Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de FCA Press et restez informé de toutes les nouveautés.

06 nov. 2020

Esprit historique et look contemporain : le nouveau visage de FCA Heritage Officine Classiche

Esprit historique et look contemporain : le nouveau visage de FCA Heritage Officine Classiche

 

  • L'atelier de certification et de restauration est en cours d'agrandissement et de rénovation complète, en parfaite adéquation avec l'identité d'entreprise de FCA Heritage.
  • Chacun des espaces a été agrémenté d'images historiques de la production de l'usine de Turin, en alternance avec des photos artistiques mettant en vedette les voitures les plus emblématiques d’Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth.
  • L'atelier Officine Classiche réalise certains des services les plus appréciés des amateurs de voitures anciennes: des certifications d'authenticité aux services d'assistance technique et de maintenance, en passant par la restauration complète.
  • Depuis 2015, environ 500 certifications ont été délivrées et des dizaines de restaurations effectuées.
  • Pour fêter le relooking, FCA Heritage a produit une vidéo évocatrice pour illustrer le parcours de chaque collectionneur lorsqu'il confie son bien précieux aux experts de l'Officine Classiche.

 

 

FCA Heritage a inauguré les nouveaux locaux de son « Officine Classiche » - l'atelier de restauration et de certification FCA Heritage - où sont effectués certains des services les plus appréciés des amateurs de voitures anciennes: des certifications d'authenticité aux services d'assistance technique et de maintenance, jusqu'à la restauration complète . Agrandi et complètement rafraîchi dans son aspect extérieur et son aménagement intérieur, l'atelier Officine Classiche est un fleuron incontesté de la division FCA qui protège et valorise le patrimoine historique des marques Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth.

« L’actualisation de l’Officine Classiche marque un nouveau point de départ pour regarder vers l’avenir, en continuant à redonner vie à notre patrimoine automobile », a déclaré Roberto Giolito, responsable de FCA Heritage pour la région EMEA. « C'est exactement la mission principale de FCA Heritage : non seulement célébrer, mais aussi valoriser, non seulement pour sauvegarder mais aussi faire revivre les joyaux dont nous avons hérités au cours de notre histoire. Cet héritage continue d’inspirer les modèles de demain, bien sûr plus durables et mieux connectés, mais cela ne peut se faire sans cette beauté italienne qui a toujours marqué nos œuvres d’art sur quatre roues. »

Les innovations majeures de l'atelier rafraîchi incluent une plus grande affinité avec l'identité d'entreprise de FCA Heritage, dans la continuité d'un voyage entamé en 2019 avec le nouveau siège - le Heritage Hub, puis poursuivi début 2020 avec la nouvelle Heritage Gallery à Mirafiori. Motor Village. Le restylage de l'Officine Classiche rend également hommage au célèbre complexe industriel de Mirafiori, la plus grande usine de FCA au monde et abritant l'atelier de voitures anciennes depuis 2015. Les murs de l'atelier sont maintenant ornés d'images historiques évocatrices de la production au Turin plante, alternant avec des graphiques et des photos contemporains représentant certaines des voitures les plus emblématiques d’Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth. C'est ainsi qu'est né un environnement accueillant et sophistiqué, malgré son implantation dans une usine. Il est capable d’entrer dans un « dialogue » synergique avec les autres entreprises du complexe: du Heritage Hub et de la Heritage Gallery au siège d’Abarth & C. et au Centre Stile de FCA pour la Région EMEA.

Ouverts en 2015 dans l'ancien site Officina 83 de Mirafiori, sur la Via Plava à Turin, les « Officine Classiche » occupent désormais une surface d'environ 6000 m2 - contre 900 m2 à l'origine, et sont équipés de 12 ponts, de machines-outils spécifiques et d'une ligne pour des finitions très précises, qui comprend une cabine spécialement conçue pour la peinture de composants individuels. L'intérieur de l'atelier a été aménagé et l'équipement a été sélectionné en collaboration avec des spécialistes de la marque Mopar. C'est là que toutes les opérations de réparation, restauration et certification sont effectuées sur les voitures anciennes d’Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth, appartenant à la fois à des collectionneurs privés et à la collection inestimable détenue par FCA Heritage. Au total, de 2015 à ce jour, des dizaines de restaurations ont eu lieu et environ 500 certifications ont été délivrées à des propriétaires de voitures du monde entier : du Japon aux États-Unis, du Costa Rica à la Thaïlande, jusqu'à l'île caribéenne d’Antigua.

La précision et la fidélité de chaque intervention sont garanties par l'utilisation des données de production originales et des dessins techniques de chaque modèle, conservés dans les archives de l'entreprise, ainsi que par l'expérience unique de l'équipe de spécialistes de FCA Heritage. En effet, l’équipe qui s'occupe de la collection vintage FCA est également disponible pour les clients privés, avec des services allant du simple entretien à la restauration complète : du diagnostic et de la restauration extérieure à la réparation des composants mécaniques et esthétiques individuels, en passant par les essais finaux de mise au point.

Les Officine Classiche accueillent également les activités liées à « Certification d'authenticité ». Lorsque chaque aspect de la voiture ancienne a été analysé en détail et que ses données de production et ses spécifications techniques dans les archives de l'entreprise ont été scrupuleusement vérifiées, FCA Heritage certifie l'authenticité du véhicule et indique sa valeur. Le processus de certification exige que chaque voiture passe par un processus de contrôle et d'évaluation rigoureux réalisé par l'équipe d'experts interne, en vérifiant soigneusement son authenticité et ses composants, ainsi que le fonctionnement des principales pièces mécaniques. La certification d’authenticité est disponible pour les modèles classiques des marques Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth et - si le client le souhaite - l’analyse de la voiture peut également être effectuée au domicile du propriétaire.

 

Bruxelles, le 9 novembre 2020

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT