Inscrivez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter de FCA Press et restez informé de toutes les nouveautés.

02 oct. 2014

Alfa Romeo au Mondial de l'Automobile Paris 2014

Alfa Romeo au Mondial de l'Automobile Paris 2014

C'est avec un stand impressionnant qu'Alfa Romeo s'en retourne au Mondial de l'Automobile à Paris en saisissant cette occasion pour mettre en évidence l'esprit sportif qui prédomine dans cette marque. A Paris, pour la première fois la marque italienne présente l'Alfa Romeo Giulietta Sprint et la toute nouvelle MiTo Junior. L'Alfa Romeo 4C Spider constituera un autre pôle d'intérêt; il s'agit de la version "ouverte" du coupé qui s'est vu décerner de nombreuses distinctions.

Pour célébrer les 60 années de la légendaire Giulietta Sprint - apparue pour la première fois en 1954 - la nouvelle version éponyme tiendra la vedette au Mondial de l'Automobile à Paris. Cette nouvelle version Sprint se distingue par quelques éléments sportifs comme le bouclier arrière version sport, la sortie d'échappement agrandie et les jantes en alliage léger de 17 pouces qui font appel à un dessin à cinq trous (en option ces jantes sont également disponibles en 18 pouces). Le style extérieur de la nouvelle Giulietta Sprint est complété par la calandre, les poignées de portières, les coques des rétroviseurs extérieurs et les entourages des antibrouillards en finition anthracite. Le soin mis au traitement des détails et la haute qualité des matériaux génèrent un équipement intérieur raffiné comme il sied à une voiture au style "Made in Italy". Les sièges tendus de tissu et d'alcantara confèrent à l'habitacle aux coloris rouge et noir un style sport que soulignent encore les surpiqûres et les logos de couleur rouge qui garnissent les appuie-tête.

Alfa Romeo Giulietta Sprint

L'une des nouveautés les plus importantes de la version Sprint est l'introduction du nouveau moteur à essence MultiAir Turbo de 150 ch qui assure à ce modèle une vitesse de pointe de 210 km/ avec une accélération de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes. Des performances pratiquement sans concurrence avec des valeurs de consommation et des émissions très faibles: le cycle combiné indique 5,7 l/100 km avec des émissions de CO2 de seulement 131 g/km. La gamme des moteurs comprend également le groupe essence turbo de 170 ch 1,4 MultiAir associé à la boîte de vitesses automatique à double embrayage TCT, ainsi que les turbodiesel 1,6 JTDM 105 ch, 2,0 JTDM de 150 ch, et 2,0 JTDM de 175 ch; ce dernier groupe est également accouplé à une boîte Alfa TCT. Tous les moteurs se distinguent par une technologie de pointe, gage de performances élevées, de prise de conscience écologique, de puissance exemplaire et de frais d'entretien réduits.

La nouvelle Giulietta Sprint sera disponible en Suisse à partir du mois de décembre de cette année. À l'heure actuelle les prix ne sont pas encore connus.

Alfa Romeo MiTo Junior

L'image de la marque Alfa Romeo est empreinte de performances et de jeunesse. Ces caractéristiques font de la "petite" Giulietta GT 1300 une voiture unique depuis sa première apparition en 1966. Ce modèle est d'ailleurs aussi l'une des plus remarquables réussites commerciales de la marque italienne. Bon sang ne saurait mentir: la nouvelle MiTo Junior reprend les gênes haute performance de ce coupé de légende. L'esprit sportif de la nouvelle MiTo Junior hérite de quelques-unes des caractéristiques types comme les jantes de 17 pouces en alliage léger avec une finition traitée en blanc, de même que le bouclier arrière sport, voire la sortie d'échappement chromée. L'habitacle se distingue par des surpiqûres blanches sur les sièges garnis de tissu, un nouveau volant sport et un pommeau de levier de changement de vitesse revêtu de cuir.

Le client d'une nouvelle MiTo Junior a le choix entre deux groupes de propulseurs qui ont pour points commun un rendement élevé, une fiabilité à toutes épreuves et une dimension écologique exemplaire. Par exemple le groupe 0,9 Turbo TwinAir dont le tempérament est mis en valeur par une puissance de 105 ch (72 kW) à 5'500 tr/min et un couple de 145 Nm à 2000 tr/min alliée à des valeurs de consommation et d'émissions de CO2 qui font figure de référence. Résultat dynamique: une vitesse maxi de 184 km/u et une accélération de 0 à 100 km/h en 11,4 secondes.

Pour les clients désireux de disposer d'une puissance plus élevée Il existe le nouveau moteur turbo à essence 1,4 MultiAir qui comporte la nouvelle boîte de vitesses automatique "Alfa TCT". Vitesse maxi 209 km/h, accélération de 0 à 100 km/h en seulement 8,1 secondes; le tout avec une consommation pondérée de 5,4 l/100 et des émissions de CO2 de seulement 131 g/km.

La MiTo Junior peut être commandée en Suisse durant le premier trimestre 2015. À l'heure actuelle les prix ne sont pas encore connus.

Avant-première pour l'Alfa Romeo 4C Spider

Après avoir obtenu un formidable succès au Salon de l'Automobile de Genève en mars dernier, l'Alfa Romeo 4C Spider entend bien tenir la vedette à Paris. La caractéristique majeure de cette avant-première est sa peinture blanche à haute brillance et triple couche. Sous cet habit reconnaissable entre tous l'arceau de sécurité en carbone et le support du pare-brise de la même matière sautent aux yeux tout en soulignant le concept de légèreté et la rigidité de la "beauté fonctionnelle" de l'Alfa Romeo. La recherche devant mener à des nouvelles solutions en termes de style est aussi mise en valeur par des nouveaux phares, ainsi que des jantes spécifiques en alliage léger avec des diamètres différenciés (18 pouces à l'avant et 19 pouces à l'arrière).

La simplicité du style et des matériaux retenus savent aussi convaincre dans l'habitacle entièrement orienté vers un plaisir de conduire exacerbé. Dans le but d'optimiser davantage encore le caractère unique de la version spider, au-delà de la cellule en fibre de carbone bien visible, les designers Alfa Romeo ont choisi des sièges en cuir spécial qui incarnent la manufacture traditionnelle "Made in Italy".

L'avant-première de l'Alfa Romeo 4C Spider mesure près de 4 mètres de longueur avec un empattement de 2,4 mètres. Ce sont là des dimensions qui accentuent la compacité du véhicule tout en privilégiant sa maniabilité. Grâce au travail des designers ce modèle possède de remarquables qualités aérodynamiques et, à l'instar du coupé, bénéficie d'un appui marqué afin de privilégier la stabilité de l'ensemble à haute vitesse. De surcroît, grâce à une étude poussée de l'aérodynamique, les turbulences dans l'habitacle en configuration plein air ont pu être maîtrisées, ce qui rend la conduite à haute vitesse plus confortable.

Le spider 4C se distingue encore par un rapport poids/puissance de référence dans sa catégorie, ce qui favorise les performances pour un poids à vide inférieur à une tonne. Pour maintenir un poids réduit, la vitre arrière en verre trouve un prolongement en SMC (Sheet Moulding Compound) pour certains éléments de carrosserie, la structure des appuie-tête et l'arceau de sécurité. Avec une épaisseur de seulement 1,5 g/cm3 le mélange en feuilles est sensiblement plus léger que l'acier (env. 7,8 g/cm3) et l'aluminium (env. 2,7 g/cm3); de plus il est forgeable.

Grâce à cet équipement, le modèle de démonstration de l'Alfa Romeo 4C garantit des sensations exceptionnelles au pilote le plus aguerri; tout comme le coupé, dans sa catégorie cette déclinaison se situe à la pointe des performances en termes de comportement routier et de plaisir de conduire.

L'Alfa Romeo 4C peut être commandée en Suisse durant le premier trimestre 2015. À l'heure actuelle les prix ne sont pas encore connus.

Contact

Giulia Pareschi
Public Relations Officer
Fiat Group Automobiles Switzerland SA
giulia.pareschi@fiat.com
Tél.: 044 556 22 05

Other content

Alfa Romeo Giulietta

Alfa Romeo Giulietta

Alfa Romeo MiTo

Alfa Romeo MiTo

Inscrivez-vous à la Newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT