Inscrivez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter de FCA Press et restez informé de toutes les nouveautés.

04 mars 2020

La Nouvelle 500 : Une 500, électrique et totalement inédite

La Nouvelle 500 : Une 500, électrique et totalement inédite

C’est la première mondiale pour la Nouvelle Fiat 500, la première voiture de FCA entièrement électrique. La troisième génération de Fiat 500 est totalement revue : plus spacieuse, plus technologique, nouveau style, mais toujours une 500. Avec une autonomie jusqu'à 320 km en cycle WLTP, Fiat inclue le chargeur rapide de 85 kW de série. La célébrité hollywoodienne Leonardo DiCaprio sera l'ambassadeur de la nouvelle Fiat 500 et soutient la vision de la Nouvelle 500 dans la campagne vidéo « All-In » (Link). La vidéo « Reincarnation » (Link) est également disponible ; elle raconte l’évolution de la marque Fiat à l’aide de l’emblématique 500. Trois marques de luxe italiennes interprètent également la nouvelle Fiat 500 en mettant l'accent sur la durabilité créant des show cars spectaculaires : 500 Giorgio Armani, B.500 « MAI TROPPO de Bvlgari et la 500 Kartell. En Suisse, Fiat recueille dès à présent les manifestations d’intérêt pour « La Prima » disponible dès CHF 39‘990 sur la page web www.fiat.ch – dès maintenant et jusqu’au mois de mai 2020.

« L’heure est venue d’œuvrer pour un avenir meilleur. » La planète Terre vit une période délicate, unique dans son histoire. Il nous incombe à tous d’œuvrer pour un avenir meilleur. Fiat relève le défi à travers sa voiture emblématique : la 500. En effet, la 500 vit depuis toujours avec son époque et sait s’adapter aux changements de la société.

La nouvelle 500, la première voiture entièrement électrique de FCA, a été présentée aujourd’hui à Milan. Sa mission est de changer les règles des véhicules à zéro émission. Pour imaginer l'avenir de la 500, la marque Fiat s’est appuyée sur les caractéristiques qui l’ont rendue unique. La première génération, lancée dans les années 1960, était également centrée sur la mobilité et la liberté. La 500 a introduit un changement radical et est devenue une marque très populaire. Cette voiture est toujours restée à la pointe du progrès et a su s’établir en tant qu’icône dès ses débuts, il y a 63 ans.

Avec la deuxième génération, lancée en 2007, la Fiat 500 a introduit le concept de tendance et de charme sur le segment des citadines, devenant un symbole de la mode et du style italiens qui a conquis le monde entier. Ce modèle en constante évolution a inspiré les artistes et les musiciens des trente dernières années, et s’est décliné en trente séries spéciales.

L’année 2020 marque aujourd’hui le début d’une nouvelle ère et, pour la première fois, la Fiat 500 mobilise sa popularité afin d’inspirer le changement et de prendre part à la solution. Tandis que la mobilité tend à devenir plus durable, connectée et autonome, face à des réglementations de plus en plus strictes, la troisième génération de Fiat 500 se place à nouveau à l’avant-garde, forte de son design et de son plaisir de conduire. Il ne s’agit pas d’une simple révolution, mais d’une « réincarnation » visant à engendrer un renouveau. En réalité, les normes et les réglementations ne suffisent pas à lancer une véritable révolution. Pour ce faire, nous avons besoin d’une voiture à la fois emblématique et esthétique : la nouvelle Fiat 500.

La voie du changement n’est pas une route solitaire. Nous avons besoin de partenaires partageant les mêmes perspectives positives, prêts à s’engager afin d’améliorer l’état de la Terre, à travers des valeurs et des objectifs communs. Leonardo DiCaprio a accueilli à bras ouverts le projet de la nouvelle Fiat 500. La méga star internationale, engagée personnellement depuis plus de vingt ans dans la protection de la planète, a offert son soutien à la vision de la nouvelle citadine électrique. Dans la nouvelle campagne vidéo « All-In », l’acteur invite chacun d’entre nous à apporter sa propre contribution, tout comme le fait la marque Fiat avec la 500.

Cette vision est partagée par d’autres sociétés emblématiques du Made in Italy. Ensemble avec la marque Fiat, Giorgio Armani, Bvlgari et Kartell ont donné vie à une stratégie où la durabilité est étroitement liée à l’excellence en matière de savoir-faire, de créativité et d’innovation.

Trois exemplaires uniques et exclusifs de la nouvelle Fiat 500 ont ainsi été créés. Pour développer ces modèles avec Armani, Bvlgari et Kartell, nous sommes partis des valeurs de l’emblématique 500, la citadine Fiat la plus connue au monde, en les ajoutant à celles qui définissent également la troisième génération. En combinant ces valeurs, nous avons conçu trois modèles uniques de la nouvelle 500, caractérisés par le style, la créativité et le savoir-faire.

Véritables chefs-d’œuvre du génie italien, ces trois modèles uniques ont été produits avec à partir de matériaux durables, naturels et recyclés. Cette stratégie visant à améliorer la planète inclut également une vente caritative. Tous les fonds récoltés de la vente de ces trois modèles uniques – la 500 Giorgio Armani, la B.500 « MAI TROPPO » par Bvlgari et la 500 Kartell – iront à l’une des organisations environnementales de Leonardo DiCaprio.

Tant de substance : le meilleur en matière d’autonomie, de recharge et de conduite
Pour concevoir la nouvelle 500, les ingénieurs sont partis d’une feuille vierge, afin de pouvoir travailler sur chaque aspect en y accordant le plus grand soin et choisir les meilleures solutions possibles.

L’autonomie et la durée de recharge sont deux facteurs essentiels pour les clients. Les batteries au lithium-ion d’une capacité de 42 kWh offrent à la nouvelle 500 une autonomie maximale de 320 km en cycle WLTP.

Pour optimiser la durée de la recharge, la nouvelle 500 est équipée d’un chargeur rapide de 85 kW. Celui-ci permet par exemple d’obtenir en cinq minutes seulement une réserve d’énergie suffisante pour un trajet de 50 kilomètres, soit plus que le nécessaire pour une utilisation quotidienne moyenne. Le chargeur rapide peut également recharger la batterie à 80 % en seulement 35 minutes. La prise Combo 2 située sur le panneau latéral arrière droit du véhicule alimente le chargeur rapide pour la recharge CA et CC.

Des solutions de recharge à domicile sont également disponibles. L’édition de lancement de la nouvelle 500 comprend l’Easy Wallbox™, un système de recharge à domicile pouvant se connecter à une prise domestique normale. Ce dispositif conçu par ENGIE EPS en exclusivité pour FCA sera commercialisé en Europe par Mopar, afin de coïncider avec le lancement du modèle. Il s’agit d’une solution simple, accessible et prête à l’emploi pouvant être facilement gérée par Bluetooth. Celle-ci vous permet de stabiliser votre charge énergétique en rechargeant votre 500 immédiatement à domicile, avec une puissance de recharge maximale de 3 kW, sans aucune intervention nécessaire d’un technicien qualifié. De plus, l’Easy Wallbox peut bénéficier d’une mise à jour technique pour atteindre les 7,4 kW, offrant une charge complète à domicile en un peu plus de six heures. Le modèle est également fourni avec un câble Mode 3 dédié à la recharge publique.

La nouvelle 500 propose trois modes de conduite : Normal, Range et Sherpa, que vous pouvez sélectionner en fonction de votre style de conduite. Le mode Sherpa optimise notamment les ressources disponibles afin de garantir que vous atteindrez votre destination. Le mode de conduite Sherpa agit sur plusieurs composants afin de réduire au maximum la consommation de carburant, vous permettant d’atteindre soit la destination saisie sur le système de navigation, soit la station de recharge la plus proche. Tout comme un « sherpa himalayen », qui est à la fois le responsable et le guide de l’expédition, ce mode de conduite ajuste divers paramètres : la vitesse maximale, limitée à 80 km/h ; la réponse de l’accélérateur, afin de réduire la consommation énergétique ; ainsi que la désactivation du système de climatisation et des sièges chauffants (le conducteur peut les activer à tout moment).

Le mode « Normal » se rapproche autant que possible de la conduite d’un moteur à combustion normal, tandis que le mode « Range » active la « conduite à simple pédale ». En sélectionnant ce mode, vous pouvez conduire la nouvelle 500 en utilisant presque exclusivement la pédale d’accélérateur. Par ailleurs, en relâchant cette pédale, vous obtenez une décélération supérieure à celle d’un moteur à combustion classique, presque comme si vous enfonciez la pédale de frein. Toutefois, l’action de la pédale de frein est nécessaire pour arrêter la voiture. Mais au fil d’un usage quotidien et de l’expérience, il est possible de ne conduire qu’en utilisant l’accélérateur. Le moteur affiche une puissance de 87 kW, offrant une vitesse maximale de 150 km/h (auto-limitée) et une accélération de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes et de 0 à 50 km/h en 3,1 secondes.

Conduite autonome de niveau 2 et connectivité
La voiture du futur ne se résume pas à une simple citadine électrique. Celle-ci repousse les limites pour devenir la première voiture de son segment apte à la conduite autonome de niveau 2, vous apportant tous les avantages associés à la mobilité urbaine.

La caméra de contrôle frontale couvre toutes les zones de la voiture, à la fois en longueur et latéralement. Le régulateur de vitesse adaptatif intelligent (iACC) freine ou accélère en fonction des éléments détectés : voitures, cyclistes, piétons. Le maintien au centre de la voie assure le bon placement du véhicule en identifiant le marquage au sol.

Le limiteur de vitesse intelligent détecte les limitations de vitesse qu’il vous suggère de respecter, tandis qu’un système dédié en zone urbaine utilise des capteurs à ultrasons afin de surveiller les angles morts, pour vous avertir de la présence d’obstacles à l’aide d’un triangle lumineux d’avertissement s’affichant sur le rétroviseur extérieur. Nous pouvons encore citer la surveillance de la vigilance du conducteur, qui affiche des avertissements à l’écran pour vous conseiller de prendre une pause dès l’apparition de signes de fatigue. Enfin, les capteurs à 360° offrent une vue aérienne afin d’éviter les obstacles lors du stationnement ou des manœuvres complexes.

La nouvelle 500 est la première voiture de FCA équipée du nouveau système d’infodivertissement UConnect 5, la plateforme connectée du futur. Conçu pour offrir aux clients une toute nouvelle expérience utilisateur, celui-ci utilise le système d’exploitation Android Automotive, ergonomique, intuitif et entièrement personnalisable. Par exemple, vous pouvez utiliser des widgets afin de configurer l’affichage des fonctions et des applications. Apple CarPlay est déjà disponible sans fil. Le système est configuré pour offrir la même fonctionnalité pour Android Auto. En bref, la 500 propose une intégration parfaite de votre smartphone via l’écran tactile haute définition de 10,25", dont la disposition horizontale se fond parfaitement avec le tableau de bord, dont il épouse les formes.

UConnect 5, associé au module de boîtier télématique et à la fonction obligatoire d’appel d’urgence, offre aux clients plusieurs services de connectivité innovants :

  • My Assistant : un service d’assistance qui met le client en contact avec un conseiller afin d’obtenir de l’aide en cas de panne ou de tout autre problème. Le client recevra également un rapport par e-mail, lui permettant de contrôler l’état actuel de la voiture.
  • My Remote : depuis son smartphone, le client peut consulter le niveau de la batterie, programmer une recharge en fonction des heures creuses, retrouver la position exacte de la voiture, verrouiller et déverrouiller les portes, allumer ou éteindre les phares et programmer le système de climatisation.
  • My Car : pour vérifier l’état de votre voiture, avec une vérification immédiate de divers paramètres, de la pression des pneus à la planification de l’entretien.
  • My Navigation : via l’application mobile, vous pouvez envoyer votre destination au système de navigation de la voiture, identifier l’itinéraire, vérifier les conditions de circulation et la météo, ainsi que les radars de contrôle de vitesse. Vous pouvez également retrouver les bornes de recharge à proximité, affichées sur la carte en fonction de votre niveau actuel d’autonomie. Les cartes se mettront à jour automatiquement, via la technologie over-the-air.
  • My Wi-Fi : un véritable point d’accès permettant de connecter simultanément jusqu’à huit appareils électroniques, tout comme à la maison. My Wi-Fi vous permet aussi d’interagir avec votre voiture via Amazon Alexa, leader des assistants vocaux.
  • My Theft Assistance : les clients sont immédiatement avertis en cas de vol de leur véhicule. Une fois le vol confirmé par les forces de l’ordre, l’assistance de sécurité client vous fournira de l’aide afin de récupérer votre voiture.

 

Pour résumer, la nouvelle 500 est un véhicule parfaitement connecté : celui-ci dialogue avec vous à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule, vous permettant de programmer votre destination ainsi que la climatisation avant de vous installer à bord. Une fois les portes ouvertes, votre téléphone mobile se connecte au véhicule en seulement cinq secondes. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser un câble de recharge mobile.

La version de lancement propose également une interface utilisateur en langage naturel, avec une fonction de reconnaissance vocale avancée, afin de pouvoir contrôler à la voix les paramètres de la voiture, la climatisation ainsi que la musique.

Style et design
En matière de style, la nouvelle 500 instaure la mobilité du futur à l’italienne, rassemblant l’héritage considérable des deux générations précédentes. En effet, nous ne devons jamais oublier ce qui rend la nouvelle 500 unique : une citadine emblématique aux proportions stylistiques et au design épuré, véritable symbole de notre époque. À la fois classique, tendance et s’appuyant sur ses 63 années d’histoire. Lors de la phase de conception, le Centro Stile Fiat a travaillé sur des lignes épurées et un langage cohérent pour définir le look de la troisième génération : impeccable, innovant et compact, tout en étant plus sinueux et élégant, dont les formes adoptent une approche plus proportionnelle au châssis. Il en résulte un véhicule plus séduisant offrant une perception de stabilité et une présence accrue dans l’espace.

Il était en outre nécessaire de créer un logo 500 dédié au nouveau modèle. Celui-ci apparaît pour la première fois au centre du badge avant, en lieu et place du logo Fiat. À l’arrière, le logo 500 actuel conserve le lien avec le passé, quoique modifié pour la version entièrement électrique : caractérisé et embelli par une bordure bleu clair, avec un jeu de design et des couleurs transformant le dernier zéro en « E ».

La nouvelle 500 embarque tous les éléments du style, mais de manière plus discrète, propre et nette. L’avant vertical s’inspire de la version de 1957, faisant presque face à la route, et son profil dynamique a été accentué. La ligne frontale de la première génération séparait le capot des feux circulaires, alors qu’aujourd’hui, une séparation en forme de cil divise les phares elliptiques modulaires sur le capot. Les phares légèrement plus elliptiques, mais toujours emblématiques, sont à la fois technologiques et modernes, offrant un look plus séduisant, tandis que les poignées de porte sont entièrement encastrées, avec un compartiment dédié au déverrouillage électrique. Une voiture qui affiche et procure le sourire, tout en conservant un caractère « insouciant » que souligne sa face avant.

Ses formes démontrent le même esprit créatif. La substance de la nouvelle plateforme offre à la 500 de troisième génération une présence incroyable : celle-ci est 6 cm plus large et plus longue, avec un empattement allongé de 2 cm, des roues élargies et plus éloignées, lui offrant une forte personnalité et un plus grand confort malgré sa longueur inférieure à quatre mètres.

À l’intérieur, la 500 électrique est entièrement nouvelle et élégante, avec des références claires à certains éléments de la première génération. À la manière d’un designer intérieur, le Centro Stile a conçu l’habitacle en répartissant efficacement les volumes afin d’obtenir une simplicité des formes, une esthétique épurée et une clarté visuelle. On retrouve cette approche dans le tableau de bord large et élancé, ainsi que les solutions de stockage modulaires situées entre les deux sièges avant, à la place de la console du levier de vitesses, améliorant significativement le confort perçu. L’habitacle offre un meilleur dégagement au niveau des épaules et des jambes, tandis que le plancher plat abrite les batteries au lithium sans pour autant compromettre la capacité du coffre, dont le volume reste intact. Les occupants profitent ainsi d’un environnement intérieur bien pensé et épuré, avec moins de boutons, ainsi que des lignes nettes et harmonieuses respirant la durabilité. En ce qui concerne la Fiat 500 hybride, y compris la version électrique, certains niveaux d’équipement proposent des sièges en tissu « Seaqual », dérivé du plastique récupéré dans les fonds marins, alors que d’autres privilégient le cuir écologique à la place du cuir véritable.

Un plaisir incroyable
La Fiat 500 a toujours été synonyme de plaisir au volant. Et la troisième génération devrait également surprendre, avant même d’appuyer sur le bouton de démarrage. La nouvelle 500 fait ses débuts en version cabriolet : le premier quatre places à ciel ouvert sans rejet d’émissions : ouvert, électrique, silencieux. En tant qu’icône de La Dolce Vita, elle se devait de renaître pour faire ressortir tout le charme de ses formes et de ses sonorités. S’agissant de sonorités, voici une autre caractéristique unique de la nouvelle citadine, qui sera disponible ultérieurement : l’Acoustic Vehicle Alert System (AVAS), un avertisseur sonore pour les piétons qui est obligatoire jusqu’à 20 km/h ; le son choisi n’est pas un signal quelconque mais la musique d’Amarcord de Nino Rota, dans le plus pur style Dolce vita, un exemple de la créativité italienne la plus authentique.

L’édition de lancement « La Prima » est disponible en pré-réservation
Un rêve devenu réalité : l’édition de lancement « La Prima », une édition limitée conçue pour le lancement de la Nouvelle 500, avec son style, son exclusivité, sa technologie et sa connectivité propres.

À partir d’aujourd’hui, le 4 mars, elle peut être commandée via un système de pré-réservation en ligne sur le site www.fiat.com*, en suivant une procédure simple en trois clics.

Style. Il s’agit clairement d’une 500, et en tant que telle, elle ne peut qu’incarner le style et le souci du détail. De plus, elle est électrique et donc durable, et même le choix des teintes est inspiré de la nature et de ses éléments de base. La Prima est disponible en trois teintes :

  • Mineral Grey (métallisé), rappelant la terre,
  • Ocean Green (nacré), qui représente la mer,
  • Celestial Blue (trois couches), en hommage au ciel.

 

La version de lancement comprend des phares LED, un garnissage en éco-cuir, des jantes 17” coupe diamant et des inserts chromés sur les vitres et les panneaux latéraux Exclusivité. Les acquéreurs de la Nouvelle 500 La Prima exigent que tous ses détails soient exclusifs : le toit souple Monogram et le badge numéroté « 1 sur 500 » avec le pays d’origine de l’exemplaire acheté parmi les 500 unités disponibles.

Technologie. La Prima est équipée des systèmes d’aide à la conduite les plus avancés :

  • Freinage d’urgence autonome avec détection des piétons et des cyclistes, Assistant de vitesse intelligent
  • Lane Control ;
  • Caméra de recul haute résolution avec guidage dynamique ;
  • Régulateur de vitesse adaptatif intelligent (iACC) et Maintien au centre de la voie ;
  • Allumage automatique des phares et gestion automatique des feux de route ;
  • Appel d’urgence ;
  • Frein de stationnement électrique

Bien entendu, elle est équipée du système de conduite autonome de niveau 2, une première sur une citadine. Connectivité. Le nouveau système UConnect 5 : écran TFT 7’’, radio NAV à écran tactile 10,25 pouces, radiodiffusion audionumérique, CarPlay/Android Auto sans fil, module télématique.

Le cabriolet « La Prima » avec équipement de série complet est le seul cabriolet électrique quatre places du marché. Il est fourni avec de nouveaux contenus de série, tels que le chargeur rapide 85 kW et un intérieur avec tableau de bord et sièges en cuir éco.

Pour réserver l’édition limitée « La Prima », il vous suffit de vous rendre sur le site www.fiat.com*, et en seulement trois clics et une caution de 500 €, vous pouvez faire partie de la mobilité du futur. Les étapes sont simples et rapides : sélectionnez votre teinte, inscrivez-vous et choisissez un concessionnaire, puis versez une caution de 500 €, qui est remboursable.

Ce système unique et exclusif utilise votre code postal pour identifier les incitations environnementales et affiche le prix final ainsi que les incitations nationales et locales disponibles dans votre région. Le montant de 500 € n’est pas un acompte, mais la preuve de votre intérêt réel pour l’achat d’une édition « La Prima », disponible en un nombre d’exemplaires limité dans chaque pays. Le prix de la Nouvelle 500 « La Prima » Cabriolet (avec l’Easy Wallbox) est de 37 900 € (sans les incitations environnementales pour votre pays).

Leonardo DiCaprio soutient le projet Nouvelle 500
Pour accompagner le développement de la stratégie Nouvelle 500, inspirée par le changement et la volonté d’assurer à la Terre un avenir meilleur, la marque Fiat s’est associée à une personnalité engagée depuis plus de 20 ans dans la lutte contre le changement climatique et la défense de la biodiversité : Leonardo DiCaprio. L’acteur et activiste américain a adopté la philosophie de la Nouvelle 500 et a souhaité apporter son soutien à la mission de Fiat.

Dans la campagne vidéo « All-In » lancée sur YouTube aujourd’hui et dédiée à l’édition de lancement « La Prima », Leonardo DiCaprio invite chacun à s’engager dans la lutte contre le changement climatique en visant la durabilité : « Nous devons faire tout ce qui est possible ». Fiat a relevé le défi en intégrant cette devise à sa mission et en proposant son plus précieux joyau, la 500, dans une version entièrement électrique. En électrifiant la 500, nous contribuons à préserver la Terre, notre maison.

Cette stratégie de partage d’idées et de projets inclut d’autres partenaires avec lesquels Fiat a travaillé sur des modèles uniques, les trois premiers exemplaires spéciaux de la Nouvelle 500 qui seront vendus aux enchères et dont les bénéfices seront reversés à une des organisations environnementales de Leonardo DiCaprio.

Des modèles uniques
Les trois modèles uniques présentés aujourd’hui à Milan témoignent d’une forte volonté d’œuvrer en faveur de l’amélioration de la Terre et de la durabilité. Des entreprises telles que Giorgio Armani, Bvlgari et Kartell, symboles de l’excellence italienne dans le monde, ont participé au projet Nouvelle 500, avec une volonté commune de donner vie au changement en créant trois modèles uniques pour célébrer l’arrivée du premier projet de la Nouvelle 500 et ont voulu, ensemble, donner une voix à ce changement en créant trois pièces uniques qui célèbrent l’arrivée de la première voiture tout électrique de FCA.

La 500 a toujours été une icône italienne, la petite Fiat ayant fait du chemin en devenant la voiture de FCA la plus vendue à l’étranger et en étant exposée au MoMA de New York. Comparable à une robe de haute couture, un objet design et un bijou, Fiat a sélectionné les meilleurs pour le projet Nouvelle 500 – Armani, Bvlgari et Kartell. La mise en commun de leurs valeurs a donné vie aux trois modèles spéciaux qui se distinguent en particulier par leur style, leur créativité et leur savoir-faire, basés sur l’utilisation de matériaux naturels, recyclés et régénérés.

500 Giorgio Armani
Seul Giorgio Armani, le roi incontesté de l’élégance italienne, pouvait revisiter le style de la 500. La maison de haute couture a offert son interprétation de la 500 électrique, la 500 Armani, au nom d’un sur-mesure intemporel et de la durabilité. Utilisant la technologie laser, Armani a souhaité orner le revêtement métallique de la caisse (et finalement le graver) d’un motif à micro-chevrons gravés exclusif, en le rapprochant le plus possible des trois dimensions d’un tissu. Le résultat est encore amélioré par une teinte gris-vert Armani « effet soie ». De plus, la couche opaque utilisée pour l’extérieur est un produit innovant. Tandis que le logo « GA » est un des éléments marquants du design des jantes et personnalise également le tissu de la capote, les vitres couleur ambre rehaussent le niveau d’harmonie et de sophistication de la voiture.

Les nuances neutres et élégantes se poursuivent à l’intérieur : les sièges sont garnis de cuir pleine fleur naturel certifié fourni par Poltrona Frau, dans une teinte grise avec des bandes de laine à micro-chevrons, ornées de détails inspirés des plus belles pièces de maroquinerie.

Le caractère naturel et l’authenticité des matériaux sont également mis en valeur par l’insert sinueux et sculptural du tableau de bord, lequel est garni de bois reconstitué à pores ouverts et agrémenté de fines incrustations en aluminium inspirées par l’élégance et la contemporanéité de la gamme Armani/Casa.

B.500 « MAI TROPPO »
Le modèle unique B.500 « MAI TROPPO » de Bvlgari est un hommage à l’artisanat et à la beauté. La 500 joue un rôle important dans La Dolce Vita, une icône italienne née de l’amour de la beauté et de l’art. Le nouvel interprète de ces valeurs est Bvlgari, emblème de l’excellence italienne, une marque qui a su innover au fil des ans en réécrivant les règles de la joaillerie mondiale et en lançant de nouvelles tendances devenues des icônes du design contemporain. La Nouvelle 500 est un véritable bijou à part entière, avec son habitacle réalisé dans des matériaux nobles, embelli par le souci du détail et des finitions uniques qui rappellent les combinaisons de couleurs et de motifs vives et incomparables de Bulgari et exaltent ses origines romaines.Elle ne pouvait que s’appeler « MAI TROPPO » (jamais trop). Ce modèle unique arbore une peinture nacrée couleur safran, une teinte emblématique de Bvlgari inspirée de la bigarrure chromatique des couchers de soleil romains. Cet effet est renforcé par une nuance dans la peinture produite par une technique manuelle précise. La teinte Safran souligne l’aspect « bijou » de la voiture, avec l’inclusion de poudre d’or, récupérée des chutes de la production de bijoux. Le résultat final : une voiture respectueuse de l’environnement, resplendissant de sa propre lumière. En plus de la teinte dorée, la B.500 présente des seuils latéraux et des moulures avant traitées en utilisant la technique du lustrage, des jantes en étoile spécialement conçues, le symbole historique de Bvlgari, ainsi qu’un vernis noir avec finition dorée et un badge latéral « bijou » en or poli, avec un logo B.500 serti de diamants. La philosophie de la réutilisation se poursuit dans l’habitacle, avec un tableau de bord rendu encore plus élégant par son garnissage réalisé avec des foulards en soie Bvlgari des précédentes collections. Les sièges sont en cuir bleu avec une broderie à motif « Diva », des détails dorés et des inserts de foulard. Le véritable joyau de l’intérieur est constitué de trois pierres semi-précieuses, améthyste, topaze et citrine, serties dans une broche amovible réalisée par les orfèvres de Bvlgari et placée au centre du volant.

500 Kartell
La créativité et l’innovation sont les éléments d’inspiration du modèle unique 500 Kartell créé par la marque emblématique du design industriel italien, laquelle expérimente et recherche en permanence de nouvelles esthétiques et fonctions pour les plastiques. Ces dernières années, Kartell s’est également engagé à développer des plastiques toujours plus durables. La Nouvelle 500 Kartell est un mélange idéal de matériaux qui s’associent pour donner vie à un véritable objet de design contemporain.

L’extérieur présente un concept de couleur monobloc où les différents types de matériaux – métal, verre, caoutchouc, plastique et tissu – sont interprétés dans la même couleur : le bleu Kartell, dérivé du bleu Yves Klein, une couleur emblématique de la marque, universellement reconnue. Les surfaces de la caisse sont en bleu Kartell à effet miroir, obtenu à l’aide d’une peinture au chrome écologique. Les logos des deux marques ressortent de la carrosserie grâce à un traitement avec un polycarbonate sablé, pour une impression de matière et de profondeur.

Les éléments les plus symboliques de l’extérieur, en plus de l’effet de couleur, sont les composants en polycarbonate recyclé à partir de projecteurs paraboliques en fin de vie, utilisés dans la calandre avant, les jantes et les coques de rétroviseurs. Ces objets présentent un design unique inspiré du motif de la lampe Kabuki de Kartell, créée et développée par Ferruccio Laviani comme motif directeur de la nouvelle identité de la voiture, avec des détails uniques qui rappellent la texture de la lampe et deviennent des éléments spéciaux de la voiture. Le motif Kabuki se retrouve dans l’habitacle, avec un revêtement en polycarbonate sur l’insert du tableau de bord et appliqué de manière transparente sur les sièges.

Le contraste entre le bleu Kartell de l’extérieur et l’éclat intérieur est saisissant, l’habitacle offrant un environnement clair et lumineux associant des teintes chaudes et froides. Les plastiques textiles tactiles utilisés à l’intérieur sont en polypropylène recyclé à 100 %, tout comme les chaises de la dernière collection Kartell. Les tissus présentent un aspect naturel et confortable, en polyester entièrement recyclé.

La Fiat 500, « icône italienne » et « Membre d’Honneur » d’Altagamma
La première mondiale de la Nouvelle 500 à Milan est également l’occasion de confirmer le statut de la Fiat 500 en tant qu’« icône italienne » et « Membre d’Honneur » d’Altagamma, la fondation qui réunit depuis 1992 les entreprises de la haute culture et de l’industrie créative afin de promouvoir dans le monde l’excellence du savoir-faire et du style italiens. Unique par son ampleur, Altagamma regroupe 107 marques du secteur de la mode, du design, de la joaillerie, de l’hôtellerie et du bien-être, entre autres. Ensemble, elles totalisent plus de 9000 ans d’histoire, avec une moyenne de 85 ans par entreprise. Aujourd’hui, la Fiat 500, symbole du Made in Italy et icône et ambassadrice du style italien dans le monde, devient Membre d’Honneur de la prestigieuse fondation. La citadine de Fiat, dans sa troisième génération, est au sommet de la vague depuis 1957. En 63 ans d’histoire, elle s’est forgé une place dans le monde, devenant le symbole de la mobilité urbaine passée, présente et future.

Ce nouveau statut de la Fiat 500 s’inscrit dans le cadre d’une collaboration de longue date entre FCA et la fondation, avec d’autres marques du Groupe faisant déjà partie d’Altagamma.

« My Dream Garage », le garage exclusif de FCA
Restant sur le thème de l’exclusivité, l’acquisition d’une nouvelle Fiat 500 équivaut à entrer dans la « Maison des Marques », un club très exclusif. Vous optez pour l’électrique, mais de temps à autre, vous pouvez choisir de conduire un autre véhicule : un modèle de la Nouvelle 500, comme la 500X ou la 500L, une voiture de sport italienne comme l’Alfa Romeo Giulia ou la Stelvio, ou même un SUV américain comme la Jeep Wrangler, Compass ou Renegade. Un choix rendu possible par « My Dream Garage », le nouveau service de mobilité conçu par FCA et Leasys, notre société de leasing et de mobilité exclusivement dédiée aux acquéreurs d’une Nouvelle Fiat 500. Il s’agira d’un nouveau service d’abonnement qui permettra de réserver toutes les voitures du Groupe FCA « à la demande ».

 

 

Contact média
Serenella Artioli De Feo
Tel:      +41 (0)44 556 22 02
Mob:    +41 (0)79 500 58 78
E-mail: serenella.artiolidefeo@fcagroup.com

Inscrivez-vous à la Newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT