Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

04 mars 2014

Première mondiale au Salon de l'Auto de Genève: Abarth 695 biposto – l'Abarth suprême et absolue

Après cinq décennies d'absence la légendaire Abarth 695 est de retour. Au Salon de l'Auto de Genève l'Abarth "suprême et absolue" apparaît en Première Mondiale. Grâce à son moteur puissant et son poids réduit la nouvelle Abarth 695 biposto dispose du meilleur rapport poids/puissance et des accélérations les plus marquantes de sa catégorie.

Première mondiale au Salon de l'Auto de Genève: Abarth 695 biposto –  l'Abarth suprême et absolue

Après cinq décennies d'absence la légendaire Abarth 695 est de retour. Au Salon de l'Auto de Genève l'Abarth "suprême et absolue" apparaît en Première Mondiale. Grâce à son moteur puissant et son poids réduit la nouvelle Abarth 695 biposto dispose du meilleur rapport poids/puissance et des accélérations les plus marquantes de sa catégorie.

La combinaison d'un véhicule à caractère routier et d'une voiture de course: la nouvelle Abarth 695 biposto est l'interprétation revue et corrigée de l'Abarth 695 Assetto Corse dont le fief n'était autre que les circuits les plus célèbres de toute Europe. Première voiture routière de sa catégorie, ce modèle possédait une boîte de vitesses en H à pignons droits.

La Fiat Abarth 695 était apparue pour la première fois en public en 1964, dans le cadre du Salon de l'Auto de Genève. Cinquante années ont passé et Abarth choisit la scène genevoise pour marquer les débuts de la nouvelle Abarth 695: 190 ch pour 997 kilos assurent à la 695 biposto (2 sièges) le meilleur rapport poids/puissance (5,2 kg/ch) et la meilleure accélération de 0 à 100 km/h de sa catégorie (5,9 secondes). Résultat: l'Abarth 500 la plus performante jamais construite.

695 biposto: une Abarth authentique, suprême et absolue

"Le dimanche sur les circuits et le lundi pour aller au travail": tel est le slogan qui résume la philosophie de Carlo Abarth, fondateur de la marque éponyme. Aujourd'hui la nouvelle Abarth 695 biposto s'inscrit dans ce schéma en étant la combinaison idéale entre une authentique routière et une voiture dédiée à la compétition. Ainsi ce modèle se prête à la fois à une utilisation quotidienne et à une application dans le sport automobile.

L'Aberth 695 biposto n'est aucunement un modèle "Limited Edition", c'est à dire une version spéciale, mais c'est à coup sûr une voiture qui sort de l'ordinaire. L'éclair de génie qui a déclenché l'histoire à succès d'Abarth se retrouve nettement dans certains éléments du nouveau véhicule. Par exemple dans la boîte de vitesses qui comprend une gestion de surcharge de l'embrayage - appliquée pour la première fois dans une voiture routière de cette catégorie - et des vitres latérales en polycarbonate, un matériau hautement performant lequel, en raison de sa grande flexibilité et de sa résistance élevée, est utilisé pour des engins de sport et des hublots d'avions.

L'Abarth 695 biposto est aussi la première voiture homologuée pour une utilisation routière qui fait appel à une boîte de vitesses à pignons droits ainsi qu'à un différentiel autobloquant dérivé de la compétition. Ce qui permet à un pilote chevronné de changer de vitesse très rapidement, sans débrayer. Réalisée en aluminium, la grille de sélection disposée en H est semblable à celle d'une supercar. Cette configuration originale a été élaborée par Bacci Romano, un spécialiste des boîtes de vitesses utilisées dans le sport automobile. Cette transmission est proposée comme alternative à la boîte cinq vitesses et pour la première fois elle est associée à une puissance de 190 ch. Toutes ces caractéristiques contribuent à faire de la 695 biposto "l'Abarth suprême et absolue parmi les modèles Abarth".

Hier comme aujourd'hui l'Abarth 595 est une voiture exceptionnelle. Grâce à ses gênes issus de la compétition elle offre des caractéristiques sensiblement supérieures. La berline Abarth 595 et la variante cabriolet 595C sont proposées en deux niveaux de finition qui confèrent à ce modèle un tempérament hors du commun.


Contact presse

Fiona Flannery
Public Relations Director
Fiat Group Automobiles Switzerland SA
fiona.flannery@fiat.com
tél: 044 556 22 02


Schlieren, le 4 mars 2014

 

Autres contenus