Inscrivez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter de FCA Press et restez informé de toutes les nouveautés.

05 sept. 2013

Alfa Romeo au Salon International de Francfort 2013

Alfa Romeo au Salon International de Francfort 2013

Alfa Romeo choisit le Salon de Francfort 2013 pour présenter en avant-première la Giulietta MY 2014 à la presse internationale ; elle sera commercialisée à partir d'octobre. La prestigieuse passerelle allemande verra aussi défiler la MiTo MY 2014, la nouvelle édition lancée récemment en Europe, et la séduisante 4C, la supercar compacte qui représente l'essence de la sportivité, incarnant les valeurs authentiques de la marque : style italien, performances, et excellence technique visant à procurer le maximum de plaisir d'une conduite en toute sécurité.

 

 Alfa Romeo Giulietta MY 14

  • Nouveau moteur 2.0 JTDM 2 de 150 Ch et 380 Nm
  • Nouveau système Infotainment Uconnect avec écran tactile de 5" ou 6,5" Radionav
  • Nouvelle grille de calandre avant, cadre chromé des phares antibrouillard et jantes inédites de 16'', 17'' et 18''
  • Nouvelles couleurs extérieures : Perle Moonlight, Bleu anodisé et Bronze
  • Nouveaux sièges enveloppants aux revêtements nouveaux, nouveaux volants, nouveaux traitements pour la planche de bord, les panneaux de portes et les poignées
  • Nouveaux compartiments vide-poches et nouveau coffre à bagages
  • Commercialisée à partir d'octobre sur les principaux marchés européens

Style rénové, nouvelles motorisations et plus de contenus technologiques pour continuer à jouer le premier rôle.  La nouvelle Alfa Romeo Giulietta MY 2014  contribuera à consolider les excellentes performances commerciales que ce modèle a obtenu jusqu'à présent : depuis son lancement - à la mi-2010 - jusqu'à ce jour, plus de 212 000 unités ont été commandées dans le monde entier.

Nouveau moteur 2.0 JTDM 2 de 150 Ch

Avec la gamme 2014, le nouveau moteur 2.0 JTDM de 150 Ch fait ses débuts ; il est équipé d'un système d'injection MultiJet de deuxième génération qui permet d'optimiser la combustion du moteur dans toutes les conditions de fonctionnement, et d'assurer en même temps une réduction de consommation et du bruit.

L'adoption d'un turbocompresseur de petites dimensions permet au propulseur de fournir à bas régime le couple plus élevé du segment (380 Nm à 1 750 tr/min) offrant ainsi une plus grande souplesse de marche.

Mais le cœur du 2.0 JTDM 2 de Giulietta MY 2014 est sans aucun doute le système d'injection Common Rail de troisième génération qui utilise des injecteurs innovants en mesure de contrôler avec grande précision, grâce à une servovalve hydraulique équilibrée, la quantité de gazole injectée dans la chambre à combustion, selon une séquence d'injections particulièrement rapide et souple.

Plus précisément, il est possible de gérer jusqu'à 8 injections par cycle et de réaliser des stratégies toujours plus avancées visant à optimiser la combustion, comme l'« Injection Rate Shaping » (IRS) qui prévoit deux injections principales consécutives tellement rapprochées à même de générer un profil continu et modulé de la fourniture du carburant dans les cylindres. Le processus de combustion est ainsi amélioré au bénéfice du silence et des émissions de particules et d'oxydes d'azote (NOx). De plus, le nouveau système d'injection est encore plus simple et plus fiable grâce à la construction moins complexe des injecteurs, qui emploient 40 % de composants en moins.

Enfin, il faut rappeler qu'avec la nouvelle gamme 2014 tous les moteurs disponibles ont été mis à jour pour répondre à la norme « Euro5 + » (Euro6 ready).

Uconnect avec écran tactile de 5" ou 6,5" RadioNav

Étudié pour enrichir l'expérience de conduite et parfaitement intégré dans le design de la voiture, l'innovant dispositif multimédia Uconnect dispose d'un écran tactile de 5" ou 6,5" avec navigateur satellitaire et des commandes vocales pour une gestion pratique de plusieurs sources et sorties multimédias. Notamment, le conducteur peut accéder à toutes les fonctions principales, de la radio analogique et numérique (DAB) - sur les marchés où l'option est commercialisée - à tous les principaux supports multimédias (Mediaplayer, iPod, iPhone, Smartphone) qui peuvent être branchés via le port USB et le connecteur Aux-in.

En outre, le système comprend une interface Bluetooth évoluée, qui permet d'accéder à des fonctions supplémentaires comme la gestion des appels téléphoniques, ou la lecture des SMS reçus grâce à la technologie text-to-speech, en plus du système innovant d'Audio Streaming, qui permet de lire directement en streaming des fichiers musicaux et des stations de radio du Web depuis votre Smartphone, via Bluetooth, sur le dispositif Uconnect.  Enfin, dans le cas de Uconnect Nav doté d'un écran tactile de 6,5", le client d'Alfa Romeo Giulietta MY 2014 peut compter sur la fonction de navigation par satellite avec des cartes vues du ciel en 3D et des indications progressives sur le trajet, ou également sur la fonction Text-to-Speech pour saisir l'adresse de la destination grâce aux commandes vocales.

Le nouveau système Infotainment sera disponible, sur demande, sur toute la gamme de Giulietta MY 2014.

Extérieurs

Perle Moonlight, Bleu anodisé et Bronze : trois nouvelles livrées pour mettre en valeur les lignes dynamiques d'un modèle de synthèse de sportivité et d'élégance. Les nouveaux éléments de la grille de calandre et le cadre chromé des feux antibrouillard rénovent l'avant. De ce point, toute la voiture se développe idéalement selon sa personnalité audacieuse et l'élégance décisive de ses formes. Les phares avant montent un DRL avec technologie à LED ayant la fonction d' « éclairage diurne » pour un maximum de sécurité active. De la même manière, les phares arrière innovants sont pourvus de la technologie à LED non seulement au service de l'esthétique, mais aussi de la sécurité préventive.

Enfin, les trois nouvelles jantes en alliage (de 16'', 17'' et 18'') soulignent de manière intense le profil de l'Alfa Romeo Giulietta MY 2014. Le vitrage latéral rappelle celui d'un coupé, et confirme le dynamisme et la fluidité des formes, grâce aux poignées arrière invisibles. La nervure du flanc de la voiture lui donne de l'allure tandis que les lignes droites qui terminent la partie arrière accentuent le côté cunéiforme du corps de la voiture.

Intérieurs

Ils se caractérisent par le soin extrême du détail et la grande qualité des matériaux sélectionnés en tant qu'expression la plus évoluée du style Made in Italy. Les nouveaux panneaux et poignées de porte ainsi que l'insert inédit sur le tunnel central et sur la planche de bord se distinguent tout particulièrement. Tous les éléments sont traités avec une peinture anti-rayures uniforme et les revêtements sont homogènes par rapport à la couleur et aux matériaux. Il en résulte un habitacle d'une qualité supérieure où les passagers sont accueillis au sein d'une atmosphère chaleureuse et enveloppante. Nouveauté aussi pour les sièges et le volant, qui mettent encore plus en valeur la qualité perçue et le confort à bord.

Notamment, sur la version Quadrifoglio Verde, les nouveaux sièges sportifs spécifiques font leurs débuts, revêtus de cuir/alcantara de couleur noire aux coutures faisant contraste avec le logo électrosoudé sur le dossier (ils sont également disponibles avec le Pack « QV Sportiva »).

À présent, la version Progression propose le tissu de couleur noire/gris anthracite, tandis que le client de la Giulietta MY 2014 Distinctive a le choix entre deux combinaisons de couleurs : noir/tabac ou gris anthracite. Enfin, la version Exclusive est équipée d'une sellerie en cuir/tissu qui peut être de couleur noire/gris anthracite ou tabac/gris anthracite. Sur demande, l'intégralité de la sellerie est disponible en cuir de très bonne qualité dans les tons rouge, tabac ou noir.

Un design sportif et une nouvelle forme qui renvoie à la calandre Alfa Romeo et au volant, caractérisé à présent par un insert en aluminium, des coutures noires, blanches ou rouges - en fonction de l'intérieur et des équipements - et un revêtement en cuir de grande qualité réalisé en mousse spéciale qui garantit une prise sûre et immédiate. Enfin, le coffre à bagages a lui aussi été rénové avec un revêtement spécial noir couvrant la totalité du volume (le fond, les côtés et derrière les sièges arrière). Le compartiment vide-poches situé à gauche de la direction, le compartiment supérieur se trouvant sur le tableau de bord et la prise USB désormais placée près du sélecteur DNA pour l'utiliser plus facilement et rapidement, complètent les nouveautés dans l'habitacle de Giulietta MY 2014.

 

 

Alfa Romeo MiTo MY 2014

  • La sportive compacte qui conquiert ceux qui aiment le style italien et l'excellence technique se renouvelle

·       Une nouvelle calandre chromée, couleur Gris Anthracite et finition brunie des groupes optiques avant

  • Nouveau 0.9 Turbo TwinAir 105 Ch : consommations et niveau de CO2 aux sommets du segment

·       Nouveau système Uconnect avec écran tactile couleurs de 5", disponible aussi avec un système de Navigation

·       Nouveaux intérieurs : 4 types de sellerie et 3 tableaux de bord inédits pour un habitacle encore plus recherché

Introduite depuis peu sur les marchés européens, la nouvelle MY 2014 défile sur la passerelle de Francfort avec laquelle MiTo renouvelle son image de voiture technologique tout en maintenant sa position de sportive compacte capable de conquérir des clients qui font attention au soin des détails, au style italien et à l'excellence technique étudiée dans le but d'avoir plaisir à conduire en toute sécurité.

La gamme 2014 est composée aujourd'hui de 5 équipements (Impression, Progression, Distinctive, Superbike et  Quadrifoglio Verde), 10 couleurs de carrosserie, parmi lesquelles le nouveau Gris Anthracite, et la possibilité de choisir le toit et la calotte contrastante. Par ailleurs, MiTo confirme son haut niveau de personnalisation avec 10 modèles différents de jantes en alliage.

La gamme de propulseurs se développe elle aussi ; tous sont efficaces, fiables et respectueux de l'environnement.

2 turbo diesel - 1.3 JTDM de 85 Ch (mis à jour à la norme E5+) et le 1.6 JTDM de 120 Ch - et 5 à essence : le tout nouveau 0.9 Turbo TwinAir de 105 Ch fait ses débuts sur MiTo, 1.4 de 70 Ch, 1.4 de 78 Ch, 1.4 MultiAir Turbo Essence de 135 Ch (avec boîte de vitesses manuelle ou automatique « Alfa TCT ») et 1.4 MultiAir Turbo Essence de 170 Ch. Les nouveaux conducteurs peuvent choisir entre les moteurs essence 1.4 70 Ch, 1.4 78 Ch et le diesel 1.3 JTDM 85 Ch

Style rénové à l'enseigne de l'innovation et du goût Made in Italy

La gamme 2014 introduit plusieurs nouveautés esthétiques importantes, à commencer par la nouvelle calandre redessinée et complétée d'un cadre chromé, pour créer un air de famille avec Giulietta et donner une allure plus élancée à l'avant de la voiture. D'autres nouveautés comme la couleur de la carrosserie Gris Anthracite et la finition brunie des groupes optiques avant qui caractérise tous les équipements.

Le nouveau moteur 0.9 Turbo TwinAir de 105 Ch fait ses débuts

Parmi les nouveautés les plus importantes du MY 2014, on signale l'introduction du nouveau moteur 0.9 Turbo TwinAir 105 Ch qui se distingue par son tempérament vif et ses faibles consommations. Associé à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et avec un sélecteur DNA en position mode Dynamic, le propulseur fournit 105 Ch (72 kW) à 5 500 tr/min et un couple maximum de 145 Nm à 2 000 tr/min (en mode Natural les valeurs sont respectivement de 105 Ch à 5 750 tr/min et 120 Nm à 1 750 tr/min).

Par ailleurs, le moteur TwinAir de 105 Ch représente au mieux l'expression du respect de l'environnement, comme le démontrent les consommations et les émissions de CO2 aux sommets de la catégorie : sur le cycle mixte d'homologation elles sont respectivement de 4,2 l/100 km et 99 g/km. Entre autres, les émissions sont tellement faibles qu'elles rentrent déjà actuellement dans les paramètres des normes européennes de 2020. Par conséquent, le moteur TwinAir Turbo de 105 Ch est confortable, économique, écologique, sans pour autant renoncer à quoi que ce soit en termes de performances : il atteint 184 km/h de vitesse maximale et accélère de 0 à 100 km/h en 11,4 secondes à peine, et se vante en plus d'avoir une puissance spécifique d'environ 120 Ch/litre, une valeur d'un niveau digne des propulseurs les plus sportifs.

UconnectTM 5" avec écran tactile couleurs et système de navigation

Le dispositif multimédia, basé sur la dernière génération de Uconnect, fait ses débuts sur la MiTo MY 2014. Uconnect est le nouveau concept de plateforme d'Infotainment qui permet à MiTo de ne pas perdre son âme d'ambassadeur de la technologie qui l'a caractérisée dès les premiers moments.

 

4C :  synthèse parfaite entre

le passé et l'avenir de la marque Alfa Romeo

 

  • Produit symbole d'une marque globale qui affronte le cœur du marché Premium
  • Coupé « 2 places sèches » avec traction arrière et moteur en position centrale
  • Nouveau « 4 cylindres » 1750 Turbo Essence entièrement en aluminium
  • Boîte de vitesses automatique à double embrayage Alfa TCT
  • Nouveau sélecteur Alfa DNA avec mode « Race »
  • Châssis entièrement en carbone avec fonction portante et structurelle
  • Rapport poids/puissance : inférieur à 4 kg/ch

L'Alfa Romeo 4C s'inspire de la tradition séculaire de la marque en projetant ses valeurs dans l'avenir : style italien, performances et excellence technique visant à procurer le maximum de plaisir d'une conduite en toute sécurité. Le sigle « 4C » reporte à la grande tradition sportive Alfa Romeo : dans les années trente et quarante, les sigles 8C et 6C appartenaient aux voitures, de course et routières, équipées du puissant « huit cylindres » et de l'innovant « six cylindres ».

L'organisation conceptuelle et constructive Alfa Romeo 4C confirme l'objectif d'un rapport poids/puissance d'une authentique supercar, inférieur à 4 kg/ch, obtenu en visant plus à réduire le poids que la puissance maximale émise, afin de garantir en même temps un maximum de souplesse et les meilleures performances.

Conçue par des ingénieurs d'Alfa Romeo et produite dans l'établissement Maserati de Modène, le séduisant coupé « 2 places sèches » emploie des technologies et des matériaux tirés de la 8C Competizione - traction arrière, carbone et aluminium - et des technologies propres aux modèles Alfa Romeo actuellement commercialisés, profondément évoluées de manière à exalter au maximum la sportivité de la nouvelle voiture. Le nouveau moteur 1750 Turbo Essence à injection directe et bloc-moteur en aluminium, la boîte de vitesses automatique sophistiquée à double embrayage à sec « Alfa TCT » et le sélecteur Alfa DNA avec la modalité inédite Race en sont la preuve.

Une longueur d'environ 4 mètres et un empattement inférieur à 2,4 mètres, d'une part, mettent en évidence les qualités compactes de la voiture, d'autre part, elles en accentuent les caractéristiques de souplesse. Cette voiture affirme donc « être une Alfa » jusqu'au bout en confirmant cette âme sportive qui, sur un parcours mixte, ou mieux encore sur la piste où la vitesse et les accélérations transversales deviennent plus difficiles, offre d'uniques sensations de conduite.

La 4C rappelle immédiatement quelques modèles emblématiques de la tradition qui ont laissé une trace importante dans l'histoire de la Marque et revivent tous ensemble aujourd'hui à travers la nouvelle supercar compacte. Pour des analogies de dimensions et de présentation, la 4C renvoie à la 33 Routière de 1967, très élégante avec ses portes à ouverture verticale - peut-être la plus belle coupé de tous les temps - une voiture qui combinait les extrêmes exigences mécaniques et fonctionnelles à un style essentiel qui « habillait » de manière adéquate le moteur et le châssis avec des traitements inimitables Alfa Romeo.

La même recherche de l'essentiel a été appliquée pour réaliser l'une des voitures les plus légères au monde.

Une véritable « course contre le poids » qui a mené à la formule pour combiner « légèreté et efficacité » en explorant des solutions et des matériaux nouveaux, en plus d'un travail méticuleux de développement lié à des technologies très à la pointe, dérivant de la Formule 1 ou du secteur aéronautique dans de nombreux cas.

Le même binôme « Légèreté & Efficacité » a donné le jour à quelques Alfa Romeo inoubliables comme la 8C 2900 B Touring de 1938, avec sa carrosserie entièrement en aluminium et le rôle inoubliable qu'elle a joué au Mans, ou comme la 1900 C52 « Soucoupe volante » de 1952, une voiture montant à 230 km/h qui ne pesait que 760 kg.

Avec la séduisante 4C, la marque Alfa Romeo exprime aussi son interprétation de la « Technologie » - tout juste comme la Giulietta de 2010, première voiture au monde à développer et à adopter la transmission TCT - et du « Dynamisme », une caractéristique qui évoque immédiatement la 8C Competizione de 2007, l'Alfa Romeo routière la plus rapide de l'histoire et produite en série limitée à 500 exemplaires.

Aujourd'hui ces valeurs - Légèreté & Efficacité, Style italien, Technologie et Dynamisme - prennent forme avec la nouvelle Alfa Romeo 4C, une sportive sans compromis mais qui reste accessible, une supercar technologique et sensuelle qui offre précision, souplesse et performances. Bref, une voiture offrant le plaisir de conduire - sur la route et sur une piste - tout à fait à l'image de ce que doit être une Alfa Romeo : là encore ceci est un signe de distinction d'une marque séculaire qui reste l'un des ambassadeurs les plus renommés et appréciés du Made in Italy dans le monde entier.

Produit symbole d'une marque globale qui affronte le cœur du marché Premium

La 4C arrivera sur tous les principaux marchés mondiaux. Les prix de chaque marché seront annoncés à la date de son introduction et tiendront compte du contexte concurrentiel. La disponibilité annuelle de l'Alfa Romeo 4C est limitée à 3 500 exemplaires - dont 1 000 destiné à l'Europe - en raison des obligations liées aux solutions techniques et technologiques adoptées.

La 4C marque le lancement du plan de croissance globale d'Alfa Romeo qui, avec ses futurs modèles, se propose en tant qu'une marque globale qui rivalise au cœur du marché Premium. C'est pourquoi elle est en train de développer les synergies avec les marques Premium du Groupe Fiat-Chrysler, en particulier Maserati, auxquelles elle ajoute la force de son passé, de ses capacités d'innovation et de sa notoriété dans le monde entier. Dans de sens, la supercar 4C est par conséquent un produit-symbole très haut de gamme en matière de qualité et de raffinement technologique qui incarne les valeurs les plus profondes de la marque Alfa Romeo.

 

Infos complémentaires sur le site: www.alfaromeopress.ch

 

Contact Presse: Fiona Flannery, Public Relations Director, Fiat Group Automobiles Switzerland SA, fiona.flannery@fiat.com, Tel: 044 556 22 02

 

Schlieren, 5 septembre 2013

 

 

Other content

Alfa Romeo 4C

Alfa Romeo 4C

Alfa Romeo Giulietta

Alfa Romeo Giulietta

Alfa Romeo MiTo

Alfa Romeo MiTo

Inscrivez-vous à la Newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT