Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de FCA Press et restez informé de toutes les nouveautés.

25 avr. 2014

La nouvelle génération de Fiat Ducato: plus de technologie, un rendement accru et une valeur rehaussée

La nouvelle génération de Fiat Ducato: plus de technologie, un rendement accru et une valeur rehaussée

Depuis 1981 plus de 2,6 millions de Fiat Ducato ont été vendus. A présent Fiat Professional présente la sixième génération de ce véhicule utilitaire polyvalent à souhait. Tout comme ses prédécesseur, le nouveau Fiat Ducato conjugue au plus que parfait les qualités de robustesse, fiabilité, efficience, économie d'usage et technologie innovante. En Suisse le nouveau Ducato sera disponible dès le mois de mai.

Le style de la carrosserie du nouveau Fiat Ducato - proposé avec un poids total maxi de 4,4 tonnes - associe le design d'une voiture particulière avec la fonctionnalité d'un utilitaire. La gamme des motorisations fait uniquement appel aux turbodiesels les plus modernes alimentés par le système d'injection direct Multijet. La palette des groupes propulseurs s'étend de 86 kW (115 ch) jusqu'à 132 kW (180 ch). Avec une consommation moyenne de seulement 5,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 158 g/km, la variante la plus écologique du nouveau Fiat Ducato affiche les meilleurs valeurs du segment où elle se positionne.

Toutes les versions du nouveau Fiat Ducato comprennent de série le correcteur de trajectoire électronique (ESP) qui prend en compte la charge du véhicule, ainsi que l'aide au démarrage en côte (Hill Holder), de même que le dispositif destiné à éviter le risque de retournement (Rollover Mitigation). De surcroît la liste des options comprend la boîte automatique Comfort Matic et le différentiel électronique, inclus l'aide en descente (Hill Descent Control).

L'habitacle se distingue par l'adoption de nouveaux sièges et un support à fonctions multiples qui peut accueillir non seulement les documents classiques en papier, mais également des smartphones modernes, voire des ordinateurs portables. Les installations audio proposées au choix offrent la possibilité de se relier à des téléphones mobiles ou des enregistreurs de données externes à l'aide d'une connexion sans fil Bluetooth. De plus ils sont compatibles MP3 et dans la version haut de gamme comportent un écran couleur de cinq pouces, une caméra de recul, un système de navigation routière et un récepteur numérique (DAB).

Fiat Ducato - un bestseller dans plus de 80 pays

Le design de la carrosserie du nouveau Fiat Ducato a été défini en fonction de considérations ayant trait à la fonctionnalité; il exprime à la fois dynamisme, sécurité, qualité et robustesse, soit les valeurs clés d'un utilitaire moderne. Parmi les caractéristiques majeurs du nouveau véhicule de Fiat Professional il importe de relever deux teintes différentes pour la calandre et le bouclier de protection inférieur, des jantes de 16 pouces en alliage léger avec un dessin inédit, et des phares faisant appel à la technologie LED. Dans le but de réduire les frais de réparation le bouclier avant a été divisé en trois éléments.

Quatre moteurs Multijet modernes de 115 à 180 ch

Quatre motorisations turbodiesel quatre cylindres modernes sont proposées sur le nouveau Fiat Ducato. Associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, le groupe 2.0 Multijet développe 84 kW (115 ch) avec un couple de 280 Nm. Le moteur 2,3 litres de milieu de gamme est disponible en deux exécutions de puissance, soit 95 kW (130 ch) et 320 Nm ou 110 kW (150 ch) et 350 Nm. La motorisation suprême est le groupe 3.0 Multijet qui fournit une puissance impressionnante de 132 kW (180 ch) et un couple maxi de 400 Nm.

Dans le cas du quatre cylindres de 2,3 litres et 3,0 litres, de série la force est transmise aux roues avant par l'entremise d'une boîte manuelle à six rapports; une boîte automatique Comfort Matic est disponible en option. Dotés de l'injection directe MultiJet de deuxième génération ces moteurs sont conformes aux normes de dépollution Euro 5+ et font figures de références sur le plan de la protection de l'environnement. La variante la plus économique se contente de 5,8 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de dioxyde de carbone de 158 grammes/kilomètre.

Une charge utile de 2,1 tonnes et un poids à vide réduit

Profitant des expériences acquises avec les précédentes générations du Fiat Ducato notamment aussi sur les marchés extra-européens, Fiat Professional a entrepris de rendre le nouveau modèle encore plus fiable et plus robuste. Dans cette perspective, la carrosserie et l'habitacle ont été renforcés, la puissance des freins a été optimisée, tandis que la durabilité des suspensions et de l'embrayage a été prolongée. Résultat: un poids total admissible qui est le plus haut de son segment (maximum 4,4 tonnes), la charge par essieu la plus importante pour des véhicules à essieu arrière simple (jusqu'à 2,5 tonnes), ainsi que la charge utile la plus élevée. En configuration fourgon tôlé le Fiat Ducato peut prendre en charge jusqu'à 2,1 tonnes.

Par ailleurs le nouveau Fiat Ducato accomplit des progrès sensibles en termes de rendement et de coûts d'utilisation. Le recours à des matériaux innovants - par exemple des matériaux composites pour les éléments de la suspension arrière - réduit le poids à vide tout en générant une augmentation de la charge utile. La vaste gamme de motorisations permet aux utilisateurs de choisir le propulseur optimal et le plus économique en fonction des conditions d'application.

En prenant en considération toutes les versions de carrosseries, de moteurs et d'empattements disponibles ce sont plus de 1'000 variantes qui sont proposées pour des fourgons pouvant aussi bien servir au transport de personnes que de bases pour des structures personnalisées (par exemple mobil-homes, etc).

A elle seule la gamme des fourgons repose sur huit modèles de bases différents avec quatre empattements et trois hauteurs autorisant un volume utile se situant entre huit et 17 mètres cubes. Les châssis, avec ou sans cabine, sont disponibles en six longueurs différentes. De ce fait la nouvelle génération de Fiat Ducato propose la gamme de modèles la plus large qui soit dans le segment très disputé des utilitaires légers à traction avant.

 


Contact média

Fiona Flannery
Public Relations Director
Fiat Group Automobiles Switzerland SA
fiona.flannery@fiat.com
Tel.: 044 556 22 02
Mob: 079 570 76 43

 

Autres contenus

Fiat Ducato

Fiat Ducato

Fiat Ducato

Fiat Ducato

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT