Inscrivez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter de FCA Press et restez informé de toutes les nouveautés.

27 févr. 2015

Alfa Romeo au Salon International de l'Automobile de Genève

Alfa Romeo au Salon International de l'Automobile de Genève

C'est avec une combinaison de voitures de sport, de nouvelles versions et de variantes hautes performance des modèles actuels ainsi que de déclinaisons inédites voire classiques que cette année Alfa Romeo affirme sa présence au Salon de l'Auto de Genève. La star du stand de la marque italienne est l'Alfa Romeo 4C Spider, la nouvelle variante plein air de la compacte super voiture de sport Alfa Romeo 4C. Elle s'inscrit dans la lignée des spiders deux places avec laquelle Alfa Romeo a su susciter l'enthousiasme des amateurs de la marque depuis des décennies. A Genève l'Alfa Romeo 4C est présentée avec des équipements destinés à souligner avec encore davantage de vigueur le caractère sport du coupé. Les versions Alfa Romeo MiTo Racer et Alfa Romeo Giulietta Collezione sont présentées en Premières mondiales. En guise de complément la marque de voitures de sport italiennes exhibe les variantes Quadrifoglio Verde de l'Alfa Romeo Giulietta et de l'Alfa Romeo MiTo.

Cela fait plus d'un siècle qu'Alfa Romeo est l'incarnation même de véhicules qui sont bien davantage que des moyens de transport pratiques. Un style italien, une évidente agilité, des performances élevées alliées à une sécurité exemplaire suscitent une émotion comme aucune autre marque ne sait le faire.

Alfa Romeo 4C Spider et Alfa Romeo 4C

Star incontestée sur le stand de la marque, l'Alfa Romeo 4C Spider était apparue en Première mondiale au Salon de l'Auto de Detroit (North American International Auto Show) en janvier dernier. A Genève elle s'affiche pour la première fois dans sa version définitive destinée aux pays de l'espace économique EMEA (Europe, Moyen Orient, Asie). S'inscrivant dans une longue tradition chère à Alfa Romeo qui associe le plaisir de la conduite plein air avec la technologie issue de la compétition, à Genève les deux versions exposées de l'Alfa Romeo 4C Spider apparaissent d'une part dans une livrée jaune, d'autre part dans un traitement multicouche métallisé blanc Bianco Madreperla du plus bel effet. C'est le Centre de Style Alfa Romeo qui a conçu cette voiture d'une beauté exceptionnelle et qui fait appel à une structure à moteur central arrière. La nouvelle Alfa Romeo 4C Spider prolonge la lignée fondée en 2007 par l'Alfa Romeo 8C Competizione qui a progressivement évolué avec l'Alfa Romeo 8C Spider (2008), l'Alfa Romeo 4C Coupé (2013) et l'Alfa Romeo 4C Spider présentée au Salon de Genève 2014.

L'Alfa Romeo 4C Spider a été réalisée sur la base d'une structure monocoque de Formule 1 en fibre de carbone. Le moteur turbocompressé de 1750 cmc est un quatre cylindres en aluminium alimenté par injection directe et distribution variable. La puissance de 177 kW (240 ch) lui assure une vitesse maximale de 258 km/h, accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Une répartition du poids de 40 pour-cent sur l'avant et 60 pour-cent sur l'arrière contribue à un comportement routier neutre et précis. Le recours à de l'aluminium et d'autres matériaux spéciaux a permis d'abaisser le poids à 895 kilos seulement, soit un rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch, une donnée qui s'apparente à celle de certaines voitures dites super sport! Le millésime 2015 de l'Alfa Romeo 4C se distingue par un équipement de série enrichi avec notamment une installation audio et des phares Bi-LED comportant un entourage en fibre de carbone. Sans nécessiter de supplément les clients peuvent opter pour des capteurs de parcage et un régulateur de vitesse (Cruise Control). La liste des options comprend des phares bi-xénon, la nouvelle teinte jaune Giallo ainsi qu'un habitacle traité en cuir noir ou en combinaison cuir/microfibres avec des surpiqûres jaunes.

Technologie de l'excellence Alfa Romeo, manufacturée par Maserati

La finition de la nouvelle Alfa Romeo 4C Spider associe la compétence de deux marques légendaires: le savoir faire en compétition d'Alfa Romeo et la perfection manufacturée de Maserati. Dessinée par le Centre de Style Alfa Romeo, la nouvelle voiture de sport à ciel ouvert est fabriquée dans l'usine Maserati de Modène d'où sont issues, depuis la fin des années 1930, toutes les voitures frappées du sigle au trident, comme les modèles Quattroporte, Granturismo et Grancabrio. Dès lors il était logique qu'après l'Alfa Romeo 4C Modène serve aussi de berceau à la 4C Spider. Car en fin de compte une technologie innovante et l'amour du détail font aussi partie de l'ADN de Maserati.

Alfa Romeo Giulietta Collezione

Juste à point pour l'arrivée du printemps l'Alfa Romeo Giulietta Collezione s'installe dans les starting-blocks. La nouvelle version haut de gamme séduit par son élégance raffinée et des détails exclusifs ainsi qu'une technologie délibérément orientée vers les performances. Jantes de 17 pouces en alliage léger avec motif à rayons et coques de rétroviseurs traitées en noir sont de série, tandis qu'en option l'utilisateur peut opter pour des jantes de 18 pouces en alliage léger et un toit en verre teinté. Dans l'habitacle l'Alfa Romeo Giulietta Collezione comprend des sièges bicolores noir-gris avec des surpiqûres aux teintes assorties.

Font partie de l'équipement de série six airbags, le train roulant dynamique Alfa Romeo D.N.A avec direction assistée (Dynamic Steering Torque), le programme de stabilité VDC inclus le dispositif anti patinage et l'aide au démarrage en côte (Hill Holder), des phares antibrouillard et le système de contrôle de la pression des pneus. Le confort à bord est mis en exergue par une climatisation automatique à double zone de diffusion, une installation audio avec lecteur CD et un écran tactile de 5 pouces, un volant cuir avec touches de commande intégrées, des lève-vitres électriques, des rétroviseurs extérieurs à commande électrique ainsi qu'une gestion automatique de l'éclairage. La nouvelle Giulietta reçoit aussi un nouveau système de connectivité Uconnect.

Trois motorisations sont proposées pour l'Alfa Romeo Giulietta Collezione dont la commercialisation démarrera cet été. Il s'agit d'un turbodiesel 2.0 JTDM disponible en deux niveaux de puissance, soit 110 kW (150 ch) ou 129 kW (175 ch) avec boîte à double embrayage Alfa Romeo TC; ainsi qu'un moteur essence suralimenté par turbo 1.4 TB 16V MultiAir de 125 kW (170 ch), boîte à double embrayage Alfa Romeo TCT.

L'exemplaire exposé à Genève de l'Alfa Romeo Giulietta Collezione se présente sous une robe anthracite et est animé par le moteur de 175 ch. Vitesse maxi 219 km/h, accélération de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, consommation moyenne seulement 4,4 l/100 km avec des émissions de CO2 de 116 g/km.

Alfa Romeo MiTo Racer

Nouvelle version spéciale, l'Alfa Romeo MiTo racer associe une allure classique avec un style affirmé. Pas moins de huit coloris seront disponibles parmi lesquels une tonalité grise. Des jantes en alliage léger de 17 pouces et des coques de rétroviseurs traités couleur bronze sont de série. Les poignées de portes ainsi que les entourages des phares et des groupes optiques arrière arborent un look alu tandis que le déflecteur arrière et les sorties d'échappement chromées complètent l'ensemble.

L'habitacle de l'Alfa Romeo MiTo Racer est caractérisé par des nouveaux garnissages des sièges qui associent un tissu gris à des inserts cuir bruns; la signature apparaît sur les appuie-tête. Le volant - avec touches de commande du système audio - ainsi que le pommeau du levier de changement de vitesse et le cache du frein à main sont en cuir brun. L'allure rétro est encore soulignée par la signature Alfa Romeo sur les tapis de sol.

Sur le plan sécuritaire l'Alfa Romeo MiTo Racer est notamment équipée de sept airbags, du correcteur de trajectoire maison D.N.A avec verrouillage électronique du différentiel Q2, de la direction assistée active (Dynamic Steering Torque), du programme de stabilité VDC y compris anti-patinage et aide au démarrage en côte (Hill Holder), de phares antibrouillard et d'un système de contrôle de la pression des pneus.

Le choix des motorisations de l'Alfa Romeo MiTo Racer est exceptionnellement diversifiée. Sont proposés au choix: le bicylindre turbo à essence de 77 kW (105 ch) et, également suralimenté, le groupe 1.4 TB 16V MultiAir de 103 kW (140 ch). Accouplé à une boîte de vitesses à double embrayage ce moteur confère à l'Alfa Romeo TCT une vitesse maxi de 209 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. La consommation moyenne est de 5,4 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 124 g/km. L'exemplaire exposé à Genève est traité en blanc Biancospino et son moteur est le TwinAir de 77 kW (105 ch). La vitesse maxi est de 184 km/h, accélération de 0 à 100 km/h en 11,4 secondes et une consommation extrêmement avantageuse de seulement 4,1 l/100 km, soit 124 g/km de CO2.

Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde et Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde

La distinction Quadifoglio Verde est traditionnellement réservée aux modèles Alfa Romeo qui se distinguent par des moteurs hautement performants, des technologies innovantes et un poids réduit. Le symbole du trèfle à quatre feuilles date de 1923. A cette époque c'était un porte-bonheur arboré par la voiture de course avec laquelle Alfa Romeo avait remporté la célèbre course de la Targa Florio; il s'agissait là de la première victoire obtenue par ce qui était alors encore une marque très jeune.

Le modèle Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde présenté à Genève est une MiTo Quadrifoglio Verde couleur gris Magnesio. Son moteur turbo à essence 1.4 TB 16V développe 170 ch et est associé à une boîte à double embrayage et 6 rapports. A ses côtés se trouve une Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde rouge Rosso Competizione dont le caractère performant est fortement souligné par des accessoires sportifs signés Mopar, la marque des équipements d'origine de Fiat Chrysler Automobiles. En l'occurrence, à l'intention de l'Alfa Romeo Giulietta, Mopar propose notamment un déflecteur arrière, des coques pour les rétroviseurs extérieurs, des marchepieds ainsi qu'un tablier arrière avec diffuseur réalisés en fibre de carbone.

 

Contact

Giulia Pareschi
Tél : +41 (0)44 556 22 05
E-mail: giulia.pareschi@fcagroup.com

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT