Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

02 juil. 2013

Alfa Romeo MiTo MY 2014: nouvel équipement, nouvelles motorisations et nouveau système d'info-divertissement

Dans la perspective du millésime 2014, Alfa Romeo lance sur le marché une série enrichie du modèle leader MiTo. Les nouvelles versions sont d'ores et déjà dans les concessions.

Alfa Romeo MiTo MY 2014: nouvel équipement, nouvelles motorisations et nouveau système d'info-divertissement
  • Extérieur revisité: grillage sur la face avant avec un cerclage chromé, élargissement de la palette des couleurs avec un gris métallisé, nouveaux groupes optiques cernés de métal poli
  • Nouvel intérieur: habitacle entièrement réaménagé, quatre variantes d'équipement offrent une allure personnalisée
  • Nouveau système d'info-divertissement: Uconnect® avec écran tactile 5 pouces, système de navigation ultramoderne et logiciel d'application
  • Nouveau niveau de puissance du très économique moteur TwinAir de 105 ch. Avec ses émissions très faibles la MiTo se situe à la pointe de son segment
  • A l'intention spécifique de la Suisse il existe deux "super versions" élaborées sur la base des versions "Distinctive" et "Quadrifoglio Verde" avec un avantage prix allant jusqu'à CHF 1'050
  • La MiTo millésime 2014 est disponible à partir de CHF 18'500 avec le niveau d'équipement "Progression"

Avec l'année-modèle 2014, Alfa Romeo lance sur le marché une version remaniée de son modèle-phare MiTo. Les nouveaux modèles sont dès à présent en concession. Sur le plan esthétique l'Alfa Romeo MiTo actualisée se reconnaît à sa calandre modifiée ("Scudetto") comportant des cerclages chromés ainsi qu'à ses phares dont l'arrière-plan a été assombri ce qui lui confère une allure plus sportive. L'habitacle des modèles frappés du millésime 2014 est caractérisé par des nouveaux garnissages, respectivement des nouvelles applications au tableau de bord et dans les contre-portières.

Parallèlement la marque italienne avant-gardiste a apporté des perfectionnements à tous les niveaux d'équipement ("Progression", "SBK", "Distinctive" et "Quadrifoglio Verde"). Innovation aussi en ce qui concerne les motorisations: réputé pour ses qualités économiques, le moteur essence 0.9 8V TwinAir a gagné en puissance, il dispose désormais de 77 kW (105 ch) au lieu de 62 kW (85 ch). Autre innovation majeure, l'adoption du système d'info-divertissement "Uconnect®" avec installation mains libres Bluetooth et contrôle vocal: géré par l'entremise d'un écran de 5 pouces, ce système dispose notamment d'un lecteur sonore de SMS. Dans les versions "Distinctive", "SBK" et "Quadrifoglio Verde" le dispositif "Uconnect®" fait partie de l'équipement de série.

"Uconnect®" par le menu détail: une nouveauté importante dont bénéficie la MiTo millésime 2014 est le système d'info-divertissement "Uconnect®" monté de série dans les modèles du niveau de finition "Distinctive", "SBK" et "Quadrifoglio Verde". Il comprend une radio, un lecteur CD-/MP3, une installation mains libres Bluetooth, incluant contrôle vocal, et les prises numériques AUX-IN, USB ainsi que le Bluetooth-Audio-Streaming. De surcroit la liste des fonctions peut être complétée par la réception radio numérique (DAB) ainsi que par un système de navigation. D'autre part, la Mito "Progression" peut recevoir en option le dispositif "Uconnect®".

La commande d' "Uconnect@" est intuitive via un grand écran couleur de cinq pouces, deux commutateurs rotatifs et à pression (notamment pour ajuster le niveau sonore, la sélection et la recherche), quatre touches pour gérer les fonctions les plus utilisées ("Ejection CD", "Mute", "intensité d'éclairage de l'écran" et "Retour") dans la partie supérieure et cinq touches complémentaires pour les menus principaux ("Radio", "Media", "Navigation", "Phone" et "More"). Priorité a été accordée à une grande simplicité d'utilisation; "Uconnect®" a été conçu pour une utilisation fondamentalement simple de manière à éviter tout risque de confusion. Ce système comporte aussi une fonction unique jusqu'à ce jour dans la catégorie où se positionne la MiTo, à savoir un "SMS Reader", c'est à dire un lecteur sonore de SMS qui diffuse les message via le branchement d'un Smartphone.

L'équipement en un coup d'œil

MiTo Progression - à partir de CHF 18'500: c'est le modèle de base de la gamme MiTo. Très longtemps cette version a été uniquement disponible avec le moteur essence 1,4 litre de 58 kW (78 ch) pour un prix à partir de CHF 18'500. Dès à présent la MiTo Progression peut également recevoir le moteur 0.9 8V TwinAir qui, dans sa nouvelle configuration, développe 77 kW (105 ch). Or, malgré un gain de puissance de 23,5 pour-cent, la consommation demeure très basse (4,2 l/100 km) et les émissions de CO2 pratiquement constantes (99 g/km). En comparaison avec la précédente version de base, la nouvelle MiTo Progression comprend une installation audio avec lecteur de CD/MP3 raccordée à six haut-parleurs. Autre innovation concernant ce modèle: les coques des rétroviseurs extérieurs sont traités dans la même teinte que la carrosserie tandis que l'arrière-plan des phares est assombri. Il va de soi que le nouveau modèle de base comprend de série des équipements sécuritaires comme sept airbags, le correcteur dynamique de trajectoire VDC (Vehicle Dynamic Control) et des feux de jour.

MiTo SBK - à partir de CHF 22'500: en référence à la série de compétitions de motos Superbike (à laquelle Alfa Romeo met traditionnellement à disposition la voiture de sécurité), la MiTo est un modèle délibérément orienté vers les performances; elle est entraînée par le moteur 0.9 8V TwinAir (105 ch) ou 1.4 Turbo MultiAir 16V (135 ch) qui peut être associé en option à une boîte Alfa TCT.

De série l'extérieur se distingue par des jantes de 16 pouces en alliage léger, un embout d'échappement chromé, un déflecteur de toit de la même couleur que le reste de la carrosserie et un bouclier arrière avec une optique de diffuseur, ainsi que des phares antibrouillard. L'intérieur de la MiTo SBK comprend une climatisation et un volant garni de cuir ainsi que des applications au look carbone sur la planche d'instruments.

A l'intention de ce modèle Alfa Romeo propose en option un pack SBK qui comprend des étriers de freins de couleur rouge, un bouclier arrière "Supersport", des bavolets latéraux couleur carrosserie et des jantes de 18 pouces en alliage léger (type "Quadrifoglio Verde"). Le pack "Comfort" optionnel destiné à la version SBK complète judicieusement cet équipement avec une console centrale pourvue d'un rangement, une climatisation automatique, un régulateur de vitesse (Cruise Control) et des capteurs arrière destinés à faciliter les opérations de parcage.

MiTo Distinctive - à partir de CHF 22'500: dans la gamme des MiTo la version "Distinctive" tend à privilégier le confort. Ce modèle peut recevoir toutes les motorisations également destinées à la SBK, avec en plus le turbodiesel 1.6 JTDM 16V (88 kW / 120 ch). L'équipement de série comprend dès à présent le nouveau système d'info-divertissement "Uconnect®" y compris les touches à fonctions multiples placées sur le volant pour la gestion de la radio et du téléphone portable.

Extérieurement la MiTo Distinctive est caractérisée par des détails comme les jantes de 16 pouces en alliage léger, des antibrouillards, des entourages de fenêtres chromés, un spoiler arrière couleur carrosserie, une sortie d'échappement chromée tout comme les coques des rétroviseurs extérieurs, les entourages des projecteurs avant et les feux de recul. L'habitacle est personnalisé par des sièges avant avec réglage de l'appui lombaire, des marchepieds garnis d'acier chromé et un affichage à fonctions multiples . Nouveauté réservée au niveau Distinctive: des sièges garnis d'un tissu au dessin "Competizione".

Cinq packs différents composent la liste des options réservées à la MiTo Distinctive. Le pack "Sport" comprend des équipements comme les jantes de 17 pouces en alliage léger, le bouclier arrière, des phares antibrouillard, des vitres arrière assombries et des étriers de freins traités en rouge. Grâce au pack "QV Sportiva" qui intègre des marchepieds avec le sigle "Quadrifoglio Verde", des jantes de 18 pouces en alliage léger (type "Quadrifoglio Verde") et de nombreux autres détails, la MiTo QV arbore une allure proche de celle de la Mito "Quadrifoglio Verde". De plus le pack "QV Sportiva" peut être combiné avec une sellerie cuir de "Potrona Frau®".

De surcroît, à l'intention de la MiTo Distinctive, Alfa Romeo propose le pack "Lusso" (avec entre autres des sièges garnis de cuir exclusif "Frau®", une climatisation automatique, un module de navigation et le système de navigation Uconnect®), ainsi que le pack "Comfort" (avec notamment régulateur de vitesse, capteurs de parcage à l'arrière et climatisation automatique). Last but no least, grâce au pack "Business" (console centrale à l'avant, climatisation automatique, régulateur de vitesse et capteurs de parcage à l'arrière) la MiTo Distinctive est taillée sur mesure pour les besoins des utilisateurs appelés à effectuer de longs et fréquents voyages d'affaires.

MiTo Quadrifoglio Verde - à partir de CHF 28'500: le modèle haut de gamme de cette série Alfa Romeo est et reste la MiTo Quadrifoglio Verde (QV en abrégé). Ce modèle est uniquement disponible avec le moteur essence 1.4 TB 16V MultiAir de 125 kW (170 ch) alimenté par injection directe et suralimenté par turbo. A l'avenir ce modèle recevra aussi de série le nouveau système d'info-divertissement "Uconnect®" avec volant à fonctions multiples.

Pra rapport à la MiTo Distinctive la MiTo QV se distingue par un équipement de série encore plus raffiné avec notamment un échappement à double sortie avec embouts chromés, des jantes en alliage léger de 17 pouces semblables à celle du type "Quadrifoglio Verde", une installation de freinage Brembo, une face avant avec des applications assombries au niveau des antibrouillards, une face arrière spécifique réservée à la version QV, ainsi que des phares, des feux de recul et des poignées de portières en chrome mat. Dans l'habitacle Alfa Romeo ennoblit son modèle haut de gamme par l'adoption d'une instrumentation avec un éclairage blanc, des surpiqûres contrastées de couleur verte et blanche (sur le volant, le pommeau du levier de vitesse et le frein à main), ainsi qu'un pavillon de toit et des montants traités en noir. Par ailleurs l'équipement QV comprend des nouveaux garnissages de sièges au design "Quadrifoglio Verde" intégrant aussi des surpiqûres contrastées vert-blanc.

 

Infos complémentaires sur le site: www.alfaromeopress.ch

Contact Presse: Fiona Flannery, Public Relations Director, Fiat Group Automobiles Switzerland SA, fiona.flannery@fiat.com, Tel: 044 556 22 02

Schlieren, 2 juillet 2013

Autres contenus