Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

23 févr. 2012

Alfa Romeo au 82ème Salon International de Genève

Après un an de succès commerciaux, Alfa Romeo revient au Salon de Genève avec un stand à fort impact visuel. Les protagonistes du stand sont les modèles Giulietta et MiTo.

Alfa Romeo au 82ème Salon International de Genève
  • Un an de succès grâce à la Giulietta, qui est désormais disponible avec la boîte de vitesses automatique Alfa TCT
  • Quadrifoglio Verde, TCT et TwinAir: l'âme polyédrique de Alfa Romeo MiTo
  • Les 7 voitures protagonistes du stand Alfa Romeo

Après un an de succès commerciaux, Alfa Romeo revient au Salon de Genève avec un stand à fort impact visuel. Protagonistes du stand, les modèles Giulietta et MiTo représentent l'ADN d'Alfa Romeo : style essentiel capable de transmettre de fortes émotions, recherche technique toujours à l'avant-garde, tenue de route et plaisir de la conduite aux niveaux les plus hauts.

Un an de succès grâce à la Giulietta, la voiture la plus sûre de son segment

2011 a été une année de forte croissance pour Alfa Romeo, aussi bien en termes d'image que de ventes. En Europe, la part de marché est passée de 0,8 % à 1 %, se classant ainsi parmi les marques qui ont enregistré la meilleure croissance l'an dernier, avec une augmentation de l'ordre de 20 %. Ce succès s'explique par le fait que les voitures sont appréciées non seulement parce qu'elles sont agréables à conduire mais aussi parce qu'elles sont parfaites pour une utilisation au quotidien. En effet, elles sont toujours plus souvent choisies par un public plus mûr et exigeant, constitué d'un nombre croissant de familles avec des enfants, ce qui étend efficacement l'offre du constructeur à un public diversifié. Par ailleurs, l'image de marque s'est accrue considérablement surtout grâce à la Giulietta.

À l'avant-garde d'un point de vue technologique avec des motorisations qui en exaltent l'esprit sportif, la Giulietta se révèle être une voiture fonctionnelle en mesure d'offrir le maximum d'habitabilité et de confort tout en gardant un œil attentif aux coûts de gestion, comme le démontrent les contrôles techniques des motorisations diesel qui ne s'effectuent que tous les 35 000 km. En outre, à plus d'un an du lancement et aussi à la lumière des évaluations récentes (2011) de EuroNcap, elle est la voiture la plus sûre de sa catégorie et obtient 5 étoiles ainsi que le score le plus haut (87/100) jamais atteint dans son segment de référence.

Sans compter que les faibles coûts de gestion - par rapport à la concurrence, la Giulietta est la voiture qui doit effectuer le moindre nombre de contrôles techniques dans les 3 premières années de sa vie ou à 90 000 km - alliés à une consommation de carburant réduite, en font le choix idéal également pour les parcs automobiles des entreprises. Ce n'est donc pas un hasard si elle est la voiture la plus vendue en Italie et qu'elle fait partie des politiques d'achat de toutes les principales entreprises européennes.

Enfin, un indice de la haute qualité de la Giulietta est le maintien de sa valeur dans le temps : selon des organismes indépendants comme Eurotax, sur le marché de l'occasion, elle maintient les meilleures cotes parmi les voitures de son segment. Les valeurs à douze mois sont 68,5 % pour le marché italien, 77,5 % pour le marché britannique et 66,9 % pour le marché espagnol. Il en est de même sur tous les autres marchés, où la Giulietta figure en tête du classement des compactes pour ce qui est de la valeur résiduelle.

Pour toutes ces raisons, la Giulietta a une clientèle toujours plus vaste et atteint les plus hautes parts de marché jamais égalées par une Alfa Romeo dans le segment des compactes : 2,8 % en Europe et 14,5 % en Italie.

En termes absolus, dans la seule année 2011, environ 80 000 voitures ont été immatriculées en Europe, dont 40 % environ en Italie. Les marchés étrangers sur lesquels la Giulietta a enregistré les meilleurs résultats sont la France (plus de 9 200 voitures), le Royaume-Uni (plus de 7 100 voitures), l'Allemagne (plus de 6 300 voitures) et depuis son lancement, mi 2010, les Giulietta commandées dans le monde entier ont été près de 140 000.

En Europe, la préférence va aux versions haut de gamme (90 % sont des modèles « Distinctive » et « Exclusive »), de couleur blanche (35 %) ou rouge (16 %) et équipée des moteurs les plus puissants : par exemple, le 1.4 MultiAir 170 ch a un mix de vente de 15 %, soit environ 7 fois la moyenne du segment pour cette plage de puissance.

Alfa TCT

La meilleure boîte de vitesses automatique de la catégorie pour le rapport efficacité-prestations

La Giulietta TCT est la voiture qui offre le meilleur rapport efficacité/prestations de sa catégorie. La transmission fonctionne en mode entièrement automatique ou séquentiel, en gérant manuellement les positions « up and down » du levier de vitesses au moyen des « shift paddles » ou commandes au volant. En outre, grâce au sélecteur de conduite Alfa DNA, le conducteur peut personnaliser le caractère de sa voiture et mettre en valeur les qualités de confort, de performance, de sécurité et d'efficacité.

La Giulietta MultiAir équipée de la B.V. Alfa TCT est la compacte essence la plus écologique de sa catégorie. En effet, elle enregistre une consommation de carburant et des émissions exceptionnellement basses (5,2 l/100 km en cycle mixte et 121 g/km d'émissions de CO2) tout en assurant des prestations excellentes, dignes d'une Alfa Romeo : vitesse maximale de 218 km/h et 7,7 secondes pour passer de 0 à 100 km.

Même avec le moteur diesel 2.0 JTDM 170 ch, les valeurs enregistrées sont au sommet de la catégorie : en effet, par rapport à la même version montant la boîte de vitesses manuelle, l'accélération de 0 à 100 km/h passe de 8,0 secondes à 7,9 secondes ; la consommation de carburant (cycle mixte) passe de 4,7 l/100 km à 4,5 l/100 km, tandis que les émissions de CO2 passent de 124 g/km à 119 g/km, des niveaux excellents pour un moteur de cette catégorie.

Quadrifoglio Verde, TCT et TwinAir : l'âme polyédrique de Alfa Romeo MiTo

L'Alfa Romeo MiTo trouve à Genève la vitrine idéale pour présenter son image relookée de voiture technologique tout en maintenant sa position de voiture compacte sportive en mesure de conquérir les clients attentifs au soin des détails et à l'excellent confort de conduite.

Voici donc qui défile la passerelle suisse, la nouvelle version Turbo TwinAir équipée de l'innovant bicylindre 0.9 Turbo TwinAir - élu « International Engine of the Year 2011 » - qui garantit une grande rapidité de réponse et une grande souplesse grâce à une puissance de 85 ch à 5 500 tr/min mais surtout à un couple de pas moins de 145 Nm constant entre 2 000 et 3 500 tr/min. Le tout en réduisant sensiblement la consommation de carburant et les émissions (seulement 98 g/km de CO2).

L'âme la plus dynamique du modèle est représentée par la puissante « Quadrifoglio Verde » 1.4 MultiAir Turbo de 170 ch, relookée avec des éléments esthétiques originaux et distinctifs ainsi que des équipements d'un grand intérêt niveau confort. Montant le puissant moteur 1.4 MultiAir Turbo de 170 ch (couronné Meilleur Nouveau Moteur de l'Année 2010), la MiTo Quadrifoglio Verde propose l'innovant « Alfa Active Suspension », un système de contrôle actif et continu des amortisseurs électroniques développé grâce à la collaboration des designers et l'expérimentation su route Alfa Romeo.

Synthèse de l'expérience acquise sur les pistes, ce dispositif permet à la MiTo Quadrifoglio Verde de se distinguer une fois de plus quant à sa maniabilité et sa souplesse, en offrant une exceptionnelle sensation de conduite et une sécurité incomparable. Sans compter que le système « Alfa Active Suspension » s'interface parfaitement avec les trois différents paramétrages du dispositif de contrôle dynamique de la voiture « Alfa DNA » (« Dynamic », « Natural » et « All Weather »), ce qui permet de gérer toutes les applications présentes sur la voiture : de l'ESP à la direction, du différentiel électronique Q2 à la réponse du moteur et si elle est installée, la B.V. Alfa TCT.

Enfin, place à la version 1.4 MultiAir Turbo 135 ch avec la boîte de vitesses automatique à double embrayage Alfa TCT, aux performances excellentes : 7,1 l/100 km en cycle urbain, 126 g/km de CO2  et 8,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Il s'agit du meilleur exemple du désir d'être à l'avant-garde qui est propre de l'ADN de l'Alfa Romeo MiTo : en effet, elle a été la première voiture à proposer aussi bien le moteur révolutionnaire MultiAir que la B. V. automatique Alfa « TCT ».

Les 7 voitures protagonistes du stand Alfa Romeo

Le stand est conçu comme une route sinueuse et dynamique, le lieu idéal où vivre ces émotions que seules les voitures Alfa Romeo savent offrir grâce à leurs qualités de souplesse, de puissance et de sécurité. Deux exemplaires de la Giulietta Exclusive sont exposés dans ce scénario suggestif - le 2.0 JTDM 170 ch et le 1.4 TB MultiAir 170 ch - tous deux équipés de la B.V. Alfa TCT.

Pleins feux également sur la version phare du modèle : le 1750 TBi de 235 ch associé aux finitions exclusives de la version Quadrifoglio Verde. Ce moteur présente un couple spécifique de 195 Nm/litre (le plus élevé parmi les moteurs essence de la catégorie) et, comme point d'excellence, citons le couple maximum de 340 Nm atteint dès 1 900 tours. Et pour conclure l'exposition, une Giulietta Distinctive 1.4 Turbo de 120 ch.

Avec les quatre exemplaires de Giulietta, le public peut admirer trois Alfa Romeo MiTo : l'exclusive 1.4 MultiAir Turbo de 170 ch Quadrifoglio Verde, la nouvelle 0.9 Turbo TwinAir de 85 ch en version Distinctive et l'innovante 1.4 MultiAir de 135 ch dotée de la boîte de vitesses automatique à double embrayage Alfa TCT.

La distribution de matériel d'information et l'installation de plusieurs produits dédiés sur le stand permettront au public de connaître les produits de FGA Capital, une société financière spécialisée dans le domaine automobile. La société opère dans les principaux marchés européens, et en Suisse avec Fidis Finance, et a pour seule mission de supporter les ventes de véhicules de toutes les marques Fiat Group Automobiles au moyen de produits financiers, innovants et complets de services à forte valeur ajoutée, destinés au réseau des concessionnaires, aux particuliers et aux entreprises.

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT