Inscrivez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter de FCA Press et restez informé de toutes les nouveautés.

01 mars 2017

Abarth au Salon International de l’Automobile de Genève 2017

Abarth au Salon International de l’Automobile de Genève 2017
  • La star du salon, c'est la Pista Abarth 595, nouvelle version d'un modèle de légende.
  • Sur le stand, elle partagera la vedette avec l'Abarth 695 Yamaha XSR, édition limitée et numérotée et la moto Yamaha XSR900 Abarth, fruit du partenariat entre Abarth et Yamaha Motor Europe.
  • Les spiders Abarth 124 et Abarth 124 Scorpione série spéciale seront aussi sous les feux des projecteurs.
  • Calendriers de la saison de courses 2017 et des Trophées Abarth.
  • Sur le stand, on retrouvera l'atmosphère des anciens ateliers Abarth. Un espace sera dédié aux produits dérivés et aux accessoires exclusifs créés en partenariat avec Mopar.
  • Les visiteurs découvriront sur le stand les dernières activités de la marque et de nouveaux produits comme les kits de conversion.
  • D'un côté « La Légende Abarth » retrace l'histoire et les valeurs de la marque, tandis que le côté « Performance » est le nouvel espace consacré à la série spéciale et aux éditions limitées.

Abarth est de retour au salon de Genève pour présenter l'ensemble de sa gamme et ainsi réaffirmer ses valeurs basées sur la performance, son savoir-faire, sur un travail artisanal et des améliorations techniques qui n'appartiennent qu'à la marque au Scorpion.

Sous les feux du salon de Genève, les visiteurs pourront admirer la nouvelle Abarth 124 spider ainsi que la nouvelle version de la série spéciale Scorpione, l'Abarth 595 Pista et l'Abarth 695 Yamaha XSR Limited Edition, fruits de la collaboration de la marque avec Yamaha Motor Europe. Ce partenariat, qui entre dans sa troisième année, a également produit la XSR Yamaha 900 Abarth, la première moto fabriquée par les deux marques les plus dynamiques du monde des sports mécaniques. Elle sera également exposée. En un mot, l'espace d'exposition Abarth présente les valeurs de la marque : la performance, le savoir-faire présent dans chaque produit et les avancées techniques.

Cette philosophie est partagée par un nombre grandissant de passionnés de la marque partout dans le monde. Le succès de « la confrérie du Scorpion », seule et unique communauté officielle comptant plus de 70 000 membres, et de « l'Abarth Classiche project », qui identifie l'univers de la marque - avec le badge du Scorpion - n'est pas une surprise.

Les utilisateurs peuvent s'enregistrer gratuitement sur le site www.abarth.it/scorpionship. Un espace sur le stand sera dédié au merchandising, aux accessoires exclusifs et aux kits de tuning réalisés en partenariat avec Mopar, marque de référence pour les services, l'assistance clients, les pièces de rechange et accessoires pour les marques du groupe FCA. Le texte qui suit comprend une synthèse des données valables pour tous les marchés. Pour plus de détails, rendez-vous sur les sites de la presse locale.

Abarth 595 Pista

La nouvelle série spéciale rend hommage à l'icône de la marque et sera présentée dans la zone d'exposition. Deux modèles seront exposés - berline et cabriolet - en cinq livrées avec des touches de couleurs contrastées : Gris Campovolo, Blanc Gara, Rouge Abarth, Gris Record et Noir Scorpione.

Elle est équipée d'un puissant moteur 1.4 T-Jet 160 ch (117 kW), qui développe une puissance spécifique de 117ch/litre et un couple de 230 Nm à 3000 tr/mn. Sa vitesse de pointe est de 216 km/h, passant de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Performances qui prouvent que cette voiture est destinée aux amateurs de sensations fortes. Une vocation sportive confirmée par la présence d'équipements d'une haute technicité : disques de frein ventilés et perforés (284x22 mm à l'avant et 240x11 mm à l'arrière), suspension arrière Koni avec technologie FSD et échappement haute performance Abarth Record de Monza avec Dual Mode et quatre tuyaux d'échappement. En équipement de série, le moteur 1.4 T-Jet 160ch est associé à une transmission mécanique 5 vitesses mais, sur demande, il peut être équipé d'une transmission séquentielle robotisée Abarth avec palettes de changement de vitesses. En équipement de série, les antibrouillards et les jantes en alliage noir mat « Formula » de 17 pouces avec des pneus 205/45 sont également fournis.

Le choix de la couleur des inserts des boucliers avant et arrière, du capuchon du rétroviseur et des couvercles d'étriers de frein (noir, rouge ou jaune), permet la personnalisation de son Abarth 595 Pista. Aussi, les poignées de porte et les supports de badge "595 Pista" ont une belle finition titane. Le cabriolet de série est équipé d'un toit ouvrant électrique et d'un radar de recul. Sont disponibles en option sur la version berline : l'antenne sur le toit dissimulée sous le capuchon de toit 595 en aluminium 595, les projecteurs au Xénon, les vitres arrière teintées et le « Sky Dome » en verre du toit ouvrant électrique.

Les sièges sport Abarth en tissu ou en cuir -sur demande- sont réglables en hauteur, le tableau de bord est doté d'un écran couleur TFT 7 pouces, le fascia de planche de bord est gris mat, la climatisation est à commande manuelle et le volant sport est en cuir avec viseur optique. La climatisation automatique et le rétroviseur électrochrome sont disponibles sur demande.

L'équipement high-tech de l'Abarth 595 Pista est complété par le système Uconnect, système d'infoloisirs dernier cri avec écran tactile HD 7 pouces, DAB, six haut-parleurs, Bluetooth avec streaming audio, ports USB/AUX et services connectés, avec accès à différentes applications. Le système permet de vous connecter en direct à Facebook et Twitter, d'écouter plus de 35 millions de titres de musique sur Deezer et de recevoir plus de 100 000 stations de radio avec Tuneln. Vous pourrez suivre l'actualité en direct avec Reuters News et profiter d'une navigation connectée avec TomTom Live qui vous informe sur le trafic, la météo et l'emplacement des radars de contrôle de vitesse.

Les séries spéciales - Pista (circuit en italien) - portent des noms qui font clairement référence aux modèles sportifs et aux caractéristiques uniques du système de télémétrie Abarth. Pour rentrer dans les détails, le système d'infoloisirs dernière génération offre la possibilité de télécharger certains des circuits de course les plus célèbres au monde, Monza, Spa-Francorchamps ou le Red Bull Ring pour n'en citer que quelques-uns. Lors de sessions sur circuit, il permet d'afficher des cartes détaillées et de recevoir des conseils en direct afin d'améliorer son temps par tour. Ainsi, les pilotes d'Abarth 595 Pista pourront accéder à leur historique de performances et les analyser à tout moment. En plus, la fonction Routes permet de créer des parcours sur mesure et d'accéder à des parcours en mémoire. Un traceur GPS enregistre chaque parcours pour pouvoir l'analyser plus tard.

Le système d'infoloisirs Uconnect comprend la navigation par satellite et un système audio Premium Beats de 440 W avec six haut-parleurs et un subwoofer. Sur l'Abarth 595 Pista, vous pouvez toujours garder un œil sur vos performances et partager vos résultats avec vos amis : le nouveau système Uconnect, avec écran tactile 7 pouces HD, combine Bluetooth avec commandes au volant, 6 haut-parleurs et un système DAB.

Le système Uconnect 7 pouces, système HD LIVE, est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. De plus, le système Uconnect avec écran de 7 pouces HD LIVE, vous donne accès à des applications sur téléphone Android grâce à Android Auto, ou sur iPhone avec Apple CarPlay. Apple CarPlay est le moyen le plus simple et le plus sûr pour utiliser son iPhone en voiture, pour avoir accès aux cartes, à la musique Apple, pour envoyer des messages et bien plus encore grâce à l'assistance vocale Siri et la technologie Uconnect. Vous pourrez ainsi conduire sans distraction, les yeux fixés sur la route, avec toutes les commandes à portée de main. Le Système de télémétrie Abarth vous permettra de tester vos compétences sur les circuits internationaux et les parcours spéciaux.

La Pista vient compléter la nouvelle gamme Abarth 595, qui comprend désormais deux types de carrosserie (berline et cabriolet), trois niveaux de finition (595, 595 Turismo et 595 Competizione), trois moteurs de puissance différente et plusieurs niveaux de tuning. Une gamme destinée à des clients de plus en plus exigeants et compétents. Très racée, mais à un prix abordable, la 595, avec son moteur de 145 CV, est le modèle Abarth d'entrée de gamme. Son équipement de série permet déjà de profiter du plaisir de conduire promis par la marque. La 595 est la voiture idéale pour les amateurs de tuning souhaitant faire de leur Abarth une voiture unique. La 595 Turismo et la 595 Competizione présentent deux aspects de la personnalité Abarth.

La Turismo, avec son moteur de 165 CV, est un concentré des valeurs des GT Italiennes, sous une forme compacte idéale pour une utilisation urbaine. En revanche, la Competizione est une sportive plus radicale. Avec elle, on roule à l'adrénaline! Forte de ses 180 CV et de ses équipements dérivés de la course, elle est destinée aux conducteurs fanatiques de performances et de conduite sportive sans compromis. Pour ces deux versions, un catalogue très complet de kits et d'accessoires est à la disposition des amateurs de voitures « customisées » et de « tuning ».

Abarth 695 XSR Yamaha Limited Edition et Yamaha XSR900 Abarth

Pour la troisième année consécutive, Abarth sera le sponsor et le fournisseur officiel des voitures de l'équipe de course usine Yamaha. Equipe qui participera au Championnat du Monde 2017 FIM MotoGP. Ce partenariat prestigieux confirme qu'Abarth est bien la marque automobile qui fait rêver de prendre le volant sur un circuit de courses. Yamaha et Abarth partagent les mêmes valeurs, l'esprit sportif et le désir d'excellence qui composent l'ADN de la marque au Scorpion et des stars des motos de course.

Dans le sillage de la sensationnelle Abarth 595 Yamaha Factory Racing et de la 695 Biposto Yamaha Factory Racing, arrive la nouvelle série spéciale Abarth 695 Yamaha XSR Limited Edition disponibles uniquement en livrée grise Pista : seules des 695 berlines et cabriolets seront produits. Cette nouvelle voiture célèbre la naissance de la XSR Yamaha 900 Abarth, première moto exclusive, issue du partenariat entre les deux marques et partageant la même livrée grise avec garniture rouge que la 695 XSR et un grand nombre d'autres caractéristiques.

Le carénage avant, le garde boue avant et la couverture de selle du deux roues Yamaha, série spéciale, sont en fibre de carbone. L'Abarth 695 et le XSR Yamaha 900 Abarth ont également un échappement Akrapovič ultraléger, développé pour un environnement de courses, pour affirmer la personnalité, la musique du moteur et les performances des deux voitures. Sur l'Abarth, l'échappement high tech en fibre de carbone souligne le design sportif de la voiture. Le logo XSR fièrement affiché sur le hayon permet d'identifier l'Abarth 695 XSR, tandis qu'un badge en aluminium identifie le numéro dans la série, limitée à 695 unités pour chaque type de carrosserie.

En plus des bouchons miroir et de l'échappement Akrapovič, d'autres éléments optionnels sont disponibles en fibre de carbone : la fascia de la planche de bord, les couvre-pédales, le pommeau du levier de vitesses et les plaques de kick.

Avec un moteur 1.4 T-Jet de 165 ch sous le capot (180 ch grâce au nouveau « Kit Elaborazione 180 ch » qui est un pack standard pour les voitures dédieées au marché suisse), l'équipement standard de cette série spéciale comprend une suspension arrière Koni et des ressorts Eibach ainsi que des jantes en alliage de 17 pouces. La version super sport bénéficie d'une finition noir mat, de chrome satiné sur les poignées et les supports de badge, d'un marquage rouge sur les pare-chocs et les rétroviseurs, de couvercles rouges d'étriers de frein et d'un système de freinage avec disques perforés.

On peut encore la personnaliser avec les kits de tuning pour monter la puissance à 180 ch, améliorer la tenue de route en équipant la suspension avant Koni d'une soupape FSD (amortissement à sélection de fréquence) et obtenir un freinage plus efficace avec des disques avant flottants Brembo hautes performances 305x28mm perforés et auto-ventilés, équipés de plaquettes de frein avant Ferodo HP 1000/1 .En outre, le nouveau système Uconnect à écran 7 pouces HD LIVE est intégré.

Dès le mois d'avril, il sera possible de commander la nouvelle Abarth 695 XSR Yamaha.

Abarth 124 spider et Abarth 124 spider Scorpione

La nouvelle Abarth 124 spider est une voiture amusante, différente, destinée à devenir une icône du plaisir de conduire et stimulante pour tous ceux qui prendront le volant. Développée avec la Squadra Corse Abarth, elle offre le look dynamique et le plaisir de conduire d'un vrai roadster. Le différentiel autobloquant, en équipement de série, prouve que l'excellence technique se traduit par une meilleure tenue de route. En général, seules les voitures de sport haut de gamme en sont équipées, une belle manière d'affirmer la personnalité de la nouvelle Abarth 124 spider ! Pour garantir un niveau optimal de maniabilité et améliorer la qualité de la conduite, les poids sont centrés entre les essieux et le moteur est placé derrière l'essieu avant. La voiture est équipée de mécanismes sophistiqués et des matériaux spéciaux permettant de réduire le poids à seulement 1 060 kilos. Le rapport poids- puissance de 6,2 kg/ch est le meilleur de la catégorie. En outre, la répartition optimale du poids garantit un comportement routier rationnel mais excitant.

Le public pourra admirer deux modèles sur le stand. Le premier, blanc pastel « Turini 1975 » avec capot noir mat rappellant l'Abarth 124 Rally, devenue aujourd'hui un classique. A l‘époque, ce type de peinture avait été adopté pour éviter au conducteur d'être gêné par les reflets éblouissants. La gamme comprend d'autres couleurs : le rouge pastel « Costa Brava 1972 » et le noir métallique « San Marino 1972 », le bleu « lsola d'Elba 1974 » et le gris « Portogallo 1974 ». Ces noms sont des hommages aux victoires remportées par la marque au prestigieux rallye Abarth. A l'intérieur, les sièges sont en cuir noir et rouge, le fascia de la planche de bord et le tunnel central sont recouverts d'Alcantara, tissu technique utilisé dans le monde de la course automobile pour réduire les reflets dans l'habitacle et permettre au conducteur de se concentrer sur la conduite.

La deuxième voiture est un exemple de la nouvelle série spéciale Scorpion, une version conçue pour les clients recherchant la quintessence du pur plaisir de conduire. La voiture exposée est de couleur noire « Saint-Marin 1972 », quelques détails sont soulignés en gris Forgiato. Une version blanc « Turini 1975 » est également sur le stand. La Scorpione conserve les mêmes caractéristiques que la 124 spider et est équipée de sièges en cuir et microfibre noir, conçus pour maximiser l'adhérence.

Sous le capot de ces deux modèles se trouve un moteur puissant et très fiable de 1,4 litres turbocompressé, à quatre cylindres avec technologie MultiAir. Il développe une puissance de 170ch (environ 124 ch par litre) et un couple de 250 Nm. Sa vitesse de pointe est de 232 km/h ; passant de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Il est associé à une boîte manuelle 6 vitesses. Qui plus est, le son du moteur étant un composant essentiel des voitures Abarth, l'équipement de série comprend un échappement Monza Record avec Dual Mode, système capable de modifier le cheminement des gaz d'échappement en fonction de la pression, qui garantit un couple et une puissance linéaire tout en produisant un rugissement à la fois profond et satisfaisant.

En plus de la transmission manuelle à 6 rapports, le spider est aussi disponible avec la transmission automatique séquentielle sportive Esseesse. La suspension sur l'Abarth 124 spider utilise un système à double triangulation à l'avant et une architecture 5-bras à l'arrière spécialement calibrée pour accroître la stabilité dans les virages et améliorer le freinage de compression. La rétroaction de la direction est optimisée par un étalonnage sport spécifique à la direction assistée. La nouvelle Abarth 124 spider est équipée d'une multitude de dispositifs de sécurité active et passive à la pointe de la technologie.

En plus de l'ABS, l'équipement de série comprend un REF -Répartiteur Electronique de Freinage- pour répartir la force de freinage entre les essieux avant et arrière, optimiser les distances de freinage et garantir le contrôle de la voiture quelles que soient les conditions de charge. Bien sûr, l'ESC est aussi de série, pour garantir un contrôle optimal de la voiture, surtout quand les conditions sont les plus difficiles, sur la neige, la glace ou les routes glissantes. Pour une conduite sur circuit, tous ces mécanismes peuvent être désactivés, pour que le conducteur puisse profiter de la tenue de route et de la dynamique exceptionnelles de la voiture. Avec l'Abarth 124 spider, il aura une sensation de conduite pure et directe.

L'ADN Abarth est très présent dans le design des deux modèles, mais aussi dans leurs intérieurs conçus pour garantir une ergonomie parfaite. Les sièges, gainés de cuir et d'Alcantara - de microfibre et cuir pour la Scorpione - sont très confortables et offrent un excellent soutien. Le conducteur est dans la position idéale, la plus basse et le plus reculée possible, pour ressentir tous les mouvements latéraux de la voiture. Ajoutons que les commandes répondent parfaitement aux ambitions sportives de la voiture : la position des pédales, le volant vertical et le levier de vitesse court sont les musts d'une vraie conduite sportive. Le tableau de bord dispose d'un grand compte-tours sur fond rouge, placé au centre face au conducteur, et d'un système de démarrage sans clé.

Des sièges chauffants - de série sur la version avec sièges en cuir - garantissent un confort tous-temps et l'insonorisation est excellente grâce à l'isolation acoustique du pare-brise, de la vitre arrière et de la capote à double épaisseur. La capote est conçue pour être ouverte et fermée en quelques secondes d'une seule main depuis le siège conducteur. Une fois repliée derrière les sièges, elle n'occupe aucun espace dans le coffre.

Les deux voitures exposées sont équipées du « Pack Sound Plus », comprenant un écran tactile radio de 7 pouces et un système audio Bose avec caisson de basse et huit haut-parleurs, dont deux intégrés dans les appuie-têtes pour une écoute parfaite. Elles disposent aussi du « Pack visibilité Plus », des phares LED avec ajustement automatique, des feux diurnes à LED, d'un détecteur de pluie et de poussière, d'un lave-projecteurs et d'un radar de recul.

 

Contact

Serenella Artioli De Feo
Tél: +41 (0)44 556 22 02
Mob: +41 (0)79 500 58 78
E-mail: serenella.artiolidefeo@fcagroup.com

Other content

Inscrivez-vous à la Newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT