Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

14 janv. 2015

Première mondiale à Detroit : La nouvelle Alfa Romeo 4C Spider

La version à habitacle découvert de la nouvelle Alfa Romeo 4C est dévoilée pour la première fois en version Américaine au ‘‘2015 North American International Show’’ (NAIAS) à Détroit. Aux performances dignes du monde de la compétition, aux technologies de pointe et style italien s’ajoute désormais la liberté de la conduite en plein air. Cette version de la Spider et comparable à une voiture de course, ainsi le bruit du moteur et le design caractéristique contribuent à une expérience particulière. L'Alfa Romeo 4C peut être commandée en Suisse à partir du printemps 2015.

Première mondiale à Detroit : La nouvelle Alfa Romeo 4C Spider

La version à habitacle découvert de la nouvelle Alfa Romeo 4C est dévoilée pour la première fois en version Américaine au ‘‘2015 North American International Show'' (NAIAS) à Détroit. Aux performances dignes du monde de la compétition, aux technologies de pointe et style italien s'ajoute désormais la liberté de la conduite en plein air. Cette version de la Spider et comparable à une voiture de course, ainsi le bruit du moteur et le design caractéristique contribuent à une expérience particulière. L'Alfa Romeo 4C peut être commandée en Suisse à partir du printemps 2015.

À la mi-janvier il fait un froid de canard à Detroit, la principale ville de l'État du Michigan aux États-Unis. Mais les américains du nord savent réchauffer le cœur des fans de voitures de sport, même en plein hiver. L'exclusif encadrement de pare-brise en carbone et l'arceau central recouvert de carbone (disponible à la demande) s'accordent avec la structure ultra légère de la monocoque en carbone et aux éléments du châssis en aluminium pour offrir un incroyable rapport poids/puissance.

La lettre "C" de l'Alfa Romeo

L'appellation Alfa Romeo 4C Spider rappelle la grande tradition sportive de la marque : Dans les années 1930 et 1940, les acronymes 8C et 6C sont associés aux plus grands voitures de sport et de course de l'époque. Les acronymes désignaient des voitures de course comme des routières équipées de puissants moteurs à 6 et 8 cylindres. Le nom choisi pour la toute nouvelle Alfa Romeo 4C Spider confirme le retour aux ‘‘grandes Alfa Romeo'' et renouvelle la tradition grâce à son moteur quatre cylindres tout aluminium turbo compressé à injection directe de 1'750 cm3, capable de délivrer une puissance impressionnante de 137 chevaux par litre.

Le moteur 4 cylindres compact de ce supercar se trouve sous un capot arrière muni de trois extracteurs de chaleur et d'un déflecteur aérodynamique. C'est ici que se rejoignent tous les autres éléments constitutifs du design musclé et sensuel du modèle, et notamment la couverture de l'arceau central de sécurité, noir ou en carbone sur demande.

Un cockpit axé sur les performances

L'habitacle de l'Alfa Romeo 4C Spider s'inspire du monde de la course automobile, se concentrant uniquement sur les composants essentiels. L'Alfa Romeo 4C Spider dispose de deux sièges sport à structure composite recouverts de cuir et laissant apparaître leur coque en fibre de carbone. Le cockpit est dessiné prioritairement en fonction du conducteur. Le volant sport comporte un méplat dans sa partie inférieure et intègre les palettes de sélection des vitesses. Le pédalier tout en aluminium reste dans l'esprit de la compétition automobile. Pour un look plus raffiné, un intérieur entièrement enveloppé de cuir de qualité supérieure avec surpiqûres est proposé de série sur l'Alfa Romeo 4C Spider. La voiture est dotée d'un tableau de bord intégrant un écran 7" (DID) qui affiche des informations au moyen de graphiques afin de permettre au conducteur de mieux se concentrer sur la conduite ou le pilotage.

Des couleurs vives, un soin particulier apportés aux matériaux, aux détails et au design

Pour ajouter encore au plaisir de posséder une Alfa Romeo 4C Spider, sept coloris extérieurs sont disponibles pour ce modèle : rouge Alfa, le noir, le blanc, le gris Basalte, le gris métallisé, Rouge Competizione triple couche, Blanc Nacré triple couche et un tout nouveau Giallo (jaune).

Autre nouveauté proposée sur la gamme 4C, un cuir Tabac sera disponible prochainement. Cette configuration premium se distingue par un traitement bicolore assorti sur la planche de bord, les panneaux de portes et le volant.

La 4C Spider est proposée avec quatre nouveaux modèles de jantes : à rayons (17''à l'avant et 18'' à l'arrière) en finition gris métallisée ou foncée ; forgées de plus grande taille (18'' à l'avant et 19'' à l'arrière), également en finition gris métallisée ou foncée.

Moteur en position centrale et ensemble unique de solutions technologiques

Grâce à la disposition de son moteur en position centrale transversale, à l'utilisation de technologies de pointe et sa compacité, la toute nouvelle Alfa Romeo 4C Spider est très agile et performante avec notamment une vitesse de pointe de 258 km/h et 0 à 100 km/h parcouru en 4,5s environ, une accélération latérale de 1,1 g et 1,25 g en décélération maximale.

Pour fournir l'architecture ultralégère nécessaire à des performances et une efficacité dynamique maximale, les ingénieurs d'Alfa Romeo 4C Spider à fibre de carbone se sont inspirés de la Formule 1 et des supercars les plus avancées pour le choix des matériaux. Ils ont ainsi conçu un châssis monocoque en fibre de carbone "pré-imprégné" réalisé à la main, choisi pour sa solidité et son extrême rigidité. Avec ses 107 kg, ce très innovant châssis est trois fois plus solide et sept fois plus léger qu'en acier. Pour compléter cette architecture de compétition, Alfa Romeo a opté pour des structures de châssis avant et arrière et un support moteur/boîte en aluminium.

Les ingénieurs d'Alfa Romeo ont également utilisé des matériaux à la pointe de la technologie pour la carrosserie en SMC (sheet moulded compound), matériau composite à faible densité et à haute résistance, 20% plus léger et plus rigide que l'acier à dimensions égales. Les ingénieurs ont même optimisé le poids du pare-brise et des vitres latérales de l'Alfa Romeo 4C Spider en utilisant un verre 10% plus mince pour réduire leur poids de 15%.

Le cœur et l'âme - le moteur turbo 1'750 cm3 tout aluminium à injection directe

Le moteur est le cœur de toutes les Alfa Romeo. Pour la nouvelle 4C Spider, il s'agit de l'innovant moteur turbo compressé tout aluminium de 1'750 cm3 et double variateur de phase en continu (VVT) qui délivre 240 chevaux, soit une puissance impressionnante de 137 chevaux par litre. Le couple maxi culmine à 350Nm, dont 80% sont disponibles dès 1'700 t/min.

Solutions technologiques avancées : double embrayage Alfa TCT et Alfa DNA

Le moteur 1'750 est associé au système à double embrayage à sec Alfa TCT avec palettes au volant, calibré spécialement pour le Spider. Grâce à son logiciel spécifique qui s'ajuste au programme Alfa DNA, les passages de vitesse sont plus rapides en modes Dynamique ou Race. Les commandes au volant permettent des changements de vitesse précis et une rapidité extrême, de l'ordre de 130 millisecondes à plein régime. Pour accentuer le confort de conduite, que ce soit en mode Dynamique, Natural ou All Weather, la boîte Alfa TCT peut fonctionner en mode automatique.

Les performances de l'Alfa Romeo 4C Spider peuvent être instantanément optimisées grâce au sélecteur Alfa DNA qui permet de choisir entre quatre modes de conduite et ainsi privilégier la performance sur route (mode Dynamique) ou sur piste (Race) ou bien de choisir une conduite normale (Natural) ou adaptée aux conditions climatiques difficiles (All Weather). Le système DNA agit ainsi sur la réponse du moteur, la transmission et sur le différentiel Q2 ou le contrôle de stabilité (ESC).

Produite dans l'usine Maserati de Modène, l'Alfa Romeo 4C Spider unit l'excellence stylistique et technologique d'Alfa Romeo au soin artisanal extrême apporté par Maserati pour la fabrication.

 

 

Contact

Giulia Pareschi

Tél : +41 (0)44 556 22 05
giulia.pareschi@fcagroup.com

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT