50 g/km en mode hybride* et le coût de possession est réduit.

L’engagement de Jeep en faveur de la durabilité va cependant encore plus loin et commence avant même que ces véhicules ne prennent la route : le cycle de production a été pensé pour réduire au maximum l’impact environnemental. 

L’évolution tout-terrain

La première mondiale des SUV Jeep électriques pionniers a eu lieu lors du Salon international de l’automobile de Genève 2019. Cette scène prestigieuse avait été choisie pour cette présentation très spéciale alors que le développement des modèles, y compris la mise en place de leurs lignes de production, était en cours. Les Jeep Renegade 4xe et Jeep Compass 4xe sont construits à l’usine FCA de Melfi à Basilicate (Italie), où le Jeep Renegade est produit depuis 2014. La Plant Academy, vivier d’idées et d’expériences, ainsi qu’une « usine à talents » pour le développement du potentiel personnel ont été créées dans l’usine de Melfi la même année et ont depuis apporté une contribution significative à la stratégie d’électrification de FCA. Pendant ce temps, son exemple a inspiré de nombreuses autres usines FCA à ouvrir leurs propres Plant Academies. Le centre industriel de Basilicate était un choix naturel pour la production des premiers modèles Jeep hybrides rechargeables dans la région EMEA, qui marquera un nouveau chapitre dans l’histoire de la marque.

Bien que la production des SUV Jeep 4xe ait lieu à Melfi, la première usine Jeep à cycle complet en dehors de l’Amérique du Nord, le processus de développement a culminé au centre d’essais d’Arjeplog en Laponie suédoise. Jusqu’à 3800 kilomètres d’essais sur route ont été parcourus pour atteindre Arjeplog depuis Turin et mettre les SUV Jeep hybrides rechargeables à l’épreuve dans toutes les conditions que les clients allaient pouvoir affronter. Un engagement constant et toute une série d’activités complexes ont été menées pour assurer qualité, sécurité, fiabilité et confort dans toutes les conditions. La nouvelle technologie électrique hybride rechargeable améliore les capacités des SUV Jeep. D’une part, elle permet d’accroître encore les prouesses tout-terrain, d’autre part, elle améliore les performances sur route au quotidien. Les modèles ne sont pas seulement à l’aise sur sable, boue, rochers, neige ou glace : leurs capacités et leur plaisir de conduire se font également remarquer en ville. 

Les tests se sont poursuivis à l’hiver 2019 à Arjeplog et lors de l’événement tant attendu Jeep Winter à Champoluc (Val d’Aoste, Italie), où la marque a donné un aperçu du fonctionnement du système 4xe via la section transversale d’une Jeep Renegade en exposition. Le début de l’année 2020 a accueilli le lancement de la « First Edition », les éditions de lancement exclusives des Jeep Renegade 4xe et Jeep Compass 4xe. Les clients qui les avaient pré-commandés sur le site web dédié ont eu la possibilité de confirmer leur commande et d’être les premiers à conduire un modèle Jeep 4xe (plus d’un millier de commandes ont été enregistrées sur huit marchés avec plus de cent mille visites sur le site web). Les commandes pour la gamme complète Renegade 4xe et Compass 4xe ont été ouvertes aux clients européens en août. 

C’est une étape importante du processus d’évolution de la marque, plus que jamais orientée vers la durabilité et l’électrification. Une évolution conforme à l’histoire de Jeep, qui est par tradition l’une des marques les plus en contact avec la nature. Chaque SUV Jeep est créé pour amener les clients dans des endroits autrement inaccessibles – et à partir d’aujourd’hui, ils peuvent continuer à le faire avec zéro émission, sans bruit et de manière consciente, responsable et durable.

Leader de la technologie tout-terrain et écologique

L’électrification a pour objectif d’emmener la marque dans le futur tandis que Jeep ambitionne de devenir le constructeur le plus écologique au monde. Cet engagement commence en Italie et en Europe, où sont construits les modèles hybrides rechargeables Renegade et Compass dotés de la technologie Jeep 4xe. 

Grâce à la technologie hybride rechargeable, les nouveaux modèles 4xe offrent les meilleures performances et la meilleure dynamique de conduite des Jeep Renegade et Compass. Ces véhicules sont littéralement capables « d’aller n’importe où et de faire n’importe quoi », pour citer l’affirmation bien connue de la marque, et possèdent des capacités 4x4 légendaires qui ont été perfectionnées au cours de près de 80 ans d’histoire. 

Ce sont également des voitures idéales pour la conduite quotidienne en ville, grâce à la technologie électrique hybride rechargeable qui, en mode entièrement électrique, permet aux clients de voyager sans émissions et avec une autonomie moyenne de 50 km*.

Sur les longs trajets, avec le moteur à combustion interne, les émissions de CO2 sont inférieures à 50 gr/km en mode hybride*, tandis qu’en cas de conduite tout-terrain prolongée, les deux moteurs électriques équipés de Powerloop garantissent une traction eAWD toujours disponible pour affronter des aventures extrêmes sans soucis. Les véhicules électriques Jeep seront les modèles Jeep les plus efficients et les plus écoresponsables jamais conçus et incarneront une vision moderne des capacités pour un équilibre parfait entre efficience, plaisir de conduire, sécurité et respect de l’environnement.

Les éléments stylistiques « bleus » marquent les nouveaux Renegade et Compass 4xe

À l’extérieur, les nouveaux modèles Jeep 4xe conservent de nombreux éléments de design identiques à ceux de leurs versions à moteur à combustion interne (ICE), mais s’en démarquent grâce à la teinte Blue saisissante sur le badge « Jeep » avant et les badges « 4xe » et « Jeep » arrière. Des accents bleus ornent également les badges latéraux avec les noms Renegade et Compass, tandis que le port de charge est doté d’un couvercle poussoir et est situé à l’arrière sur le côté gauche du véhicule. 

Le contenu exclusif fait des modèles Jeep 4xe les SUV Jeep les plus high-tech de tous les temps. Dans l’habitacle, un écran couleur TFT de 7 pouces et Uconnect NAV avec écran tactile 8,4", Apple CarPlay, Android Auto et Radio DAB sont proposés (selon le marché). Les deux affichent des informations spécifiques pour la conduite électrique. 

Les modèles 4xe sont également équipés d’un nouveau sélecteur de boîte de vitesses automatique à six rapports, du nouveau rotacteur Selec-Terrain avec modes eAWD (verrouillage 4WD, 4WD bas, contrôle de vitesse en descente) pour engager les différents modes de conduite - Auto, Snow, Mud & Sand et Rock - y compris le nouveau mode Sport pour une réponse et une direction optimisées de l’accélérateur, exclusifs aux modèles 4xe Renegade et Compass. Des accents Black Wizard ornent les contours de la prise d’air, du haut-parleur et de la console centrale des versions Limited et S, tandis que la version Trailhawk arbore des contours Ruby Red.

Jeep Renegade et Jeep Compass 4xe, puissance et performance 

Les Jeep Renegade 4xe et Compass 4xe associent un moteur essence turbo de 1,3 litre à un moteur électrique situé entre l’essieu arrière, alimenté par une batterie de 11,4 kWh rechargeable pendant la conduite ou via une prise électrique externe, à domicile avec une prise domestique, à l’aide de l’easyWallbox pratique et efficiente ou de la Connected Wallbox plus évoluée, ou encore via une borne de recharge public. À lui seul, le moteur turbo 1,3 litre offre une puissance de 130 ch ou 180 ch, plus les 60 ch produits par le moteur électrique, pour un total de 190 ch (version limitée) ou 240 ch (Trailhawk et S). En ce qui concerne le couple, le moteur électrique produit 250 Nm tandis que le moteur à combustion interne délivre 270 Nm. L’association d’un moteur à combustion interne et d’unités électriques garantit des performances et un plaisir de conduire maximal : accélération de 0 à 100 km/h en environ 7,5 secondes, vitesse de pointe de 130 km/h en mode tout électrique et jusqu’à 200 km/h en mode hybride. 

Une gamme complète

La nouvelle gamme Jeep Renegade 4xe et Jeep Compass 4xe comprend trois niveaux d’équipement – Limited Business, S et Trailhawk, tous dotés d’une traction intégrale (eAWD) et d’une boîte automatique à six rapports – et de deux niveaux de puissance : 190 ou 240 ch. 

Une large gamme d’options de personnalisation est disponible, avec jusqu’à 18 teintes extérieures pour la Renegade et 22 pour la Compass. Ces teintes sont : Alpine White, Glacier, Granite Crystal, Jetset Blue, Blue Shade, Sting Grey, Colorado Red, Carbon Black et Solid Black, plus 3 couleurs spécifiques pour le Renegade - Bikini et Omaha Orange (tous deux sur tous les niveaux d’équipement sauf le S) et le Matt Green (sur le Trailhawk uniquement). Trois couleurs supplémentaires sont exclusives au Compass : Ivory Tri-Coat, Blue Italia et Techno Green.

Sécurité 

En termes de sécurité, les nouveaux modèles 4xe sont équipés des systèmes ADAS les plus avancés du marché, dont les phares Full LED haute visibilité (de série ou en option sur la Renegade selon la version), les phares bi-xénon (sur la Compass), l’alerte anticollision avant et l’alerte de franchissement de ligne Plus de série, le limiteur de vitesse intelligent et la reconnaissance des panneaux de signalisation (sur la Renegade uniquement) et les capteurs de stationnement avant (en option sur la Compass) et arrière. Les fonctions de sécurité disponibles incluent la détection des angles morts, la caméra de recul ParkView avec lignes dynamiques, l’aide au stationnement automatique et le système Keyless Go. La Jeep Renegade 4xe est équipée de série du nouveau système de détection de somnolence du conducteur proposé pour la première fois sur un modèle Jeep.

INGÉNIERIE

Configuration et fonctionnement du groupe motopropulseur hybride Jeep 4xe

La motorisation des Jeep Renegade 4xe et Jeep Compass 4xe intègre deux moteurs électriques et un bloc-batterie de 11,4 kWh, avec un moteur essence turbo 1,3 litre et une boîte de vitesses automatique à six rapports. Cette architecture permet une configuration de véhicule deux en un : un véhicule électrique à batterie doté d’un moteur électrique et d’un bloc de batterie lithium-ion haute tension sur l’essieu arrière et un véhicule conventionnel équipé d’un moteur à combustion interne sur l’essieu avant.

Les principaux éléments de la motorisation Renegade et Compass 4xe sont :

  • Un moteur à combustion interne turbo essence de 1,3 litre à quatre cylindres développant 130 ou 180 ch, et 270 Nm de couple.
  • Deux moteurs électriques, dont l’un est situé sur l’essieu avant et couplé au moteur à combustion interne qui, en plus de travailler en synergie avec le moteur, peuvent agir comme générateur de haute tension, si nécessaire. Le deuxième est situé sur l'essieu arrière et comprend un réducteur et un différentiel intégré (« essieu électrique »). Il délivre une puissance de 60 ch et un couple de 250 Nm, générant de la traction et récupérant de l’énergie au freinage.
  • Un bloc-batterie de 11,4 kWh, 400 volts, lithium-ion, nickel-manganèse-cobalt alimente l'essieu électrique et est situé en position sécurisée sous la deuxième rangée de sièges.
  • Un module intégré pour contrôler la charge des batteries haute tension et 12 V conventionnelles de la voiture, compact et monté dans le coffre.

La puissance combinée des deux sources d’alimentation (électrique et thermique) est de 190 ch ou 240 ch.

 

Architecture de propulsion hybride 4xe

Le moteur 1,3 litre turbo essence qui propulse les Renegade et Compass 4xe appartient à la nouvelle famille de petits moteurs mondiaux de FCA. Basé sur une structure modulaire, il est disponible pour les versions 4xe en configuration quatre cylindres avec deux niveaux de puissance : 130 ou 180 ch. La structure de base du moteur turbo essence 1,3 litre des Renegade et Compass 4xe garantit efficacité et modularité ainsi qu’un degré considérable de normalisation en termes de composants et de processus de fabrication, flexibilité et potentiel de développement futur. Il est entièrement en aluminium pour la légèreté (il pèse 106 kg). Le carter, développé en partenariat avec Teksid, est fabriqué en alliage d’aluminium moulé à haute pression. Après avoir étudié différents designs de carter de vilebrequin, une architecture de plaque a été choisie, afin d’offrir le meilleur équilibre entre poids, performances structurelles, bruit et vibrations. Comme toutes les versions turbocompressées de la famille Global Small Engine, il comprend une technologie exclusive MultiAir de troisième génération qui améliore l’efficacité de la combustion en ajustant la levée et le calage des soupapes, et optimise davantage l’ouverture et la fermeture indépendantes des soupapes d’admission. 

L'intégration de la machine électrique sur la courroie auxiliaire a permis de concevoir une logique de contrôle qui optimise la dynamique et l'efficacité du moteur à combustion interne et de la boîte de vitesses automatique en aval. Il en résulte un essieu avant supérieur à tout groupe motopropulseur conventionnel équivalent, capable d’offrir un comportement dynamique, souple et efficace.

Le bloc-batterie préserve la capacité du coffre et l’espace intérieur

Le bloc-batterie lithium-ion de 11,4 kWh et 400 volts utilise la chimie cobalt-nickel manganèse/graphite. Il est situé sous la deuxième rangée de sièges, où il est protégé des éléments extérieurs. Intégré dans un boîtier en acier, le bloc est équipé d’un circuit de chauffage et de refroidissement dédié afin de maintenir la batterie à sa température optimale pour de meilleures performances.

Le bloc-batterie de 11,4 kWh permet aux Renegade et Compass 4xe de parcourir une autonomie moyenne de 50 kilomètres*en mode entièrement électrique à zéro émission. Le système hybride comprend également un onduleur de courant (PIM) logé à l’intérieur du bloc de batterie, qui est également protégé contre les dommages.

Une observation importante concernant la disposition des modèles Jeep 4xe est que la petite taille du module de recharge placé dans le coffre et la disposition du moteur électrique sous le plancher signifient que la capacité du coffre est pratiquement la même que la version à moteur conventionnel (330 litres pour la Renegade et 420 litres pour la Compass - dans la configuration avec sièges en position verticale). Parallèlement, la double fonction du coffre avec une surface de chargement surélevée en haut et une capacité de chargement maximale en bas a été maintenue. La disposition permet de loger une roue de secours sous le coffre des versions 4xe des deux modèles. 

Modes de conduite électrifiés 

Les clients des nouvelles Jeep Renegade et Compass 4xe peuvent personnaliser leur expérience de conduite en fonction de leurs besoins spécifiques et du type de trajet, comme les trajets quotidiens en ville, pour lesquels la conduite entièrement électrique est idéale, ou les aventures tout-terrain passionnantes sur des pistes extrêmes pour rester en contact avec la nature dans le style authentique de Jeep.

Le système dispose de trois modes de fonctionnement : hybride, électrique et E-save. Le mode souhaité peut être activé à l'aide du sélecteur situé devant le levier de vitesses. Dans tous les modes de conduite, le système de freinage par récupération récupère l’énergie pendant les phases de conduite passive (comme la décélération ou le freinage léger). En outre, les Renegade et Compass 4xe se déplacent en mode hybride lorsque la batterie atteint le niveau de charge minimum, quel que soit le mode sélectionné. Plus de détails :

  • HYBRID est le mode par défaut sélectionné au démarrage du véhicule. Il est conçu pour gérer et utiliser le système de la manière la plus efficace possible, en optimisant la puissance et en réduisant la consommation de carburant. Le moteur à combustion interne et le moteur électrique fonctionnent ensemble selon le type de route, avec des phases de récupération d’énergie de freinage. Dans un premier temps, le système privilégie la conduite électrique (la puissance est donc fournie par le moteur électrique). Lorsque la batterie atteint le niveau de charge minimum (appelé « SOC », State Of Charge), le moteur à combustion interne est utilisé pour la propulsion. Le système gère le démarrage et l’intervention via un algorithme d’optimisation (processeur de commande hybride - HCP) conçu pour maximiser les niveaux d’efficacité du système.
  • ELECTRIC est le mode qui offre une autonomie moyenne entièrement électrique de 50 kilomètres* à zéro émission. Il est conçu pour maximiser l’expérience de conduite électrique grâce à un étalonnage différent de l’algorithme d’optimisation HCP. La voiture roule en mode tout électrique tant que la batterie est suffisamment chargée. Le système passe automatiquement en mode HYBRIDE lorsque la batterie est complètement à plat ou lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur. Une vitesse maximale de 130 km/h peut être atteinte. C’est le mode idéal pour se déplacer dans les centres-villes avec des restrictions de circulation et d’émissions.
  • E-SAVE est en revanche le mode permettant de maintenir la charge de la batterie ou de la recharger en utilisant le moteur à combustion interne. Le mode E-SAVE prend en charge deux modes secondaires, appelés Battery Save (E-SAVE passif) et Battery Charge (E-SAVE actif), qui peuvent tous deux être activés sur l’écran du système Uconnect.
  • E-SAVE passif ou Battery Save : maintient l’état de charge de la batterie par l’utilisation prédominante du moteur à combustion interne ;
  • E-SAVE actif ou Battery Charge : charge la batterie jusqu’à 80 % grâce au fonctionnement du moteur à combustion interne sur lequel le générateur électrique avant combiné agit.

En mode HYBRIDE, l’algorithme d’optimisation (HCP) garantit l’efficacité du système en modulant l’intervention conjointe des moteurs électriques et du moteur à combustion interne en fonction du niveau de charge de la batterie. L’algorithme du HCP module automatiquement la répartition du couple entre les moteurs électriques et le moteur à combustion interne. Le moteur à combustion interne intervient lorsque les performances requises dépassent celles du moteur électrique seul. L’algorithme d’optimisation du mode de conduite HYBRIDE est conçu pour gérer la voiture dans la configuration la plus efficace en fonction des facteurs suivants :

  • Niveau d’énergie (état de charge) du bloc-batterie
  • Cartes de rendement du moteur électrique et du moteur à combustion interne
  • Demandes de performances du conducteur
  • Déplacements et situations environnementales (gradients, températures ambiantes…)

L’intervention du moteur à combustion interne pendant la conduite peut dépendre de diverses combinaisons de ces facteurs. Lorsque le niveau de charge de la batterie est bas, le moteur à combustion interne est activé pour fournir le couple requis aux roues avant, compensant ainsi le manque de propulsion électrique des roues arrière.

Freinage régénératif

Le freinage régénératif est un élément fondamental du fondement écologique des modèles Jeep 4xe, permettant de récupérer l’énergie cinétique pendant toutes les phases de décélération ou de freinage. L’énergie est stockée dans le bloc-batterie au lieu d’être dissipée sous forme de chaleur sur les disques de frein. Le système de freinage conventionnel est utilisé pour arrêter le véhicule en cas de freinage d’urgence ou à très basse vitesse.

e-Coasting

Ce mode intervient à la place du frein d’échappement lorsque l’accélérateur est relâché, permettant une récupération d’énergie lors du ralentissement même lorsque la pédale de frein est relâchée. Il se distingue par un bouton situé sur le tunnel central sous le levier de vitesses.

Le freinage régénératif est toujours actif quel que soit le mode de conduite (moteur à combustion interne ou moteur électrique) pour maximiser la récupération d’énergie lorsque les pédales d’accélérateur et de frein sont relâchées. Le mode e-Coasting peut être activé sur les Renegade et Compass 4xe lorsque la boîte de vitesses est en position « D » (Drive).

En appuyant sur le bouton « e-Coasting », l’intensité de la rupture peut être activée selon deux niveaux différents, plus ou moins intenses.

Un témoin lumineux sur l’écran du tableau de bord indique l’activation par deux couleurs différentes :

  • Blanc (« Normal ») si la fonction « Intense » est sélectionnée mais non active (pédale d’accélérateur non relâchée) ;
  • Vert, si la fonction « Intense » est sélectionnée et active (pédale d'accélérateur relâchée).

Une fois la fonction plus intense activée par le conducteur, l’étalonnage du freinage régénératif est plus audacieux en roue libre, c’est-à-dire lorsque le conducteur n’appuie pas sur la pédale d’accélérateur. Cette fonctionnalité réduit la vitesse plus rapidement que le freinage régénératif standard et génère plus d’électricité à transmettre au bloc-batterie. 

Un message dédié apparaîtra sur la planche de bord lors du passage de la fonction « Intense » à « Normal » et inversement.

Capacités tout-terrain et système e-AWD hybride Jeep

Les capacités tout-terrain légendaires de Jeep sont garanties par le système Jeep Active Drive Low, installé sur toutes les versions Compass et Renegade 4xe. La nouvelle technologie hybride rechargeable améliore les capacités tout-terrain des deux modèles, la combinaison des deux propulsions augmentant le couple. Le Trailhawk 4xe, par exemple, la finition tout-terrain spécialisée d’une puissance globale de 240 ch, affiche une augmentation du couple de 50 % par rapport au modèle diesel Trailhawk de 170 ch. De plus, avec la nouvelle technologie 4xe, la traction de l’essieu arrière n’est plus assurée par un arbre de transmission mais par un moteur électrique dédié. Cela permet au véhicule de désaccoupler les deux essieux et de gérer le couple de manière indépendante et plus efficacement qu’un système mécanique, avec une traction transmise instantanément aux roues arrière si nécessaire.

Jeep Selec-Terrain

La Jeep Active Drive Low est couplée au système de contrôle de traction Jeep Selec-Terrain avec un maximum de cinq modes de conduite. Selec-Terrain inclut le contrôle en descente pour des capacités tout-terrain supérieures. En utilisant Selec-Terrain, le conducteur peut choisir le mode de conduite idéal pour aborder n’importe quel terrain en toute sécurité :

  • Auto : le mode standard assure une gestion continue de la traction, adaptée à la conduite sur route et hors route.
  • Sport : utilise à la fois le moteur électrique et le moteur à combustion interne pour offrir des performances de conduite sportives. Nouveau sur les Renegade et Compass, ce mode de conduite dynamique rend l’expérience de conduite urbaine quotidienne plus agréable, en resserrant la direction, en affinant la réponse de l’accélérateur et en ajustant le comportement de la boîte de vitesses via des passages de vitesse plus élevés pour une puissance et un couple maximum. 
  • Neige : offre plus d’adhérence dans des conditions extrêmes. Il est conçu pour être utilisé pour la conduite sur route et hors route en cas de mauvaises surfaces d'adhérence, telles que les routes recouvertes de neige.
  • Sable/boue : mode de conduite tout-terrain pour affronter les surfaces à faible adhérence, telles que les sols boueux ou sableux, afin de fournir une traction maximale.
  • Roche (versions Trailhawk uniquement) : ce mode n’est disponible que lorsque le mode 4WD Low est enclenché. Le système configure le véhicule pour fournir des niveaux maximaux de traction et de direction sur les surfaces tout-terrain à faible adhérence. En outre, il fournit des performances tout-terrain de référence. Il permet de franchir des obstacles comme les grandes roches.

En outre, le système de contrôle de traction Jeep Selec-Terrain permet de gérer le système de traction intégrale des Renegade et Compass 4xe en combinant les cinq modes dynamiques - Auto, Sport, Boue/Sable, Neige et Roche (ce dernier étant spécifique à la version Trailhawk) à deux modes de traction 4x4 différents, selon la situation à laquelle le conducteur doit faire face :

  • 4WD Lock : cette fonction enclenche en permanence les quatre roues motrices jusqu’à 15 km/h, maintenant le moteur électrique arrière (P4) allumé en permanence pour fournir une traction 4x4 à basse vitesse avec une répartition constante du couple entre les deux essieux (le rapport de distribution varie en fonction du mode Terrain sélectionné). À des vitesses supérieures à 15 km/h, la traction intégrale devient à la demande. Par rapport à un système mécanique AWD conventionnel, la vitesse de réponse du moteur électrique arrière (P4) permet un passage de vitesse plus rapide. La fonctionnalité complète de la traction intégrale 4xe est garantie par la fonction « Powerlooping » lorsque le niveau de charge de la batterie est faible. Cela garantit que le moteur électrique avant, raccordé mécaniquement au moteur à combustion interne, génère en permanence du courant haute tension pour alimenter le moteur électrique arrière et fournir une traction maximale quel que soit l’état de charge de la batterie.
  • 4WD Low : c’est le mode permettant de tirer le meilleur parti des performances et de la puissance du véhicule pour affronter des terrains particulièrement difficiles, tels que le sable ou les rochers. Sur les finitions Trailhawk, le mode Rock du système Selec-Terrain peut être sélectionné uniquement en mode 4WD Low.

Le résultat est la capacité des modèles Jeep 4xe à gérer chaque situation dans le mode le plus efficace, sûr et performant.

L'expérience de conduite 4xe

L’expérience de conduite de la Jeep 4xe commence lorsque le client gare le véhicule dans le garage et le laisse branché sur la prise domestique normale à l’aide du câble fourni, ou connecté au chargeur pratique easyWallbox la veille au soir. À l’aide de la fonction « E-Control », le conducteur peut définir l’heure de démarrage favorite et l’heure de charge de la batterie, par exemple en choisissant les tarifs d’électricité les plus économiques. Il peut également programmer la recharge à domicile avec son smartphone. 

L’énergie du secteur est transférée par le module de commande du coffre au bloc de batterie, qui est monté sous la deuxième rangée de sièges et se poursuit vers le tableau de bord à l’avant. Cette architecture offre une configuration de véhicule deux en un, à savoir un véhicule électrique à batterie avec un bloc de batterie lithium-ion haute tension sur l'essieu arrière et un véhicule conventionnel avec un moteur à combustion interne monté sur l'essieu avant.

Avant de se rendre dans le véhicule, le niveau de charge et le statut général du véhicule peuvent être vérifiés à distance via l’application. En cas de fortes températures, les automobilistes peuvent même allumer la climatisation depuis leur domicile, avant d’accéder au parking. Après avoir débranché la voiture du port de recharge, elle est prête à prendre la route. « Hybrid » est le mode de conduite défini par défaut au démarrage du véhicule et gère automatiquement les flux d’énergie dans la voiture. Lorsque le conducteur monte à bord, son smartphone se connecte automatiquement au système Uconnect embarqué, lui permettant de continuer à utiliser les différentes applications de l’écran tactile 8,4 pouces du véhicule. 

En ville, le conducteur peut sélectionner le mode de conduite entièrement électrique (« Electric »). Il peut ainsi facilement accéder aux zones à circulation « restreinte », car la voiture utilisera le moteur électrique qui alimente les roues arrière pour une conduite zéro émission. L’autonomie moyenne des Renegade et Compass 4xe en mode tout électrique est de 50 kilomètres* et la vitesse de pointe de 130 km/h en mode tout électrique. Le moteur à combustion interne ne s’allume qu’en cas de rétrogradation ou lorsque la batterie est faible. 

En dehors de la ville, sur les routes extra-urbaines, les conducteurs peuvent sélectionner le mode « e-Save » et optimiser l’efficacité énergétique grâce à la fonction Battery Save. Cette fonction gère l'autonomie restante de la batterie (par exemple, si le niveau de charge disponible de la batterie est de 70 %, il est géré à 70 %). Dans ce cas, le moteur à combustion interne charge la batterie via le générateur-moteur électrique monté sur l’essieu avant, le maintenant au niveau défini. La deuxième option, appelée charge de batterie, utilise le moteur à combustion interne pour recharger la batterie jusqu’à 80 %. Cette fonctionnalité est particulièrement utile à l’approche d’une ville car elle permet au conducteur d’atteindre le centre-ville avec une batterie rechargée et de rouler en mode tout électrique sans souci. 

Si le conducteur veut augmenter sa vitesse et sa puissance ou a besoin de plus de traction comme par exemple lors d’une journée enneigée ou lors d’une montée plus raide. C’est à ce moment que les Jeep Renegade et Compass 4xe deviennent d’authentiques véhicules à quatre roues motrices et offrent tous les avantages de la traction 4x4 en termes de maniabilité, de sécurité active et de performances. Le système démarre automatiquement le moteur à combustion interne de l'essieu avant, qui entraîne les roues avant et transforme le véhicule en eAWD, une voiture à traction intégrale qui est également hybride.

Dans cette configuration hybride - moteur à combustion interne fonctionnant sur l’essieu avant, moteur électrique fonctionnant sur l’essieu arrière - les modèles haut de gamme S et Trailhawk 4xe peuvent offrir jusqu’à 240 ch et une vitesse de pointe de 200 km/h. Avec 240 ch, ce sont les modèles Renegade et Compass les plus puissants jamais construits : les plus performants sur tout-terrain et les plus agréables à conduire. Le tout sans oublier la sécurité garantie par le système 4x4. En termes de consommation de carburant, le mode hybride maximise le rendement énergétique, atteignant environ 2 litres/100 km (avec la batterie chargée).

Après une montée en côte réussie grâce à la traction et à la puissance générées par la combinaison du moteur traditionnel et du moteur électrique, il est temps de rouler en descente et d’exploiter l’énergie cinétique pour recharger la batterie. Dans cette phase, appelée e-Coasting, le mouvement des roues lorsque la pédale d’accélérateur est relâchée génère de l’énergie et accumule plus efficacement la charge dans la batterie. 

Plusieurs avantages sont ainsi garantis : il permet d’économiser de l’énergie, au profit de l’efficacité et de l’écologie, mais il augmente également l’autonomie électrique totale de la voiture. En régénérant l’énergie, il augmente également la puissance de freinage de la Renegade et du Compass 4xe. Le mode e-Coasting peut être réglé sur deux niveaux : un de moins et un de plus. Cette dernière entraîne une plus grande récupération d’énergie et une autonomie accrue. 

Les capacités tout-terrain légendaires ont toujours distingué chaque modèle Jeep, et les véhicules hybrides rechargeables Renegade et Compass 4xe ne font pas exception. Le système de traction 4x4 hybride rechargeable a été conçu et développé pour les modèles 4xe et intègre parfaitement l’alimentation dans le système de traction 4x4 pour élever les performances tout-terrain. Le système de traction hybride rechargeable est encore plus puissant en termes de capacités 4 roues motrices qu’un véhicule équipé d’un moteur à combustion interne conventionnel. 

Pour la conduite tout-terrain, les clients peuvent sélectionner le mode 4x4 hybride et le système activera automatiquement les deux systèmes d’entraînement sur les deux essieux. Ils peuvent également choisir le mode 4WD Low pour optimiser la réponse sur un terrain sablonneux ou rocheux ou le système de 4WD Lock pour maintenir une traction 4x4 permanente jusqu’à 15 km/h. Ils peuvent utiliser le système de contrôle de traction à quatre modes Selec-Terrain (qui ajoute le mode Roche comme cinquième mode sur le Trailhawk) qui distingue tous les modèles Jeep (à l’exception du Wrangler).

Grâce au couple élevé qui peut être transmis au sol presque instantanément par le moteur électrique arrière - jusqu’à 2500 Nm - et à la possibilité de l’ajuster avec une précision extrême lors de l’accélération et lors de la traversée des terrains les plus difficiles, l’expérience de conduite tout-terrain est plus précise et contrôlée lorsqu’un rapport de transmission très faible est nécessaire. Il n’est pas nécessaire d’augmenter le régime pour faire tourner les roues, tandis que la charge dynamique sur la boîte de vitesses est minimisée, ce qui améliore la maniabilité et la vitesse. En outre, avec la technologie de transmission intégrale électrique (eAWD), la traction de l'essieu arrière est fournie par un moteur électrique prévu à cet effet au lieu de l'arbre de transmission. Les deux essieux sont séparés et le couple peut être géré indépendamment et mieux que sur un système mécanique.

Tous les composants électroniques haute tension, y compris les modules de commande et le câblage entre le bloc-batterie et les moteurs électriques, sont entièrement étanches. Par conséquent, toutes les versions 4xe des Renegade et Compass disposent d’une capacité de passage à gué pouvant atteindre 40 cm et le Trailhawk tout-terrain spécifique avec le badge « Trail Rated » peut franchir des passages à gué pouvant atteindre 50 cm (sur Compass uniquement). Les versions Trailhawk sont également équipées de plaques de protection en acier pour une protection accrue lors de la conduite sur terrain accidenté, et d’équipements spécifiques, ainsi que d’angles de référence dans leur catégorie (angle d’approche de 28 degrés, angle de fuite de 28 degrés, angle de rampe de 18 degrés, garde au sol de 20,1 cm sur le Renegade Trailhawk ; angle d’approche de 30,4 degrés, angle de fuite de 33,3 degrés, angle de rampe de 20,9 degrés, garde au sol de 21,3 cm sur le Compass Trailhawk), jantes et pneus surdimensionnés (17" 235/60R17 M S avec Snow Flake sur le Compass et 17" 235/55R17 M S avec Snow Flake sur le Renegade). 

Les modèles Renegade et Compass 4xe sont donc avant tout d’authentiques SUV Jeep. Ils sont respectueux de l’environnement, mais sont extrêmement performants et agréables à conduire, sur route comme en tout-terrain. 

 

 

SERVICES ET CONNECTIVITÉ POUR UNE CONDUITE ÉLECTRIQUE

 

Un écosystème intégré, caractérisé par la simplicité et convivialité, conçu pour embarquer les clients dans l’univers de l’électrification dès le choix du véhicule électrifié

Application « GO 4xe LIVE »

Pour les débuts des nouveaux modèles 4xe, FCA a créé un écosystème de services conçu pour emmener les clients dans le monde de l’électrification et les accompagner dans le choix de leur modèle électrifié. Le premier exemple de convivialité et de simplicité est fourni par la nouvelle application Jeep « GO 4xe LIVE », créée par l’équipe e-Mobility de FCA, qui est une nouvelle manière « numérique » et ingénieuse d’obtenir immédiatement un aperçu de l’expérience offerte par un véhicule électrique hybride rechargeable. L’application permet à n’importe qui d’établir un premier contact avec les nouvelles technologies électrifiées et de découvrir les avantages du passage à l’hybride. 

Bientôt disponible sur les systèmes d’exploitation Android et iOS, l’application GO 4xe LIVE peut être téléchargée gratuitement. Une fois inscrit, l’utilisateur peut accéder au monde de la mobilité électrique. L’application comprend un simulateur virtuel pour en savoir plus sur les nouveaux modèles Jeep hybrides rechargeables et un test pour identifier le style de conduite du client. En outre, il aide les clients à se frayer un chemin parmi les deux aspects essentiels de la mobilité électrique : l’autonomie et le temps de recharge.

GO 4xe LIVE simule un trajet au volant d’une Jeep Renegade 4xe ou d’une Compass 4xe, quel que soit le trajet. L’application calcule les kilomètres parcourus et donne une indication de l’énergie électrique consommée, tout en surveillant l’état de la batterie et l’autonomie restante de la voiture. L’application fournit également des notifications des bornes de recharge disponibles sur le trajet, indiquant si la recharge est nécessaire sur l’une d’entre elles. À la fin du voyage, il montre les économies financières potentielles et les émissions de CO2 compensées par rapport à l’utilisation d’une voiture à moteur thermique. 

Le trajet peut également être simulé en mode « live » lorsque le conducteur est au volant de son propre véhicule, ou à distance, en indiquant les adresses d’où il souhaite partir et où il souhaite arriver. En quelques secondes, il découvrira les performances et les économies possibles offertes par les Jeep Renegade et Compass 4xe. 

GO 4xe LIVE offre un aperçu exhaustif du monde de l’électrification : dans la section « Le saviez-vous ? », les utilisateurs peuvent trouver des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’univers de l’e-mobilité et en apprendre davantage sur les principales caractéristiques des nouvelles Jeep Renegade et Compass 4xe, avec la possibilité de réserver un essai sur route et de demander un devis au concessionnaire de leur choix. Mieux encore : dans la rubrique « Eco-Advisor », en tapant simplement leur code postal, les usagers peuvent voir les éco-primes et incitations gouvernementales pour les acheteurs d’une voiture électrique dans leur zone géographique.

Après l’achat, l’expérience client se poursuit avec le pack de services Uconnect TM développé par FCA pour la marque Jeep, en commençant par l’application « My Uconnect ».

En d’autres termes, l’expérience d’achat d’un modèle Jeep 4xe ne se limite pas à posséder la voiture, elle est accompagnée d’une boîte à outils complète pour apprécier, gérer et rendre l’expérience de mobilité de plus en plus complète et agréable.

Connectivité embarquée intelligente - conviviale et facile à utiliser 

Les Jeep Renegade et Compass 4xe ont été développées pour offrir une technologie et une connectivité de pointe afin de répondre aux besoins de ses clients de plus en plus exigeants. Ils sont équipés des nouveaux services UconnectTM avec des fonctionnalités spécifiques pour la conduite électrique et une connectivité embarquée et non embarquée avancée (certains sont déjà actifs au moment de l’achat) : My Assistant, My Car, My Remote, My Navigation et My eCharge. 

Les nouveaux services UconnectTM donnent accès à un éventail de fonctionnalités via différents points de contact, notamment l’application mobile My Uconnect, la montre connectée, le site web, les boutons du plafonnier et la radio. Ils sont disponibles dès le lancement sur tous les niveaux d’équipement en combinaison avec le système d’infodivertissement 8,4 pouces. 

Ces services sont divisés en options de base, telles que My Assistant déjà actif au moment de l’achat, et des packs standard activables gratuitement par le client, y compris My eCharge, My CarMy Remote et My Navigation (disponibles sur les modèles équipés du système Uconnect 8,4 pouces NAV). 

My Assistant est un système qui met le client en contact avec un centre opérationnel pour demander de l’aide en cas d’urgence et bénéficier d’un support géolocalisé pour répondre à ses besoins d’assistance routière. Le client recevra également un rapport mensuel par e-mail pour vérifier l’état actuel de la voiture. 

My Car permet au conducteur de surveiller l’état de la voiture, en vérifiant rapidement les informations importantes, telles que l’état de charge de la batterie, le niveau de carburant, la pression des pneus et le programme d’entretien.

My Remote peut être utilisé pour programmer la recharge à partir de l’application mobile selon le tarif le plus pratique des jours et heures souhaités, localiser la position exacte de la voiture, verrouiller et déverrouiller les portes, allumer les feux, programmer le système de climatisation, vérifier les paramètres clés, tels que la vitesse et la zone de conduite, et recevoir une notification s’ils ne sont pas respectés. 

My Navigation (disponible uniquement pour le système Uconnect 8,4 pouces NAV) peut être utilisé pour vérifier les conditions de circulation, la météo et les radars. Il permet également de rechercher des points d’intérêt et de visualiser les bornes de recharge situées à proximité du véhicule sur l’application mobile My Uconnect et le système de navigation Uconnect 8,4 pouces en identifiant graphiquement celles qui peuvent être atteintes avec la charge actuelle de la batterie (service de cartographie de l’autonomie dynamique). Enfin, la fonction Send & Go peut être utilisée pour envoyer la destination au système de navigation de la voiture directement depuis un smartphone à l’aide de l’application mobile.

My eCharge pour la gestion des bornes de recharge peut être utilisé pour identifier rapidement la borne de recharge publique la plus proche, vérifier sa disponibilité, démarrer le processus de recharge et payer. Il permet également la mise en place et le contrôle de boîtiers muraux privés. 

Un ensemble de services à la demande pouvant être achetés sur le portail web My Uconnect complète l’offre de services Uconnect. Ces services comprennent les packs My Wi-FiMy Theft Assistance et My Fleet Manager.

My Wi-Fi est un véritable point d’accès permettant de connecter simultanément jusqu’à huit appareils électroniques à internet. 

My Theft Assistance informe rapidement les clients si leur voiture a pu être volée. Une fois le vol confirmé par les forces de l’ordre, le centre d’opération vous fournira de l’aide afin de récupérer votre voiture.

My Fleet Manager est le portail web complet et innovant dédié à la gestion des petites flottes, avec une interface simple et conviviale et des fonctions d’accessibilité à distance complètes. 

Mais les avantages des services Uconnect™ ne se limitent pas aux services de propriété : les clients bénéficieront d’avantages exclusifs grâce aux partenariats avec des entreprises leaders du secteur, comme des promotions liées aux dernières polices d’assurance auto Pay-As-You-Drive et Pay-How-You-Drive et aux données télématiques du véhicule.

Cela confirme que les Renegade et Compass 4xe sont plus connectés que jamais : ils dialoguent avec le conducteur à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitacle, ce qui lui permet de définir à l’avance l’itinéraire de navigation et de les trouver climatisés avant de les démarrer.

« My Uconnect », les applications de connectivité intelligentes pour une expérience 4xe totale

Les modèles 4xe Jeep ont été développés pour répondre aux besoins différents des clients et simplifier leur expérience 4xe dans toutes les situations grâce à une suite d’applications qui permettent de contrôler plusieurs fonctionnalités du véhicule confortablement et à distance. Grâce à l’application mobile « My Uconnect », les clients peuvent accéder à ensemble de services pour gérer facilement et rapidement l’état d’utilisation, la maintenance, la navigation, la recharge et toutes les difficultés ou urgences, y compris le vol. Par exemple, en utilisant la fonction « My navigation », les conducteurs peuvent planifier leur itinéraire la veille et l’envoyer à leur Renegade ou Compass 4xe pour le trouver prêt le lendemain matin, ou programmer leurs heures et jours de recharge préférés, en fonction des tarifs d’électricité les plus pratiques, ou rechercher et payer des bornes de recharge sans argent liquide.

Options de recharge 

La recharge des nouveaux Renegade et Compass 4xe est simple et conviviale. Tous deux offrent une intégration parfaite entre les smartphones et l’écran tactile 8,4 pouces du système Uconnect, pour gérer la recharge en fonction des besoins et du style de vie spécifiques des clients, directement depuis la voiture ou à distance via l’application.

Le moteur électrique de l’essieu arrière est alimenté par une batterie qui peut être chargée pendant que vous roulez (via le mode e-coasting, qui charge la batterie en utilisant le couple négatif du frein moteur) ou par une prise de courant externe : à domicile, avec une prise domestique et le câble fourni, ou à une borne de recharge public, en utilisant le câble spécifique (Mode 3 de série). Pour optimiser les temps de recharge et offrir une solution domestique supplémentaire et pratique, la easyWallbox est disponible, connectée à une prise domestique normale et permet une recharge en toute sécurité.

Ce système a été développé par ENGIE EPS exclusivement pour FCA et est commercialisé par Mopar en Europe. Il s’agit d’une solution « plug&play » simple et accessible qui peut être gérée facilement via Bluetooth, permettant de recharger le Renegade ou le Compass 4xe à domicile avec une puissance de charge maximale de 2,3 kW en moins de 5 heures (le temps peut varier selon le système électrique existant), sans aucune intervention d’un personnel qualifié. En outre, la easyWallbox peut être améliorée pour atteindre 7,4 kW, offrant une recharge complète à domicile en moins de deux heures (100 minutes). 

Préparation à la nouvelle ère de l’e-mobilité

La feuille de route de FCA dans son engagement en faveur d’une mobilité de plus en plus durable vise à favoriser une nouvelle interprétation et une nouvelle expérience qui réconcilie les exigences des clients avec le respect de l’environnement : l’e-mobilité de FCA. FCA a pris le taureau par les cornes et a créé un système structuré, respectueux de la planète et compétitif sur le plan économique, qui réunit des partenaires, des produits et des services interdisciplinaires de différents marchés, afin de simplifier la vie des clients qui choisissent des voitures électriques et électrifiées.

Une technologie de pointe au service de l’électrification

Sur la base de sa coopération avec de grands partenaires, chacun spécialisé dans son secteur, FCA s’est concentré ces dernières années sur la conception et le développement d’une série de technologies d’électrification, y compris les véhicules hybrides, les hybrides rechargeables et les batteries entièrement électriques, destinées à réduire la consommation et les émissions de CO2. Ces technologies et moteurs ont déjà été lancés sur les modèles FCA dans différents pays, tandis que le processus d’électrification de la gamme met désormais l’accent sur de nombreux « modèles made in Europe » tels que les SUV hybrides rechargeables Jeep Compass et Renegade 4xe.

Recharge facile

La transition vers une mobilité électrique et électrifiée durable passe avant tout par le développement d’un réseau de bornes de recharge publiques et privées pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. En même temps, il faut repenser la production et la distribution de l’électricité. FCA développe des solutions pour répondre à toutes ces exigences, en commençant par les bornes de recharge : les quelque 3600 colonnes de recharge installées dans les concessions à travers l’Europe et dans les parkings des usines vont dans ce sens, tout comme les accords avec Enel X et ENGIE, principaux acteurs du secteur de l’énergie, pour offrir un accès simple et immédiat aux bornes de recharge publiques et domestiques, comme la easyWallbox. Sur la base d’un autre partenariat avec Digital Charging Solutions (DCS), les clients qui choisissent les Jeep Renegade et Compass 4xe auront accès à « My easy Charge », un service numérique offrant l’accès au plus grand réseau de recharge au monde, géré par DCS. Via une application dédiée et une carte unique, cette solution permettra d’accéder à plus de 130 000 bornes de recharge dans 21 pays européens. Enfin, avec ENGIE Eps et Terna, FCA e-Mobility a développé des laboratoires de technologies innovantes, comme Vehicle-to-Grid (V2G), système qui permet à une voiture électrique d’interagir avec le réseau électrique pour restituer ou stocker l’énergie. 

Zoom sur la connectivité, l’intégration, la sécurité…

Pour compléter le système d’e-mobilité axé sur la mobilité électrique et électrifiée durable, FCA travaille également sur la connectivité, l’intégration et la sécurité au sein de ce système. Basée sur la coopération et l’intégration avec divers partenaires, parmi les meilleurs de leur secteur, FCA sera en mesure de proposer à ses clients des solutions leur permettant de bénéficier d’un nombre croissant de services de mobilité, tels que l’accès à un réseau public européen de recharge de batteries et la souscription de polices d’assurance couvrant l’utilisation réelle du véhicule. Le projet CarCloud lancé par Leasys, la branche mobilité de FCA Bank, joue un autre rôle majeur dans le système d’e-mobilité. Il s’agit du premier service d’abonnement automobile, un modèle durable excluant les voitures privées, qui privilégie la liberté de mouvement : les clients peuvent choisir le véhicule le plus adapté à leurs besoins à tout moment en Italie via le vaste réseau Leasys Mobility Store, favorisant ainsi un mode de vie durable tant d’un point de vue économique qu’environnemental.

*Selon le cycle NEDC2 – le chiffre spécifique peut varier en fonction de la combinaison équipement/version.

 

Bruxelles, le 2 septembre 2020

 

Autres contenus

Jeep® Compass 4xe

Jeep® Compass 4xe

Jeep® Renegade 4xe

Jeep® Renegade 4xe

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT