Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de FCA Press et restez informé de toutes les nouveautés.

16 juin 2014

La légende se perpétue : la Giulietta et la MiTo sont maintenant disponibles en versions Quadrifoglio Verde

La légende se perpétue : la Giulietta et la MiTo sont maintenant disponibles en versions Quadrifoglio Verde

• La Giulietta célèbre son 60ème anniversaire avec la nouvelle version Quadrifoglio Verde
• MiTo Quadrifogio Verde: l'expression la plus dynamique de la berline compacte

Les nouvelles éditions Giulietta et MiTo 'Quadrifoglio Verde' ont été dévoilées en avant-première au Salon international de l'automobile de Genève. Ces deux modèles récemment refondus continueront à marquer leurs segments de marché respectifs grâce à une parfaite alchimie entre style affirmé, moteurs compacts et puissants, un excellent rapport poids/puissance et des caractéristiques technologiques "100% Alfa Romeo" dédiées au plaisir de conduire.

Les deux nouveaux modèles hautes performances s'inscrivent dans la droite ligne de la fascinante 4C. L'Alfa Romeo 4C est l'icône moderne de la marque et représente la sportivité essentielle inscrite dans 'l'ADN d'Alfa Romeo': performances et excellence technique pour un maximum de plaisir de conduire combiné à un style époustouflant.

Parallèlement, ces deux nouvelles voitures rendent hommage à l'histoire légendaire du ‘Quadrifoglio Verde': depuis 1923, ce symbole est associé aux voitures hautes performances fabriquées par Alfa Romeo. Le trèfle à quatre feuilles a non seulement orné de nombreuses voitures qui se sont illustrées sur les circuits automobiles du monde entier, mais également de nombreux modèles de production spéciaux.

La première Alfa Romeo à porter le sigle Quadrifoglio Verde était la 'RL' conduite par Ugo Sivocci, qui a remporté la 14e édition de la Targa Florio en 1923. Depuis lors, toutes les Alfa de course ont arboré cet emblème porte-bonheur, assurant leur identification à travers le monde. A partir des années 1960, ce symbole a commencé à apparaître sur les Alfa Romeo de route.

Les versions ‘Quadrifoglio Verde' des MiTo et Giulietta perpétuent la tradition des meilleures Alfa Romeo, en profitant de l'héritage de performances dynamiques sans compromettre l'efficacité, le respect de l'environnement et la convivialité au quotidien. Les Alfa Romeo ont toujours été conçues pour ceux qui attendent plus d'une voiture qu'un 'moyen de transport utile' et recherchent l'exaltation ultime.

La nouvelle Giulietta Quadrifoglio Verde

• Véritable expression de l'ADN d'Alfa Romeo, cette voiture inaugure le moteur à essence suralimenté tout en aluminium de 1750 cc et 240 cv à injection directe
• Nouveau système d'admission accentuant la sonorité typique du moteur Alfa Romeo
• Afin de célébrer les 60 ans du modèle, lancement de la série limitée « Launch Edition » produite à 500 unités et disponible avec le coloris exclusif Grigio Magnesio mat.
• La nouvelle Giulietta Quadrifoglio Verde est disponible dans tout le réseau Alfa Romeo au prix catalogue de 33.800€ TVAC (32.125€ TVAC pour le GDL)
• Nouvelle motorisation diesel 2.0 JTDm 175cv TCT également disponible sur la gamme Giulietta MY 2014

La nouvelle Giulietta Quadrifoglio Verde se distingue des autres versions de la gamme par un look exclusif et une forte personnalité. En outre, elle hérite du moteur exclusif de l'Alfa Romeo 4C: le nouveau bloc turbo essence en alu à injection directe de 1750 cc et 240cv combiné à la boîte à 6 vitesses et double embrayage à sec 'Alfa TCT'.

Outre ses qualités dynamiques et son rapport performances/consommation exceptionnels, l'Alfa Romeo Quadrifoglio Verde bénéficie d'une dotation d'équipements de série inégalée. Jugez plutôt: nouveaux sièges sport enveloppants en cuir/Alcantara, instruments spécifiques avec logo QV, volant gainé de cuir avec coutures blanches, logo extérieur 'Quadrifoglio Verde', phares avant en finition foncée, vitres arrière surteintées, suspensions sport, jupes latérales, freins ‘Brembo', pédalier sport en aluminium, tapis de sol spéciaux parés du logo Quadrifoglio Verde et éléments sport spécifiques en finition brunie (coques de rétroviseurs, poignées de portes, calandre et cerclage des feux antibrouillard).

Moteur et boîte de vitesses

Après son introduction dans l'Alfa Romeo 4C, le moteur hautes performances de la marque animera désormais la nouvelle Giulietta Quadrifoglio Verde : ce nouveau bloc tout alu de 1750 cc à injection directe d'essence et suralimentation délivre 240 cv à 6000 tr/min ainsi qu'un couple spécifique et des valeurs de puissance remarquables pour sa catégorie, à savoir: 194 Nm/l et 135 cv/l. Sa courbe de couple plate entre 2100 et 4000 tr/min se traduit par une élasticité et une sportivité extraordinaires, 80 % des 340 Nm étant déjà disponibles dès 1800 tr/min.

Le moteur turbo essence de 1750 cc et 240 cv à injection directe recourt à un bloc innovant en aluminium et un système d'admission et d'échappement spécifique qui a été optimisé pour encore accroître le caractère sportif de la voiture. En outre, il revendique des solutions techniques modernes telles que l'injection directe, le double variateur de phase, un turbocompresseur et le système de contrôle de balayage révolutionnaire qui élimine le fameux temps de réponse du turbo.

Le nouveau moteur turbo essence de 1750 cc est accolé à la boîte de vitesses à 6 rapports 'Alfa TCT' à double embrayage à sec de dernière génération qui associe la facilité d'une boîte automatique à la réactivité d'une boîte séquentielle. Concrètement, la boîte fonctionne soit en mode tout automatique, soit en mode séquentiel. Les positions "haut et bas" du levier de vitesse, précis et ergonomique, sont gérées manuellement par le conducteur qui peut aussi choisir de le combiner avec les "palettes de sélection" au volant. Le conducteur peut également personnaliser le caractère de sa voiture grâce au sélecteur de conduite ADN Alfa pour renforcer le sentiment de confort, de performances, de sécurité et d'efficacité.

Performances

Ainsi équipée, la Giulietta Quadrifoglio Verde peut dépasser les 240 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6,6 secondes, soit 2 dixièmes de seconde de moins que la version précédente avec boîte de vitesses manuelle. L'émotion de conduite est encore plus forte avec la sonorité rugissante produite par le nouveau module d'admission amplifiant les basses fréquences et le grondement typique des moteurs Alfa Romeo.

Ce niveau de performances impressionnant a été rendu possible avec un minimum d'impact sur l'environnement: grâce à la commande d'injection multiple et aux systèmes anti-friction et de réduction de perte d'énergie évolués, les émissions de la version 'Quadrifoglio Verde' répondent aux restrictions sévères imposées par la norme Euro 6.

L'emblème hautes performances est donc réinterprété avec une touche de modernité associant le plaisir de conduire ultime à un grand respect de l'environnement pour une sportivité éco-responsable et durable.

Sonorité

Par rapport à la génération précédente, la nouvelle Giulietta Quadrifoglio Verde se caractérise également par un nouveau système d'admission qui accentue la sonorité typique du moteur Alfa Romeo. La double sortie d'échappement est également majorée.

Extérieur

A l'extérieur, la voiture se démarque par une allure propre aux véritables voitures de sport et par le légendaire emblème ‘Quadrifoglio Verde' situé sur le flanc gauche, près du clignotant. Par ailleurs, une finition brunie des coques de rétroviseurs, de la calandre, des poignées de portes et du cerclage des phares antibrouillard distingue davantage encore la nouvelle Quadrifoglio Verde de la gamme Giulietta.
Le look agressif de la nouvelle version est souligné par des embouts d'échappement spécifiques et des jantes en alliage de 17'' ou 18'' qui laissent entrevoir les disques ‘Brembo' surdimensionnés de 320 millimètres pincés par des étriers rouges à 4 pistons.

Intérieur

Les détails ont fait l'objet de la plus grande attention tandis que seuls des matériaux de haute qualité ont été retenus pour représenter la plus pure expression du style italien. Les attributs sportifs noirs notamment sont encore accentués par les nouveaux instruments parés du logo QV et les nouveaux sièges sport enveloppants mêlant cuir et Alcantara et intégrant les appuie-têtes. Le nouveau volant gainé cuir avec surpiqûre blanche contrastée fait partie de la dotation de série. Le soufflet du sélecteur de vitesses et le levier de frein à main sont garnis de cuir avec une surpiqûre blanche et verte. Les pédales sport en aluminium, un toit noir et des tapis spéciaux complètent l'intérieur de la nouvelle version.

Nouvelle Giulietta Quadrifoglio Verde « Launch Edition »

Pour célébrer le 60e anniversaire de la Giulietta, Alfa Romeo présente également une Giulietta Quadrifoglio Verde ‘Launch Edition' spéciale dans une édition limitée à seulement 500 véhicules affichant des composants spécifiques tels que les spoilers et les coquilles de rétroviseurs en carbone, les jupes latérales et pare-chocs spécifiques ainsi que les jantes alu de 18" à cinq trous et finition brunie. Un badge édition limitée numéroté de 0 à 500 sera présent dans l'habitacle. La Giulietta Quadrifoglio Verde ‘Launch Edition' sera disponible en Rosso Alfa ou en Rosso Competizione (triple couche) en plus de la livrée exclusive Grigio Magnesio Mat.

Nouveau moteur 2.0 JTDm 175cv TCT également disponible sur la gamme Giulietta MY 2014

Parmi les développements les plus importants apportés à la gamme 2014 figure le nouveau moteur 2.0 JTDm II de 175 cv associé à la boîte Alfa TCT. Cette solution présente les avantages typiques d'un moteur turbodiesel ainsi que le confort que seule une boîte automatique peut offrir.

Concrètement, le nouveau turbodiesel recourt au système d'injection MultiJet de dernière génération qui optimise la combustion dans toutes les conditions de fonctionnement du moteur tout en assurant une réduction notable de la consommation de carburant et du bruit.

L'utilisation d'un turbocompresseur de petite taille permet d'obtenir un couple élevé à bas régime (350 Nm à 1750 tr/min) et une souplesse maximale. Mais ce n'est pas tout. Avec ce moteur, l'Alfa Romeo Giulietta garantit des performances remarquables: vitesse de pointe de 219 km/h, accélération de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, 4,4 l/100 km de consommation et 116 g/km de CO² en cycle mixte.

La caractéristique principale du moteur 2.0 JTDm II réside sans conteste dans son système d'injection à rampe commune de dernière génération qui utilise des injecteurs innovants capables de contrôler la quantité de diesel injecté dans la chambre de combustion avec la plus grande précision, selon une séquence particulièrement rapide et flexible grâce à la valve hydraulique équilibrée.

Plus concrètement, il est possible de réaliser jusqu'à huit injections par cycle au moyen de stratégies qui optimisent la combustion toujours plus évoluée, comme le système Injection Rate Shaping (IRS) qui implique deux injections consécutives tellement proches l'une de l'autre dans le temps qu'elles génèrent une alimentation en carburant continue et modulée dans les cylindres. Le processus de combustion est donc amélioré au profit d'un fonctionnement plus silencieux et d'une baisse des émissions de particules et d'oxydes d'azote (NOx). De surcroît, le nouveau système d'injection est encore plus simple et plus fiable parce que les injecteurs adoptent une structure moins complexe.

Prix catalogue à partir de 29.000€ TVAC (27.562€ au GDL) en finition Distinctive comprenant - entres autres - air conditionné automatique bizone, jantes en alliage 16'', cruise control, Uconnect Radio avec écran tactile 5'', etc.

 

La nouvelle MiTo Quadrifoglio Verde

• Cette compacte sportive pointe à 219 km/h de vitesse maximale. Couple maximum de 250 Nm à 5.500 tr/min.
• 124 g/km de CO² et 5,4 l/100 km
• La nouvelle MiTo Quadrifoglio Verde est disponible dans tout le réseau Alfa Romeo au prix catalogue de 24.400€ TVAC (23.190€ TVAC pour le GDL)

La nouvelle MiTo ‘Quadrifoglio Verde' incarne l'esprit dynamique de la voiture compacte. Elle a conquis le cœur des Européens qui sont sensibles au style italien et à l'excellence technique dévolue au plaisir de conduire en toute sécurité.

Moteur et boîte de vitesses

Le moteur est à la fois l'âme et le véritable atout de chaque modèle Alfa Romeo. Et la nouvelle MiTo Quadrifoglio Verde ne déroge pas à la règle. En termes de sportivité et de personnalité, la voiture reçoit le nouveau moteur turbo essence 1.4 MultiAir qui, combiné à la boîte à 6 rapports de dernière génération à double embrayage à sec 'Alfa TCT', développe 170 cv au régime maximal de 5500 tr/min et un couple de 230 Nm à 2500 tr/min (il passe à 250 Nm à 2500 tr/min en mode Sport).

Le véritable atout de cette motorisation réside dans son rapport poids/puissance, qui a toujours été l'un des facteurs clés du succès des Alfa Romeo, tant sur route que sur circuit. Le cœur du MultiAir consiste en un nouveau système de gestion des soupapes électro-hydraulique qui réduit la consommation de carburant en contrôlant directement l'air via les soupapes d'admission (sans recourir à un papillon) et limite également les émissions polluantes (via le contrôle de combustion). Digne représentant haut de gamme du concept de "downsizing", le MultiAir est une technologie polyvalente qui s'applique aisément à tous les moteurs essence. Notamment le nouveau bloc 0.9 TwinAir de 105 ch qui vient d'être introduit sur la nouvelle MiTo année-modèle 2014.

Performances

Le modèle le plus sportif des Alfa Romeo MiTo affiche d'excellentes performances. Il pointe à 219 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en seulement 7,3 secondes, pour une consommation de carburant et des émissions contenues. En cycle mixte, ces valeurs sont respectivement de 5,4 l/100 km et 124 g/km de CO². Par rapport à la précédente Quadrifoglio Verde, les émissions de CO² (-11%) et la consommation de carburant (-10%) ont été revues à la baisse.

Sans oublier le fait que les blocs Alfa Romeo se distinguent par leur bande son Alfa Romeo inimitable qui accentue le tempérament unique de la voiture tout en respectant les directives d'homologation et les normes environnementales.

Extérieur

La MiTo 'Quadrifoglio Verde' se reconnaît à son look sportif caractérisé par un becquet arrière, un pare-chocs sport avec extracteur, une nouvelle finition polie des coques de rétroviseurs, de la calandre, des poignées de portes, des cerclages des feux avant et arrière et des jantes en alliage de 17 pouces avec étriers de frein rouges. La nouvelle teinte de carrosserie Grigio Magnesio Mat créée pour la MiTo Quadrifoglio Verde accentue le design agressif de cette compacte sportive et souligne le logo 'Quadrifoglio Verde' situé sous le clignotant latéral.

Intérieur

L'intérieur noir reflète le style extérieur tout en revendiquant une longue série de développements qui soulignent l'esprit hyper sportif et dynamique de ce modèle. Le nouveau volant gainé de cuir avec ses coutures blanches contrastées, les nouveaux instruments avec logo QV, le tableau de bord Competizione au look 'carbone' et les nouveaux tapis spéciaux n'en sont que quelques exemples. Dans l'habitacle, le cuir noir est utilisé pour couvrir le levier de frein à main (avec surpiqûre blanche), le pommeau et le soufflet du levier de vitesse (avec surpiqûre blanche et verte).

Equipement de série et infotainment

Fidèle à son image de voiture technologique, la nouvelle MiTo 'Quadrifoglio Verde' MY2014 offre ce qui se fait de mieux actuellement en matière d'infotainment et de confort embarqué. L'équipement de série complet inclut la climatisation bi-zone, le régulateur de vitesses, le combiné d'instruments avec graphismes blancs et le logo 'Quadrifoglio Verde', le volant sport moulé avec piqûre blanche et les commandes radio (8 touches), les feux antibrouillard, le système de freinage 'Brembo' et les rétroviseurs à réglage électrique et chauffants, les seuils de porte en aluminium parés du logo Quadrifoglio Verde et les sièges avant avec réglage lombaire (avec siège passager réglable en hauteur).

Le becquet et le pare-chocs arrière sport, le double échappement chromé, les jantes en alliage de 17" polies, le logo extérieur 'Quadrifoglio Verde', le soufflet du levier sélecteur avec la double piqûre blanche et verte, le levier de frein de stationnement avec surpiqûre blanche, les poignées de portes et les cerclages des blocs optiques avant et arrière en finition polie font également partie de la dotation de série.

En outre, la MiTo Quadrifoglio Verde, MY 2014, dispose d'office du nouveau système Uconnect avec écran tactile en couleur de 5" et est également disponible avec un système de navigation TomTom. Il suffit de toucher l'écran pour télécharger et écouter la musique qui vous conduira au rythme de votre choix.

Pour terminer, l'habitacle peut être équipé de sièges Sabelt avec dossier enveloppant en fibre de carbone fabriqué avec la technologie innovante RTM (Resin Transfer Moulding), qui offre une grande résistance mécanique pour des dimensions et une légèreté plus réduites. Le logo Alfa Romeo ressort au cœur du revêtement en Alcantara®. Il est encore rehaussé par la nouvelle surpiqûre blanche et verte qui traduit le savoir-faire de la marque et que l'on retrouve sur l'habillage en cuir du sélecteur de vitesse et du volant, ce dernier étant doté des commandes radio.

Pack QV-Line : l'art de cultiver le look exclusif chez Alfa Romeo

A partir de l'été 2014, Alfa Romeo propose aux acheteurs des modèles MiTo et Giulietta la disponibilité d'un Pack QV-Line, qui reprend les éléments essentiels du look des deux dernières nouveautés de la marque Alfa Romeo, dans leur livrée Quadrifoglio Verde.

Il est dès lors possible de disposer d'une Alfa Romeo au look sportif, sans pour autant devoir opter pour la version de motorisation la plus performante de la gamme.

Ce pack permet d'offrir le look caractérisant les nouvelles versions Quadrifoglio Verde aussi bien à l'extérieur du véhicule (calandre, poignées de portes et calottes de rétroviseurs en finition brunie) qu'à l'intérieur (sièges, volant et marchepieds spécifiques).

Sur MiTo, le pack est disponible sur toutes les versions Distinctive au prix de 1.100€ TVAC, soit un avantage client de 1.150€.

Sur la Giulietta, le pack est disponible sur toutes les versions Distinctive à l'exception du 1.4 Turbo 105 cv pour un prix de 3.250€ TVAC, d'où un avantage client de 1.800€ TVAC.


Bruxelles, le 16 juin 2014

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT