Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de FCA Press et restez informé de toutes les nouveautés.

30 mars 2015

Un nouveau record pour Sevel grâce au Fiat Ducato

Un nouveau record pour Sevel grâce au Fiat Ducato

Le site industriel de Val di Sangro vient de franchir la barre des 5 millions de véhicules produits. C'est le nouveau Ducato Panorama 130 Multijet II qui a permis d'enregistrer ce résultat exceptionnel. Cette performance renforce encore le lien historique existant entre le best-seller de Fiat Professional - 34 ans d'existence, cinq générations de produits et plus de 2,6 millions d'unités vendues - et la plus grande usine européenne de production de véhicules utilitaires de grande et moyenne taille.

C'est le 26 mars qu'est sorti des lignes de production de Sevel (Société Européenne de Véhicules Légers) le 5'000'000e véhicule. Il s'agit d'un Fiat Ducato Panorama blanc équipé du moteur Diesel 2.3 l Multijet II de 130 ch. Ce record confirme la grande demande et la grande polyvalence par rapport au best-seller de Fiat Professional qui depuis 34 ans, et sur 5 générations, est le meilleur compagnon de voyage et de travail de plus de 2,6 millions de clients qui l'ont adopté depuis 1981.

Sans oublier que ce sont aujourd'hui plus de 500'000 familles qui voyagent avec un camping-car conçu sur la base du Fiat Ducato, un véhicule qui, depuis des années, est le leader absolu de son secteur et la référence de son segment. En 2014, le Ducato a remporté le titre de véhicule le plus vendu de sa catégorie en Europe.

Le site industriel de Sevel est la plus grande usine européenne de production de véhicules utilitaires légers. La signature de l'accord qui a donné naissance à la joint-venture entre FCA et PSA Peugeot-Citroën, remonte à 1978. C'est en 1981 que les activités ont démarrées de cet établissement, avec une capacité de production de 350 véhicules par jour. Ses capacités se sont ensuite étendues pour assurer la production d'une plus grande offre de produits, jusqu'à arriver à la capacité actuelle qui est de plus de 1000 véhicules/jour. En plus du nouveau Fiat Ducato, deux modèles similaires y sont également produits pour le partenaire PSA.

L'usine emploie actuellement 6'070 personnes (dont environ 92% résident dans les Abruzzes). 350 véhicules chargés de matériaux pénètrent le site chaque jour. Il en ressortent 200 portes-voitures et 4 trains chargés de véhicules. Mais ce n'est pas tout. 300 types de carrosseries différentes y sont fabriqués sur place. L'atelier de peinture utilise pas moins de 208 couleurs différentes et la partie montage produit près de 10'000 versions, auxquelles s'ajoutent plus de 150 options. Par ailleurs, l'usine est conforme aux normes de qualité et de respect de l'environnement les plus exigeantes : le système de qualité a été certifié ISO 9001 et le système de gestion environnementale a obtenu la certification ISO 14001. De plus, depuis 2013 le site de production est également certifié en matière d'énergie (ISO 50 001).

La nouvelle usine de peinture présente un intérêt tout particulier, tant par la qualité des technologies utilisées que pour le respect de l'environnement. Elle intègre les techniques les plus avancées d'Europe (comme son atelier d'application de peinture à l'eau). À l'intérieur de ce bâtiment de 330 mètres de long et de 60 mètres de large, 150 personnes travaillent par équipe. 32 robots se chargent de l'application des apprêts et de la peinture. Contrairement aux voitures, les carrosseries de véhicules utilitaires sont peintes à l'intérieur, les différentes surfaces des versions "de chargement" étant visibles. C'est pourquoi pour chaque modèle, il faut recouvrir de peinture environ 65 mètres carrés de tôle, ce qui nécessite 10 kg de peinture et 137 mètres de ruban adhésif. En un an, l'usine en applique 25 millions de mètres, soit l'équivalent d'environ 4 fois le tour de la Terre.


Contact

Fiona Flannery
Tél: +41 (0)44 556 22 02
Mob: +41 (0)79 570 76 43
fiona.flannery@fcagroup.com

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT