Inscrivez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter de FCA Press et restez informé de toutes les nouveautés.

26 sept. 2016

Fiat Professional IAA présente sa palette de modèles complète et renouvelée au salon IAA des véhicules industriels à Hanovre

Fiat Professional IAA présente sa palette de modèles complète et renouvelée au salon IAA des véhicules industriels à Hanovre

Du 22 au 29 septembre 2016, le salon IAA des véhicules industriels, la plus importante foire européenne en son genre, se tient à Hanovre. Dans le hall 16, Fiat Professional présente sous sa nouvelle marque l'ensemble de sa gamme qui va de la Fiat Fiorino compacte jusqu'au transporter de gros volume Fiat Ducato.

Cette marque de transporters de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) fait partie en Europe des leaders du secteur des véhicules utilitaires légers. Ce programme de modèles a été entièrement renouvelé en l'espace de deux ans seulement et apporte différentes solutions à tous les problèmes de transport. Les véhicules de Fiat Professional répondent à toutes les attentes au niveau de la forme de la carrosserie, de la charge utile et du volume de chargement. Ils offrent en outre un choix exhaustif de variantes en ce qui concerne l'empattement, de même que la longueur et la hauteur de la structure. Les moteurs sont performants et efficients. Ils couvrent en outre tout l'éventail des carburants modernes (essence, diesel, gaz de pétrole liquéfié/GPL et gaz naturel/GNC).

Fiat Professional - en coopération avec les équipementiers automobiles les plus renommés d'Europe - accorde en outre énormément d'attention au secteur des superstructures spéciales. Son catalogue va des petits bus en passant par les bureaux mobiles jusqu'aux superstructures frigorifiques, des camping-cars jusqu'aux véhicules destinés aux services publics ou équipés pour les personnes handicapées. Tous les besoins professionnels ou toutes les exigences de mobilité peuvent ainsi être satisfaits par les véhicules de Fiat Professional. En temps que gamme complète, Fiat Professional représente actuellement avec sa palette de modèles 97 % du marché des véhicules industriels légers.

La Fiat Ducato

Il y a 35 ans, la Fiat Ducato a révolutionné le marché des transporters de gros volume par une technologie innovante, des moteurs puissants et une capacité de chargement élevée. Plus de 2,9 millions de véhicules de 6 générations ont été vendus jusqu'à présent. Avec une part de marché d'environ 75 %, la Fiat Ducato est en outre le numéro 1 incontesté en Europe des véhicules de base pour les mobile homes. Environ 600 000 amateurs de camping au total ont opté pour ce type de modèle.

La série Fiat Ducato offre le plus grand choix de modèles de véhicules à propulsion avant et répond ainsi aux besoins des utilisateurs professionnels, des exploitants de flottes de véhicules, des transporteurs, des entreprises de transport de personnes et des fabricants de camping-cars. Si on tient compte de toutes les versions livrables de carrosserie, moteurs et empattements, on a le choix entre plus de 10 000 variantes sous forme de vans pour le transport de personnes et de bases pour des superstructure (mobile homes, etc.).

En 2014, la Fiat Ducato a été complètement remaniée, remontée en gamme grâce à une multitude d'innovations techniques et optimisée en vue d'une meilleure efficience. Ce modèle est actuellement vendu dans le monde entier dans plus de 80 pays. Avec sa stratégie « Une mission, un moteur », Fiat Professional mise sur le principe d'un moteur Euro-6 approprié pour chaque secteur d'utilisation. Une alternative est constituée par la recirculation de gaz d'échappement à basse pression (soupape RGE à basse pression). Dans ce système, les gaz d'échappement passent d'abord dans le filtre à particules diesel, sont ensuite refroidis et renvoyés dans l'air d'admission en amont du turbocompresseur. Dans le transport de personnes, la réduction catalytique sélective (RCS) est le meilleur choix. On ajoute alors aux gaz d'échappement de l'AdBlue, un liquide contenant de l'urée et qui transforme les oxydes d'azote en gaz inoffensif.

La Fiat Fullback

La Fiat Fullback est un pick-up polyvalent qui est parfaitement équipé pour répondre aux besoins des utilisateurs professionnels. Elle est propulsée par un turbodiesel en aluminium de 2,4 litres, qui existe au choix en deux variantes de puissance : 113 kW (154 CV) ou 133 kW (180 CV). Le 4 cylindres est combiné soit avec une boîte manuelle de 6 vitesses, soit avec une boîte automatique de 5 vitesses.

Avec la nouvelle Fiat Fullback, Fiat Professional complète sa palette de modèles et accède pour la première fois au segment des pick-ups de taille moyenne. La caractéristique de cette catégorie est une capacité de chargement d'environ une tonne. Environ 650 000 pick-ups de taille moyenne sont vendus chaque année dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Ceci équivaut globalement à une part du marché EMEA de 22 % dans le segment des véhicules industriels légers (VIL). Dans certains pays d'Asie et d'Afrique, cette part atteint les 70 %, tandis qu'elle représente en moyenne en Europe environ 6 % - avec une tendance à la hausse.

Pour Fiat Professional, cette nouvelle Fiat Fullback acquiert par conséquent un rôle stratégique important. Sa structure robuste et sa grande fiabilité font preuve de la bonne écoute de Fiat Professional vis-à-vis des besoins des utilisateurs professionnels de l'artisanat ou du secteur des prestations de services. La nouvelle Fiat Fullback n'est donc par conséquent pas seulement une stakhanoviste mais aussi un véhicule qui accompagne parfaitement son propriétaire dans ses loisirs ou dans l'exercice de ses hobbies.

La Fiat Talento

La nouvelle Fiat Talento est un transporter fonctionnel qui, dans ses variantes de carrosserie de vans, bus et camions à plate-forme à cabines simples ou doubles, est taillé sur mesure pour répondre aux besoins des clients professionnels. La Fiat Talento comble, dans le catalogue de Fiat Professional, la lacune entre la Fiat Doblò Cargo compacte et le transporter de gros volume Fiat Ducato. Avec sa capacité de chargement conséquente, la nouvelle Fiat Talento est l'instrument de travail idéal pour un usage professionnel en ville et sur longue distance

Un large éventail de variantes de ce modèle permet de l'adapter aux besoins les plus divers. La trappe « Cargo Plus », qui libère une ouverture vers la soute en dessous du siège du copilote, permet le transport d'objets mesurant jusqu'à 3,75 mètres de long (4,15 mètres sur la Fiat Talento à empattement long). L'accès à la soute est particulièrement pratique grâce au bord de chargement bas (552 millimètres) et à la large porte latérale coulissante (1 030 millimètres). Le volume de la soute est de 5,2 mètres cubes avec un empattement court, 6,0 mètres cubes spacieux avec un empattement long et même 8,6 mètres cubes avec un empattement long combiné à un toit haut. La nouvelle Fiat Talento peut ainsi, dans sa version à empattement court, transporter trois europalettes.

Font en outre partie de l'équipement des deux Fiat Talento exposées la calandre à bandes noires, la climatisation, la caméra de recul, les feux de brouillard et les phares de technologie LED intégrés dans les pare-chocs. Pour se divertir à bord, on dispose d'un système audio à écran tactile de 7 pouces (17,8 centimètres) et d'un système de navigation intégré. La radio reçoit aussi les émetteurs numériques (DAB+). Des supports musicaux externes peuvent être raccordés par clé USB et Aux-In ou couplés sans fil par technologie Bluetooth, qui met également à disposition un dispositif de haut-parleurs pour Smartphone (sous réserve de compatibilité).

La Fiat Fiorino

La Fiat Fiorino est un best-seller à la pointe d'un segment de véhicules qu'elle a elle-même créé. La nouvelle génération mise encore plus fortement sur les forces qui ont fait le succès de ce modèle. Ses dimensions compactes en font un petit transporter parfait pour les centres-villes, permettent de se faufiler dans la circulation et facilitent la recherche des places de parking. La nouvelle Fiat Fiorino offre néanmoins un volume de chargement de 2,8 mètres cubes avec une capacité de 660 kilos. Outre son design modernisé, ses performances, ses frais d'entretien, le confort des passagers et la fonctionnalité de la Fiat Fiorino en font une référence dans son segment.

Est exposée sur le salon IAA des véhicules industriels une Fiat Fiorino avec moteur bivalent Natural Power qui fonctionne au choix à l'essence ou au gaz naturel (GNC). Son moteur à 4 cylindres ultramoderne de 1,4 litres a une puissance de 51 kW (70 CV) et souligne, en tant que moteur unique en son genre dans cette classe, la position d'exception de la nouvelle Fiat Fiorino. Le gaz naturel est stocké dans deux réservoirs en acier d'une contenance totale de 77 litres (correspondant à 13 kg). Avec sa réserve de carburant dans le réservoir à essence, la Fiat Fiorino Natural Power a une autonomie de 960 km. La charge utile, conducteur compris, est de 500 kg.

La Fiat Fiorino exposée est équipée d'une climatisation, de jantes en métal léger de 15 pouces, de capteurs de stationnement et de feux de brouillard. Le système audio avec son écran tactile de 5 pouces (12,7 cm) offre un système de navigation intégrée et des touches d'actionnement au volant et permet le couplage sans fil de Smartphones compatibles par technologie Bluetooth.

La Fiat Doblò Cargo

La série Fiat Doblò Cargo est composée des quatre variantes de carrosseries cargo, combi, double cabine et Kipper Workup. En tant que modèle à succès qui a été vendu à plus de 1,6 millions d'exemplaires depuis l'an 2000, elle occupe le sommet d'un segment de véhicules qui représente environ 25 % du marché européen des véhicules industriels légers.

On a le choix entre deux hauteurs de superstructure, deux longueurs et deux empattements. Sept variantes de moteur Euro-6 sont disponibles : quatre turbodiesels, deux à essence et une variante bivalente qui peut fonctionner au choix à l'essence ou au gaz naturel. Suivant la variante de modèle, le volume de chargement atteint 5,4 mètres cubes et la capacité une tonne. La Fiat Doblò Cargo propose ainsi le plus riche programme du segment, de la voiture de livraison jusqu'aux véhicules spéciaux. Ce transporter italien force aussi le respect dans les domaines du châssis et de la propulsion. Une suspension individuelle des roues avant et un essieu arrière bi-link garantissent une bonne tenue de route même à pleine charge.

Modèles de transporters adaptés aux clients et soucieux de l'environnement

Deux points forts de la stratégie produits de Fiat Professional sont la protection de l'environnement et la réduction de l'ensemble des frais pendant la durée de vie du véhicule (Total Cost of Ownership). Grâce à une bonne longévité et robustesse, à une valeur résiduelle supérieure à la moyenne, à une efficience élevée, à des frais de fonctionnement bas et à des pièces de rechange peu coûteuses, les transporters de Fiat Professional comptent dans leur segment respectif parmi les modèles dont les frais d'entretien et de réparations sont les plus faibles.

Fiat Professional développe tout aussi intensivement son offre en technologies innovantes permettant de réduire durablement la pollution de l'environnement. Ce n'est pas pour rien que cette marque italienne propose la palette de produits la plus large dans le domaine des véhicules industriels équipés de moteurs fonctionnant au gaz naturel. Depuis 1997, Fiat Professional a vendu plus de 700 000 véhicules industriels fonctionnant au gaz naturel. Le créneau des transporters contribue ainsi à la position dominante de FCA sur le marché européen des véhicules fonctionnant au gaz naturel.

Première sur IAA de la marque Ram Truck

La marque Ram Truck expose pour la première fois au salon IAA des véhicules industriels. Ce salon constitue en même temps les débuts en Europe de cette marque en préparant sa présence sur les marchés des véhicules industriels en dehors de l'Amérique du Nord. « Nous sommes ravis de présenter la marque Ram Truck à Hanovre à un public international concerné par les véhicules industriels » déclare Bob Hegbloom, Directeur de Ram Truck International chez FCA US LLC. « Il s'agit de la plus importante foire au monde des véhicules industriels, qui permet à Ram Truck de mettre le pied à l'étrier pour développer son activité sur de nouveaux marchés ».

Un des véhicules exposés est un Ram 1500 Quad Cab Sport 5.7 V8 HEMI avec boîte automatique à 8 vitesses. Le moteur à essence huit cylindres de 5,7 litres de ce pick-up peint en blanc brillant a été transformé pour fonctionner au gaz de pétrole liquéfié (GPL), consomme donc moins et son autonomie est supérieure à celle de la version essence. Le système fonctionne aussi bien au GPL qu'à l'essence.

La dualité entre « work and play » - « travail et plaisir » et la polyvalence du Ram 1500 est encore renforcée par des accessoires adaptés aux conditions européennes de Mopar, comme par exemple des marches d'accès noire et une caisse de rangement stable noire pour l'équipement. Le Ram 1500 Quad Cab Sport possède aussi une prise d'attelage homologuée pour l'Europe, des sièges en cuir, un fond de chargement qui peut être posé à plat sur les sièges arrière rabattus, une transmission adaptée aux routes européennes de l'essieu moteur (3,92:1) et un différentiel de roues arrière avec effet bloquant. De l'extérieur, ce pick-up se remarque par un capot de type Sport Performance et un habillage noir dans l'ensemble de la zone de chargement.

« Nous utilisons cette importante manifestation pour collecter des avis des clients et des médias et faire savoir que la marque Ram Truck se développe sur les marchés des véhicules industriels en dehors de l'Amérique du Nord », explique Monsieur Hegbloom. « Ceci n'est qu'un début et nous allons continuer à diffuser plus largement la marque Ram Truck à l'échelle régionale ».

La marque Ram Truck

Depuis le lancement de Ram Truck en tant que marque autonome en 2009, celle-ci est devenue progressivement un leader de son segment. Ram Truck couvre l'ensemble du marché des pick-ups, du Ram 1500, qui est une voiture familiale pour le quotidien, en passant par le Ram 3500 Heavy Duty destiné à l'entrepreneur qui travaille dur. Les Ram ProMaster City et Ram ProMaster, qui sont des transporters polyvalents, figurent dans la gamme.

Les véhicules de Ram Truck sont actuellement vendus dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) par AK Leasing GmbH et Auto Export Corporation (AEC) qui en sont les importateurs et partenaires officiels. Vous trouverez de plus amples informations sur la gamme de Ram Truck sur www.ramtrucks.com.

 

Contact

Serenella Artioli De Feo
Ligne fixe : +41 (0) 44 556 22 02
Portable : +41 (0) 79 500 58 78
E-mail : serenella.artiolidefeo@fcagroup.com

 

Other content

Inscrivez-vous à la Newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT