Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

15 sept. 2015

Abarth au Salon Automobile International de Francfort 2015

Abarth revient sur la scène internationale lors du Salon Automobile de Francfort 2015 avec trois véhicules exceptionnels. La star du stand sera "la plus petite des supercars", l'Abarth 695 Biposto. Elle est présente dans la version commercialisée à ce jour et appréciée de tous mais aussi sous la forme d'une toute nouvelle édition limitée, conçue spécialement pour célébrer le 50ème anniversaire du record d’accélération enregistré par Carlo Abarth sur le circuit de Monza. Également repésentée sera la nouvelle série Abarth 595 Yamaha Factory Racing Edition, une série spéciale née du prestigieux partenariat entre la marque au Scorpion et le Team Movistar Yamaha.

Abarth au Salon Automobile International de Francfort 2015

Abarth revient sur la scène internationale lors du Salon Automobile de Francfort 2015 avec trois véhicules exceptionnels. La star du stand sera "la plus petite des supercars", l'Abarth 695 Biposto. Elle est présente dans la version commercialisée à ce jour et appréciée de tous mais aussi sous la forme d'une toute nouvelle édition limitée, conçue spécialement pour célébrer le 50ème anniversaire du record d'accélération enregistré par Carlo Abarth sur le circuit de Monza. Également repésentée sera la nouvelle série Abarth 595 Yamaha Factory Racing Edition, une série spéciale née du prestigieux partenariat entre la marque au Scorpion et le Team Movistar Yamaha.

L'Abarth 695 Biposto - la voiture de course pour la route

L'Abarth 695 Biposto se distingue à l'extérieur par un ensemble d'éléments esthétiques qui la rendent plus "musclée". Le pare-chocs avant a été entièrement redessiné pour assurer un flux d'air maximal avec l'ajout d'une lame en fibre de carbone. Le pare-chocs arrière a lui aussi été repensé, "sculpté" pour permettre à l'extracteur en fibre de carbone d'optimiser la circulation de l'air et permettre l'installation du système d'échappement Abarth de chez Akrapovic.

Les séances en soufflerie ont également conduit à redessiner le becquet arrière. Les tests sur piste ont permis de garantir une dissipation thermique maximale au niveau du système de freinage grâce au design de la jante OZ de 18 pouces "ultraleggero". L'augmentation de la largeur des voies a nécessité la conception d'un nouveau "kit carrosserie" avec extension des passages de roue et jupes latérales spécifiques, elles aussi dotées d'un insert en fibre de carbone.

Les choix en matière de style pour les intérieurs combinent haute technologie et soin du détail. L'arceau de sécurité arrière en titane est fabriqué par Poggipolini, entreprise devenue célèbre pour la qualité de son usinage, ses solutions en matière de conception et de réduction de poids. Un filet permettant de maintenir les bagages a été fixé à l'arceau de sécurité et des harnais quatre points, d'inspiration racing et réalisés par Sabelt, ont été rajoutés.

Tous les sièges baquets sont fabriqués exclusivement par Sabelt. Ils portent la signature "Abarth Corsa by Sabelt". La coque est fabriquée en matériau composite ou en fibre de carbone, le revêtement est en alcantara électro-soudé et en cuir couleur titane, avec des finitions et couleurs inédites pour une voiture de la marque au Scorpion.

Les performances de l'Abarth 695 Biposto sont excellentes. Avec un poids de seulement 997 kg et le moteur 1,4 T-Jet dont la puissance est portée à 190 ch pour la première fois sur une Abarth homologuée pour la route, cette voiture affiche le meilleur ratio poids/puissance (5,2 kg/ch) et la meilleure accélération de son segment (5,9 secondes de 0 à 100 km/h), pour une vitesse de pointe de 230 Km/h. La puissance maximale est délivrée à 5'500 tr/min et le couple maximal est de 250 Nm à 3'000 tr/min. Avec 139 ch/litre, la puissance spécifique enregistre un record absolu dans sa catégorie.

Enfin, pour la première fois sur une voiture homologuée pour la route, une boîte de vitesses à crabots avec différentiel autobloquant et disque d'embrayage emprunté à l'univers de la course est proposée en option. Ce dispositif rend les changements de rapports tellement rapides que les conducteurs expérimentés n'ont pas besoin d'utiliser l'embrayage pour passer à la vitesse supérieure.

L'Abarth 695 Biposto Record

A 57 ans, Carlo Abarth avait décidé d'établir un nouveau record : le record d'accélération avec une voiture de catégorie G. Il ne pilotait plus depuis longtemps et ne trouvait pas le pilote adéquat pour le remplacer. Il a alors décidé de perdre 30 kg pour pouvoir entrer lui-même dans l'étroit habitacle. En octobre 1965, sur le circuit de course de Monza, ses efforts sont récompensés : à bord de la Fiat Abarth "1000 Monoposto Record" catégorie G, d'une puissance de 105 ch, il a remporté le record d'accélération sur le quart de mile et sur 500 mètres. Cela ne doit rien au hasard : pour Abarth, "La performance est un état d'esprit".

L'Abarth 695 Biposto Record célèbre le 50ème anniversaire de cet exploit. Elle se caractérise par une livrée exclusive "Giallo Modena" embellie par des finitions en titane pour la moustache avant, les poignées de porte, la poignée arrière "Tar Cold Grey", sans oublier son logo "695 Record" sur la partie latérale et le capot en aluminium. À l'intérieur, on trouve une personnalisation spécifique au niveau des compteurs ; des sièges avec coque carbone et une plaque numérotée rappellent également l'exclusivité de cette version. Les performances sont assurées par un différentiel mécanique autobloquant, qui est associé, pour la première fois, à une transmission manuelle (et plus seulement à une boîte à crabots). La combinaison parfaite entre performances, fabrication artisanale et soin du détail. Cette édition limitée à 133 exemplaires (dont 5 sont prévus pour le marché suisse) seulement, soit le nombre de records détenus par la marque au Scorpion, est équipée de jantes 18 pouces, de freins Brembo surdimensionnés ainsi que d'un système d'échappement Akrapovic.

L'Abarth 695 Biposto Record sera commercialisée en Suisse dès le dernier trimestre de cette année.

L'Abarth 595 Yamaha Factory Racing Edition

Un espace sera également dédié sur le stand à la nouvelle Abarth 595 Yamaha Factory Racing Edition, une série spéciale née du prestigieux partenariat entre la marque au Scorpion et le Team Movistar Yamaha. Pour réaliser cette voiture, Abarth et Yamaha ont collaboré pour concevoir ce véhicule comme on travaille habituellement pour développer une moto de course. Pour cela, les deux partenaires ont travaillé sur la puissance du moteur (de 140 ch à 160 ch), ajouté un filtre BMC, monté des suspensions et amortisseurs spécifiques, des jantes en alliage de 17 pouces et posé l'emblématique pot d'échappement Record Monza.

D'un point de vue technique, la personnalité résolument sportive de cette voiture est ici encore accentuée avec son moteur 1,4 T-Jet 160 ch et son pot d'échappement Record Monza. Par ailleurs, pour améliorer la réactivité et la précision de la direction pour des sensations de conduite plus intenses, il a été choisi de monter le kit de suspensions Abarth Koni, qui comprend des amortisseurs avant et arrière avec soupape FSD, et des ressorts surbaissés Eibach à l'avant comme à l'arrière.

L'Abarth 595 Yamaha Factory Racing Edition sera commercialisée en Suisse dès le dernier trimestre de cette année.

 

Contact

Giulia Pareschi
Tél: +41 (0)44 556 22 05
E-mail: giulia.pareschi@fcagroup.com

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT