Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de FCA Press et restez informé de toutes les nouveautés.

08 avr. 2015

Fiat Ducato Natural Power – une variante particulièrement économique fonctionnant au gaz naturel

Fiat Ducato Natural Power – une variante particulièrement économique fonctionnant au gaz naturel

Fonctionnant aussi au gaz naturel, le moteur suralimenté par turbo du nouveau Fiat Ducato Natural Power est conforme aux normes de dépollution Euro 6. Ce groupe propulseur écologique et économique est disponible sur la version fourgon tôlé et, désormais, également sur les déclinaisons de carrosserie Combi (fourgon vitré) et Panorama.

Fiat Professional, les spécialistes de véhicules utilitaires de Fiat Chrysler Automobiles élargissent de manière conséquente la gamme Fiat Ducato. C'est dans cette perspective que le Fiat Ducato Natural Power complète judicieusement la palette des modèles avec un moteur suralimenté par turbo qui fonctionne au gaz naturel. D'une cylindrée de 3.0 litres ce quatre cylindres est aujourd'hui déjà conforme aux normes de dépollution Euro 6. Le nouveau Fiat Ducato Natural Power est disponible en exécution fourgon vitré et tôlé. Sur le marché suisse le Fiat Ducato Natural Power est la déclinaison fonctionnant au gaz naturel la plus avantageuse dans le segment où il se positionne. Sa commercialisation démarrera dès maintenant.

Le Fiat Ducato ne s'est pas seulement imposé comme l'un des utilitaires légers ayant obtenu un très grand succès sur le marché européen, mais il s'est aussi assuré une position de leader en Russie, en Amérique latine, au Moyen Orient et en Australie. Modèle délibérément "global", le Fiat Ducato est actuellement commercialisé dans plus de 80 pays, en particulier en Amérique du nord sous la marque RAM qui fait aussi partie de Fiat Chrysler Automobiles et dynamise l'expansion de l'entreprise dans le segment des véhicules utilitaires légers.

En l'espace de six générations le Fiat Ducato, dont la production avait démarré en 1981, s'est vu décerner de nombreuses distinctions internationales. Durant cette période plus de 2,6 millions d'unités ont été produites. Ce remarquable succès commercial s'explique par la remarquable polyvalence de la gamme, tant il est vrai que le Fiat Ducato constitue aussi une base idéale pour le montage de super structures diverses.

Le moteur quatre cylindres de 3.0 litres du nouveau Fiat Ducato Natural Power développe 100 kW (136 ch) à 3'500 tr/min avec un couple maxi de 350 Nm dès 1'500 tr/min. Cette force d'une grande constance confère au nouveau Fiat Ducato Natural Power une vitesse maxi de 159 km/h; la consommation moyenne pondérée est de 13,1 mètres cube de gaz naturel aux 100 km; les émissions de CO2 sont de seulement 234 grammes par 100 km. De surcroît en étant alimenté au gaz naturel, ce moteur n'émet pas la moindre particule fine, ce qui le rend particulièrement écologique dans le cadre d'une utilisation en milieu urbain.

Par ailleurs ce groupe propulseur est le premier à être conforme aux normes de dépollution Euro 6; ce quatre cylindres sera disponible sur toutes les variantes du Fiat Ducato.

Conçu et développé par Fiat Powertrain Technologies (FPT) le moteur qui anime le Fiat Ducato Natural Power fonctionne dès le départ au gaz naturel grâce à un système d'injection spécifique. La pression du réservoir de l'ordre de 200 bars est d'abord réduite avant d'atteindre les injecteurs disposés dans la culasse quatre cylindres. Les cinq bonbonnes avec une capacité de 220 litres, respectivement 36 kilos de gaz naturel, sont installées sous le plancher du véhicule. De ce fait, par rapport à un modèle Fiat Ducato conventionnel le volume utile reste inchangé. L'autonomie est de l'ordre de quelque 400 kilomètres. Ce n'est que lorsque la réserve de gaz est épuisée que le dispositif de gestion électronique commute automatiquement sur le fonctionnement à essence. La réserve de 15 litres permet une autonomie de plus de 100 kilomètres ce qui est largement suffisant pour atteindre la station service la plus proche.

Le nouveau Fiat Ducato Natural Power est commercialisé dès maintenant, prix à partir de CHF 43'300.

 

Contact média

Fiona Flannery
Tél: +41 (0)44 556 22 02
Mobile: +41 (0)79 570 76 43
E-mail: fiona.flannery@fcagroup.com

 

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT