Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

22 oct. 2020

Les pilotes de F1 d’Alfa Romeo Racing ORLEN Räikkönen et Giovinazzi testent la nouvelle Giulia GTA

Les pilotes de Formule 1 « Alfa Romeo Racing – ORLEN » ont rejoint la séance d’essais de la toute nouvelle Giulia GTA et GTAm sur les pistes du légendaire centre d’essais de Balocco. Aujourd’hui ont été dévoilées de nouvelles solutions aérodynamiques spécifiques développées par Alfa Romeo en collaboration avec Sauber Engineering. Images exclusives de Räikkönen et Giovinazzi pendant la séance d’essais disponibles via le lien suivant.

Les pilotes de F1 d’Alfa Romeo Racing ORLEN Räikkönen et Giovinazzi testent la nouvelle Giulia GTA

Les pilotes de Formule 1 « Alfa Romeo Racing – ORLEN » ont rejoint la séance d’essais de la toute nouvelle Giulia GTA et GTAm sur les pistes du légendaire centre d’essais de Balocco. Aujourd’hui ont été dévoilées de nouvelles solutions aérodynamiques spécifiques développées par Alfa Romeo en collaboration avec Sauber Engineering. Images exclusives de Räikkönen et Giovinazzi pendant la séance d’essais disponibles via le lien suivant.

Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi – les pilotes de Formule 1 « Alfa Romeo Racing – ORLEN » – ont participé à une journée d’essais, en conditions réelles, avec les nouvelles berlines super sportives d’Alfa Romeo, les Giulia GTA et GTAm. Menée sur les célèbres pistes d’essais de Balocco, où toutes les voitures de sport Alfa Romeo ont été développées et testées depuis les années 1960, la session d’essais a permis aux pilotes de F1 de tester les limites et de faire part de leurs commentaires en temps réel. Des séances de briefing et de préparation ont eu lieu dans l’atelier « Autodelta », le département historique des courses Alfa Romeo.

Un savoir-faire F1 au service du projet GTA
Comme le montre la vidéo exclusive tournée à Balocco sur le circuit historique appelé « Alfa Romeo Track », le champion du monde Räikkönen et le jeune prodige italien Giovinazzi ont travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs, en se concentrant sur des suggestions techniques spécifiques visant à optimiser l’aérodynamique et la maniabilité des voitures. Pour parachever la mise au point de la GTA et de la GTAm, les pilotes de F1 ont analysé les modifications apportées à la voiture et ont rendu compte de leurs impressions sur la piste, ce qui a donné lieu à une évaluation conjointe des effets sur la dynamique du véhicule. 

Giovinazzi a donné des conseils sur le set-up de la voiture, en accordant une attention particulière aux nouveaux composants en fibre de carbone et à la nouvelle solution technique adoptée pour les moyeux avec un seul écrou de verrouillage, associé cette fois à des jantes prototypes dont le style final rappelle les 5 fentes typiques d’Alfa Romeo, comme on l’a vu précédemment sur le concept GTAm. « C’est formidable de voir les améliorations que nous avons apportées aux voitures aujourd’hui », a déclaré Antonio Giovinazzi à la fin de la séance d’essais. À l’inverse, Räikkönen a travaillé avec le département aérodynamique sur les nouveaux appendices ajoutés à la fois à l’avant – avec le nouveau séparateur réglable intégré dans les nouveaux pare-chocs avant – et à l’arrière, où le nouvel aileron à réglage manuel a été introduit. 

Il a également examiné l’équilibre global généré par l’interaction de ces nouveaux composants avec l’extracteur et le carénage du soubassement. Du bon travail : « Je trouve que c’est un mélange parfait d’usage quotidien et d’usage sur piste », assure le Finlandais.

Nouvelles caractéristiques techniques et matériaux spécifiques dévoilés pour l’aérodynamique et la maniabilité
Alfa Romeo a confié à Sauber Engineering la production de la plupart des composants en carbone de la GTA et de la GTAm, en particulier ceux en lien avec un impact aérodynamique. Cela comprend le nouveau pare-chocs avant, les jupes latérales, l’extracteur, le becquet GTA et l’aération GTAm. La Giulia GTAm, grâce à ses ailerons avant et arrière réglables manuellement, peut adapter ses performances aérodynamiques à tout type de piste ou de route, exactement selon les demandes et les préférences du conducteur. Les recherches aérodynamiques en soufflerie ne se sont pas limitées aux appendices d’aile, elles ont été étendues au soubassement qui, comme sur la Giulia Quadrifoglio, a été entièrement caréné. Les GTA et GTAm bénéficient également d’un nouveau diffuseur spécial capable d’augmenter l’effet de sol de la voiture, garantissant ainsi une excellente tenue de route à haute vitesse. Sur la Giulia GTAm, la configuration aérodynamique haute déportance est capable de délivrer un coefficient de portance impressionnant, deux fois supérieur à la GTA et 3 fois supérieur à la Giulia Quadrifoglio, qui sert déjà de référence dans sa catégorie. 

Le savoir-faire technique inestimable de l’ingénierie de Sauber
Le projet Giulia GTA bénéficie du partenariat de longue date avec Sauber Group AG et tire parti du savoir-faire de leurs divisions Ingénierie et Aérodynamique. Le Sauber Group compte 50 ans d'expérience dans le sport automobile, dont 27 années en Formule 1. L'écurie a ainsi accumulé une expérience inestimable dans la conception et l’utilisation de fibre de carbone, ainsi qu’un savoir-faire approfondi en matière d’aérodynamique à haut niveau de performances.

L'écurie suisse est l'une des rares écuries de F1 à posséder sa propre soufflerie. Cette installation, située à Hinwil en Suisse, est l’une des plus avancées d’Europe et est dotée d’une technologie de pointe. Les bénéfices de cette collaboration vont de l’ingénierie, au prototypage rapide et enfin à la production de ces composants. 

L’inspiration : 1965 Giulia GTA
D’un point de vue technique et conceptuel, la nouvelle Giulia GTA est inspirée de la Giulia GTA de 1965, la « Gran Turismo Alleggerita » développée par Autodelta, sur la base de la Giulia Sprint GT qui avait triomphé dans les courses du monde entier. La nouvelle Alfa Romeo Giulia GTA édition limitée est inspirée de la Giulia Quadrifoglio. Elle est équipée d’une version upgradée du moteur Alfa Romeo 2.9 V6 bi-turbo, développant ici 540 ch. Dans sa version GTAm « extrême », elle est plus légère de 100 kg, ce qui lui autorise un rapport puissance/poids étonnant de 2,82 kg/ch. 

 

Contact média
Serenella Artioli De Feo
Tel:      +41 (0)44 556 22 02
Mob:    +41 (0)79 500 58 78
E-mail: serenella.artiolidefeo@fcagroup.com

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT