Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de FCA Press et restez informé de toutes les nouveautés.

07 mai 2020

Nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio MY2020 : la puissance dans toute sa splendeur

Nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio MY2020 : la puissance dans toute sa splendeur

Avec les nouvelles Quadrifoglio, Alfa Romeo apporte une nouvelle preuve de sa volonté d’aller toujours plus loin et de sa constante recherche d’amélioration qui dure depuis 110 ans. Les versions Quadrifoglio ajoutent à leurs performances reconnues de supercar de nouveaux contenus et de multiples innovations en termes de technologie, de connectivité et de sécurité. Parfaite expression du patrimoine technique de la marque, les Quadrifoglio reçoivent un tout nouveau système d’infodivertissement à écran tactile dont l'interface a été repensée pour accueillir des écrans dédiés à la performance. Elles accèdent aussi à la conduite autonome de niveau 2 et bénéficient de nombreuses évolutions intérieures et extérieures. La présentation presse se déroule selon un nouveau format via une discussion avec certains des principaux acteurs en charge du projet : https://youtu.be/nkAKspEE9qg. Les nouvelles Giulia et Stelvio Quadrifoglio MY2020 sont déjà disponibles sur le marché suisse avec des prix à partir de CHF 96’900 pour la Giulia et CHF 109’900 pour le Stelvio.

Aujourd'hui, malgré des circonstances qui nécessitent une pause dans le rythme trépidant habituel, les Alfa Romeo Giulia et le Stelvio Quadrifoglio, avec leur moteur bi-turbo 2,9 V6 de 510 ch, ne ralentissent pas l’allure et améliorent leurs performances pour se hisser au niveau des meilleurs supercars actuels, tout en intégrant des fonctionnalités inédites et un large éventail de mises à niveau en termes de technologies, de connectivité et de sécurité.

Avant qu'il ne soit à nouveau possible de s'asseoir à leur volant, Alfa Romeo a décidé de dévoiler les évolutions apportées à ces deux produits phares lors d'une conférence de presse virtuelle qui permettra de se replonger dans les fondations d’un modèle et de voir comment l’extraordinaire projet Quadrifoglio a évolué.

Un nouveau pas en avant dans l'identité Alfa Romeo
Les Giulia et Stelvio Quadrifoglio MY2020 constituent toujours la vitrine de l'excellence Alfa Romeo et expriment toujours plus performances et style italien. Le renouvellement des gammes Giulia et Stelvio, initié au début de cette année, s’achève donc avec l’arrivée de ces versions Quadrifoglio. Leurs performances, toujours au sommet de leur catégorie, sont assurées sans changement par le puissant moteur bi-turbo 2.9 V6, entièrement en aluminium et capable de délivrer 510 ch et 600 Nm de couple maximum à 2500 tr/min. Cette puissance passe au sol grâce à l’apport du système Alfa Active Torque Vectoring  et, sur Stelvio Quadrifoglio, par l’innovante transmission intégrale Q4. La boîte de vitesses automatique à 8 rapports est calibrée pour optimiser la fluidité, le confort et la facilité de conduite en usage courant, mais elle exprime tout son potentiel en mode RACE, avec des changements ultra-rapides, en seulement 150 millisecondes. De nombreuses autres  fonctionnalités dédiées au plaisir de conduire équipent les Quadrifoglio, pour offrir l'expérience de conduite la plus authentique : suspensions pilotées Alfa Active Suspension, sélecteur Alfa DNA Pro avec mode RACE, spoiler avant Alfa Active Aero Splitter sur Giulia qui s’adapte en temps réel avec l’unité centrale par l'unité de contrôle Alfa Chassis Domain Control, permettant  de toujours disposer des conditions idéales pour exploiter pleinement les performances exceptionnelles des Giulia et Stelvio Quadrifoglio.

La qualité de la sonorité qui accompagne la conduite d’une Quadrifoglio est assurée par un système d'échappement Dual Mode à quatre sorties qui devient particulièrement marqué et agressif en mode RACE. A noter qu’il est désormais possible d’opter sur les Quadrifoglio MY2020 pour un nouveau système d'échappement Dual Mode de marque Akrapovič, en titane avec sorties en carbone, qui se caractérise par une sonorité encore plus raffinée.

Qualité et style
Le style italien d'Alfa Romeo s’exprime par sa simplicité formelle qui dissimule le processus complexe de la conception du modèle. Pour le MY2020, de nombreuses évolutions ont été apportées : dans l’habitacle, le nouveau design de la console centrale apporte une meilleure qualité perçue visuelle et sonore ainsi que des espaces de rangement complémentaires. Le volant et le levier de vitesses, ce dernier désormais recouvert de cuir, ont été revus alors que les ceintures de sécurité sont maintenant disponibles non seulement en noir, mais également en rouge ou vert (en option). Prochainement, un nouveau revêtement en cuir micro-perforé sera proposé en option pour les sièges sport à réglages électriques. Cette option élargira les possibilités de personnalisation des Giulia et Stelvio Quadrifoglio, qui continuent par ailleurs à être équipés en série de sièges sport en cuir et en Alcantara ou, en option, des sièges sport Sparco avec coque carbone. La technologie embarquée s’enrichit d’un tout nouveau système d'infodivertissement avec écran central de 8,8’’ désormais tactile, dont l’interface paramétrable via des widgets est totalement repensée. Parmi les nouvelles fonctionnalités exclusivement dédiées aux Quadrifoglio, citons les écrans dédiés au contrôle des performances, qui permettent de visualiser les conditions de fonctionnement de la voiture en temps réel - températures des principaux systèmes mécaniques, répartition du couple, pression turbo et puissance utilisée - ainsi que des chronométrages numériques mesurant accélérations et vitesse maximale. A l’extérieur, les nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio adoptent de nouveaux feux arrière à LED surteintés brunis et une nouvelle finition noire brillante pour le trilobo avant et les badges arrière. Enfin, de nouvelles jantes de 21’’ spécifiques à la Quadrifoglio font leur apparition sur Stelvio.

L'émotion en piste et un quotidien simplifié : ADAS de niveau 2
Les nouveaux systèmes d’assistance au conducteur ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), permettant une conduite autonome de niveau 2 et développés en collaboration avec Bosch, sont désormais introduits sur les Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio MY2020. Ces équipements ne nuisent pas au plaisir de conduite des nouvelles Quadrifoglio en n’intervenant que pour assurer une sécurité optimale et augmenter le confort en usage courant et sur les longs trajets. Le niveau 2 est à ce jour le plus haut niveau de conduite autonome autorisé, permettant au conducteur de confier à sa voiture le contrôle de l'accélérateur, du frein et de la direction, et ce dans certaines conditions. Pour autant, le conducteur doit exercer un contrôle continu tout en gardant toujours les mains sur le volant. Voici les principales technologies présentes sur les Quadrifoglio MY2020 :

  • Lane Keep Assist : ce système détecte si le véhicule dérive hors de sa voie sans activer les clignotants et alerte le conducteur visuellement et au toucher. Il intervient désormais activement pour ramener le véhicule dans sa voie.
  • Active Blind Spot : il surveille les angles morts à l’arrière pour signaler tout véhicule en approche et apporte le cas échéant une correction à la direction pour éviter une collision.
  • Active Cruise Control : il régule automatiquement la vitesse du véhicule pour le maintenir à distance de sécurité des véhicules le précédant. En liaison avec le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière, il permet de régler la vitesse définie par rapport aux limites de vitesse, pour une conduite plus détendue. Le système utilise la caméra embarquée, reconnaît les panneaux de signalisation, les affiche à l'écran et rappelle au conducteur la limitation de vitesse en vigueur. Il lui conseille alors d’adapter la vitesse à celle lue par le système. Si le conducteur accepte, le régulateur de vitesse sera automatiquement réglé sur les nouvelles limites.
  • Traffic jam assistant and highway assist : en complément du régulateur de vitesse actif, ce système supervise également la direction, en maintenant la voiture au milieu de la voie dans des conditions de circulation dense, d’embouteillage ou sur autoroute, tout en prenant en compte les limitations de vitesse en vigueur.
  • Driver attention assist : détecte la somnolence du conducteur et l’avertit si nécessaire.


Coloris : entre tradition et communication
Avec le lancement des MY2020, Alfa Romeo a fait évoluer son approche en termes de coloris en optant pour une démarche résolument émotionnelle, regroupant les livrées par "catégorie" et pas simplement par typologie technique. Les catégories sont au nombre de quatre : Competizione, avec des références évidentes à la tradition sportive de la marque ; Metal, qui met en valeur l'âme dynamique de la Marque ; Solid, pour une plus grande accessibilité tarifaire ; Old Timer, pour évoquer l'héritage d'Alfa Romeo.

Outre l’original Ocre Junior GT et le raffiné rouge Villa d’Este 6C, la catégorie Old Timer se voit adjoindre un inédit Vert Montreal qui fait ses débuts sur la Quadrifoglio MY2020. Ce dernier coloris rend directement hommage à l’une des icônes de la Marque qui avait fait ses débuts il y a cinquante ans.

En se référant directement au patrimoine culturel et historique d’Alfa Romeo, ces coloris sont également fortement liés à l'Italie. C'est pourquoi ils s'intègrent parfaitement dans le contexte architectural de certaines des créations transalpines qui apparaissent dans la nouvelle campagne de communication développée avec AD Italia, le mensuel du groupe Condé Nast, qui fait autorité dans le monde de l'architecture, du design, de l'art et du style. Cette campagne se distingue par sa touche d'élégance et d’humour, plus que jamais nécessaire en ces temps compliqués. A retrouver via le hashtag #stayathome.

Les nouvelles Alfa Romeo Giulia et Alfa Romeo Stelvio se distinguent également par leurs feux surteintés brunis. Pour les deux modèles un système d'échappement haute performance inédit créé en coopération avec Akrapovič est disponible. Ainsi, le V de la calandre avant, les coques de rétroviseurs (pour la Giulia), le spoiler arrière en carbone ou un becquet arrière sont prévus à la fois en tant qu'option payante et dans la ligne exclusive d'accessoires Quadrifoglio de MOPAR.

Les nouvelles Giulia et Stelvio Quadrifoglio MY2020 sont déjà disponibles sur le marché suisse avec des prix à partir de CHF 96’900 pour la Giulia et CHF 109’900 pour le Stelvio.

 

 

Contact média
Serenella Artioli De Feo
Tel:     +41 (0)44 556 22 02
Mob:   +41 (0)79 500 58 78
E-mail: serenella.artiolidefeo@fcagroup.com

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT